La chaîne de télévision française France 24 a reçu un avertissement sérieux de la part de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire.
Cet avertissement fait suite à la diffusion d’un reportage intitulé « Le tabou de l’immigration irrégulière », jugé tendancieux par la HACA.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) constate que France 24 a diffusé, le 11 mars 2025, un reportage réalisé par Madame Charlotte BOITIEUX, sous le titre « Le tabou de l’immigration irrégulière ».
L’analyse de ce reportage appelle les observations ci-après :
Accusation de l’inégale répartition de la croissance économique ivoirienne
À l’entame du reportage, la journaliste affirme que les retombées de la croissance économique de la Côte d’Ivoire ne profitent qu’à une « toute petite partie de la population ivoirienne ». La Côte d’Ivoire serait divisée entre une classe très riche et une classe très pauvre, en l’absence de classe moyenne, ce qui, à l’évidence, est une contrevérité absolue.
Comment peut-on objectivement soutenir qu’il n’y a pas de classe moyenne en Côte d’Ivoire ? De même, il est inexact d’affirmer que 80 % de l’économie est informelle.
Pour illustrer ses propos, elle présente la photo d’une maison d’un quartier précaire d’Abobo qui, selon elle, refléterait la réalité de la vie ivoirienne, notamment les nombreux bidonvilles et la grande pauvreté. Poursuivant ses analyses, elle affirme que le quartier d’Abobo serait l’un des foyers de départ de l’immigration irrégulière en Côte d’Ivoire.
En mettant en regard et de façon insidieuse la supposée inégale répartition de la croissance ivoirienne et l’immigration irrégulière, la chaîne France 24 fait une approche simpliste et tendancieuse de la question de l’immigration, dont les causes ne sauraient être uniquement réduites à la répartition de la croissance économique.
Traitement déséquilibré et tendancieux de l’information
La HACA relève également que, dans le reportage, des personnes sont interviewées. Il s’agit notamment d’une victime de l’immigration, d’une candidate au départ, d’un responsable d’une association de lutte contre l’immigration irrégulière et du Directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) à Abidjan. Ce dernier décrit les actions de sa structure dans le cadre du retour des migrants.
Aussi, la HACA note-t-elle que la chaîne s’est abstenue de recueillir la réaction des autorités ivoiriennes en charge des questions migratoires, ce qui induit un traitement déséquilibré et tendancieux de l’information.
Par ailleurs, les commentaires de la journaliste, ainsi que les propos rapportés des seuls intervenants, accentuent davantage le caractère tendancieux du reportage et cela est susceptible de nuire à l’image et aux efforts des autorités publiques ivoiriennes en charge des questions migratoires.
La HACA s’étonne que la journaliste reporter, qui aurait séjourné en Côte d’Ivoire, n’ait pas jugé nécessaire, comme le commande la déontologie de sa profession, de proposer le point de vue des autorités publiques ivoiriennes et se soit contentée des seuls avis qui, au demeurant, donnent à penser que les autorités ivoiriennes sont inactives et indifférentes face au phénomène de l’immigration irrégulière et laissent la population vivre dans la pauvreté et dans l’indigence totale.
Au regard de ce qui précède, et au vu de la gravité du manquement relevé, la HACA inflige à la chaîne France 24 un avertissement et l’exhorte à plus de vigilance dans le traitement de l’actualité sur la Côte d’Ivoire.
Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de ma considération distinguée.
Me René Bourgoin
Source: https://yop.l-frii.com/
Merci Zanga, MaliMali et karamo befe pour la lumière, oui en effet les carnivores se mangent entre eux!
Zanga, kingui et autres débiles
J’ai baisé vos sœurs et vos filles pour une poignée de cfa , elles se vendent pour pas grand chose
Toutes des prostituées soumises victimes de sévices sexuels intra familiales dès le plus jeune âge
Les maliens ont autant de fierté et autant de honte qu’un porc en rut
Tous les effectifs de la minusma et autres sont passés dessus ce qui a quand même contribué au pib du pays 😂😂😂
Zanga , tu sois sans crainte , tu seras jamais écrasé
Caches toi bien dans ton anonymat; tu as raison. Cela te permet de t’exprimer; de croire à l’homme que tu aurais voulu être.
Je t’écraserai bien ta tête de sale négro quand même sale nègre puant
Mais j’espère quand même te rencontrer un jour , j’en ai bien vu d’autre se chier et se pisser dessus et se mettre à genoux en implorant la clémence dans le soleil brulant de ton pays de merde.
Tu es un de ces petits scarabées des sables bien noirs qui se nourrissent de crottes de dromadaires; tu es si inoffensif que tu fais pitié.
Vas jouer avec ceux de ton niveau petit minable, t’es pas au niveau
Ça y est la France lache ADO pour Tidiane Thiam
bilout,tu parles de ‘sucer’tout le temps.Comme d’autres disent ‘bonjour’.
Dis moi,ta mom à commencer à te sucer quand tu venai juste d’être mis bas ? Puis elle ne puvait plus quitter ton morceau de cher.Elle a abusé de toi ?
Ici tu utilises ta putain de cervelle au lieu d’un gun 9mm.C’est plus intelligent et sûre d’atteindre la cible.
Assohole.
bilout, tu es exité par ce que papa vend son Q aux petits blancs sales pour que la famille puisse rester dans Schengen? et ta p’utaine de dignité tu fais quoi avec?
cool off, little dog.
Asshole
Je t’écraserai bien ta tête de sale négro , hélas ce n’est pas trop possible en raison de l’anonymat qui te donne un courage fou.
Les courageux comme toi j’en ai connu ; ils se chient au froc au premier coup de feu. Par contre ils aboient toute la journée quand ils sont à l’abri.
Je sais que tu sais que tu n’es qu’une merde inoffensive
zanga , le cafard noir puant de négro, un plomb de 9 mn dans ta nuque serait d’intérêt et de salubrité publique car tu sers à rien. Ta venue au monde est une erreur, tu es un cancrelat parasite même dans ton pays crasseux ou pourtant pas grand monde travaille
“Un sert à rien et bon à rien”
bilout, fuck-off.
tu n’as rien d’autre dans ton sale Q? Espece d’hermaphrodite.
Je coupe de zizi electrique.
Asshole.
TAITOI SALE BÂTARD DE LA TRES TRES TRES MAUDITE RUSSIE AS-TU FINI DE NETTOYER VOS RUES NAUSÉABONDS REMPLIES DE SDF ET DE LÉPREUX ???
AS-TU RÉGULARISER LES SALAIRES DES PAUVRES OUVRIERS DE MANANTALI ET DE FELOU ET PLEINS D’AUTRES MALIENS QUI ATTENDENT LEURS SALAIRES EN CE MOI BENI DU RAMADAN????
MaliMali homme respectable en apparence et Zanga le cafard, je vous propose de continuer à sucer du russe, du chinois, du coréen du nord, et du perse
Ce rôle vous va très bien, et vous excellez
Juste votre haleine sent le sperme
Chacun apprendra à ses dépens avec ces impérialistes sans foi ni loi. N’est-ce pas ADO qui jouait au Rambo en aidant les impérialistes à détruire notre Sahel ?
Quand l’hopital se moque de la charité.
ado qui aide rfi, fr24, lci a etabli le pont avec AES.
C’est comme Oumar Cissoko Embelo.
ado va comprendre que macron n’a vraiment pas d’amis.