France : chassée à coup de pied des pays du Sahel, Macron pose un acte désespéré

11

La politique extérieure de la France d’Emmanuel Macron est vomie en Afrique surtout dans les pays du Sahel. La France a été chassée à coup de pied par les nouvelles responsables de ces pays qui ont pris le pouvoir par la force.

Ces déboires particulièrement au Mali, au Niger et au Burkina Faso, ont mis en évidence les lacunes de la stratégie française sur le continent africain.

Le Président Français, Emmanuel Macron a donc décidé de limoger Bernard Émié, le chef service de renseignement français en Afrique et de le remplacer par Nicolas Lerner.

Les coups d’État ayant vu l’arrivée des putschistes au pouvoir ont ébranlé la position de la France, et la DGSE, sous la direction de Émié, a été critiquée pour ne pas avoir anticipé ces crises.

La réorganisation du renseignement français répond également à la pression accrue des États-Unis qui cherchent à s’implanter en Centrafrique.

Ce pays devient ainsi un enjeu stratégique majeur pour ces puissances mondiales.

Actuellement la France se trouve à un carrefour critique. Les nominations de Lerner et Berthon, au-delà de leurs implications internes, sont des signes d’une France cherchant à s’adapter et à redéfinir sa politique africaine, dans un environnement international de plus en plus compétitif et complexe.

La Russie dégage la France et s’allie avec les pays du Sahel
La Russie est en train peu à peu de s’imposer en tant que partenaire fiable en Afrique. Elle y a déjà accru sa présence en Afrique notamment en Centrafrique, au Mali, au Burkina et avance ses pions au Niger.

Le pays de Vladimir Poutine s’avance ainsi dans le cercle français en Afrique offrant une alternative en matière de sécurité, largement appréciée par les gouvernements.

La reprise récente de la ville de Kidal au Mali montre à suffisance le renforcement de ses liens.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. BAMBARADION il faut dire a Macron le gerontophile de s’occuper des tres vieilles fesses de Brigitte et des grandes infestations des PUNAISES DE LIT dans sa maudite France et de laisser l’Afrique en paix et aux Africains.

    • Oui, il est très vulgaire et mal éduqué, ce troll français !

      C’est pourquoi il faut désormais nommé ce sale type “Bangaladion”.

  2. bambaradion, saraka den,
    tu disais que tu es né au Mali.
    La honte de la pauvrété t’a fait fuire le Mali?
    La richesse, la pauvrete… ne sont que des etats d’esprit.Le bonheur se trouve ailleurs.Sinon des mecs qui ne savent pas s’ils vont bouffer demain vivent ben que certains riche.

    Il ya pas de qualificafifs pour des gens de ton espece.
    On dit que quel que soit un Homme, il ne peut avoir tous les vices du monde.Décidement toi tu en possedes tout.

    • ZANGA

      PAUVRE MALIEN VENDU AUX RUSSES

      TON BASSI GNOUGOU OU TON LAROU DE CE MIDI DEVAIT ÊTRE BIEN MÉLANGÉS AVEC DES GROSSES SAUTERELLES OU DE LÉZARDS MBASSA.

      ESPÈCE DE LÉPREUX AS-TU TA CARTE DE CHEZ RAOUL FOLLERAU????

      LES ALGÉRIENS, LES FRANÇAIS SEN FOUTENT DE TON PAUVRE MALI ET VONT BIEN FESTOYER PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE SANS PENSER AUX MALIENS.

  3. “Les nominations de Lerner et Berthon, au-delà de leurs implications internes, sont des signes d’une France cherchant à s’adapter et à redéfinir sa politique africaine, dans un environnement international de plus en plus compétitif et complexe.”

    Ces nominations ne servent à rien. Les signes montrent que le déclin de la France arrogante, colonialiste et hypocrite est en Afrique irréversible.

    C’est un certain esprit et mentalité français qui est rejeté.

    La France ne pèse plus grand chose. Ce n’est plus ni un empire ni une grande puissance. C’est un pays de deuxième division amené à décliner encore.

    L’Afrique doit désormais avancer en ayant sa propre boussole et non en suivant bêtement la France.

    • FANGA LA FRANCE NE PÈSE PLUS RIEN ???

      EN FRANCE NOUS AVONS DE L’ÉLECTRICITÉ 24/24 LES CHEMINOTS EN FRANCE NE VENDENT PAS LES BILLETS DE TRAINS SOUS LES MANTEAUX JE M’ARRÊTE LA CAR TU VAS FAIRE UN GROS BO PUANT DANS TON BOUBOU BAZIN.
      65 ANS D’INDÉPENDANCE ET MÊME PAS CAPABLE DE FOURNIR DU COURANT A VOTRE PEUPLE.
      24H DE ROUTE POUR FAIRE BKO KAYES LA HONTE MALI BANA MALI TIGNARA ESPECE DE BLACORO

  4. Macron peut s’occuper des grandes infestations des PUNAISES DE LIT et laisser l’Afrique en paix. Que meurt la Macronie et la politique de la maudite France et que meurt le monde unipolaire esclavagiste, colonialiste, et imperialiste!

    • KINGUIWAGNER
      ET FERME TA G…..ESPÈCE DE BOUFFEUR DE CRIQUETS ET DE LÉZARDS MBASSA DANS UN PAYS DE LÉPREUX ET DES VENT DE POUSSIÈRE ET VILLES PLONGÉES DANS L’OBSCURITÉ DU MANQUE D’ÉLECTRICITÉ
      PAUVRE MALIEN WALLAAYE NDESSANE

      • Macron peut s’occuper des grandes infestations des PUNAISES DE LIT dans sa maudite France et laisser l’Afrique en paix et aux Africains.

        • PAUVRE MALIEN VENDU AUX RUSSES KINGUIWAGNER

          TON BASSI GNOUGOU OU TON LAROU DE CE MIDI DEVAIT ÊTRE BIEN MÉLANGÉS AVEC DES GROSSES SAUTERELLES OU DE LÉZARDS MBASSA.

          ESPÈCE DE LÉPREUX AS-TU TA CARTE DE CHEZ RAOUL FOLLERAU????

          LES ALGÉRIENS, LES FRANÇAIS SEN FOUTENT DE TON PAUVRE MALI ET VONT BIEN FESTOYER PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE SANS PENSER AUX MALIENS.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!