France: ce danger venu du Sahara

0

La France, face aux dangers du Sahara. En effet, les météorologues alertent sur les risques à venir, d’un important épisode de déplacement des sables du Sahara. Ces derniers vont effectivement recouvrir tout ou partie de la France dans les jours prochains. Trois départements ont d’ailleurs été placés en alerte pollution.

Depuis lundi, la France fait face à un nouvel épisode de déferlement des vents du Sahara. En effet, un premier nuage de sable a traversé le sud du pays, déposant une fine couche de poussières sur le bitume, les maisons et les voitures. Dans les jours à venir, la situation pourrait toutefois s’aggraver, à cause d’une météo, sur place, particulièrement capricieuse, qui aura donc des répercussions sur la France.

Les sables du Sahara déferlent en France
Ce mardi, un nouveau nuage des sables du Sahara est ainsi parti pour venir toucher le sud de la France. L’Occitanie a été particulièrement touchée. Ce mercredi, c’est l’ensemble du pays qui est concerné et trois départements de cette région du sud ont d’ailleurs été placés en alerte pollution. Il s’agit de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et de Pyrénées-Orientales. Ils devraient le rester encore quelques jours.

Dans les faits, les vents seront hautement concentrés en PM10, des particules en suspension, qui peuvent à terme impacter poumons et respiration. Un épisode de pollution qui connaîtra son pic dans les 12 à 24 prochaines heures avant que les niveaux de concentration ne reviennent peu à peu à la normale… Pour ensuite repartir à la hausse, les cartes de modélisation prévoyant un nouvel épisode dans les jours à venir.

Les prochains jours s’annoncent compliqués
Ce nouvel épisode devrait débuter aux alentours du 21 ou du 22 octobre prochain. Le nuage de sable devrait encore une fois toucher les Pyrénées-Orientales ainsi que l’Aude. Le lendemain, le 23 octobre, les modélisations font état d’une éventuelle vague de sable qui déferler ensuite sur les trois quarts de la France, impliquant, là encore, de nouvelles alertes pollution.

Source: https://lanouvelletribune.info/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!