Fin de l’accord d’Alger: le ministère des Affaires étrangères d’Algérie répond au Mali

4
L’Algérie a annoncé vendredi qu’elle prenait acte avec “beaucoup de regrets et une profonde préoccupation” de la dénonciation par Bamako de l’accord signé en 2015 entre les autorités maliennes et les groupes indépendantistes à dominante touareg.
“L’Algérie prend connaissance avec beaucoup de regrets de la dénonciation par les autorités maliennes de l’Accord de paix”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué.
Selon la diplomatie algérienne, cette décision représente “la gravité particulière pour le Mali lui-même, pour toute la région qui aspire à la paix et à la sécurité”.
“Le peuple malien frère doit savoir que des décisions aussi malheureuses et aussi malvenues ont prouvé par le passé que l’option militaire est la première menace à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, qu’elle porte en elle les germes d’une guerre civile au Mali”, est-il indiqué dans un communiqué.
Bamako a annoncé le 25 janvier la “fin avec effet immédiat” de l’accord d’Alger. Il a été signé en 2015 entre les autorités maliennes et les groupes indépendantistes à dominante touareg.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si cet accord pouvait apporter la paix a la sous région, pourquoi n’a t-il pas apporté même un début de paix en dix ans? Et pourquoi c’est sa caducité qui serait un danger pr la région? 1-Les supporteurs de l’accord sont les véritables destructeurs du Mali : des terroristes et leurs soutiens.
    2-Les supporteurs de l’accord sont les sources du problèmes du Mali et ont un agenda.
    3-Un médiateur ne peut pas aimer plus le pays qu’il l’a choisi mieux que les citoyens de ce pays !
    4-Nous savons que ttes les entreprises au Nord, surtout a Kidal sont Algériennes ( boulangeries, boutiques, quincailleries, foreurs, etc)
    4-Algerie CESSEZ QUAND IL EST TEMPS ! Le Mali n’est pas une miette qu’on se partage!
    Le Mali a autant d’expérience dans la violence que l’Algerie, alors ça finira très mal malgré vos moyens supérieurs.

  2. La reponde de l’Algerie ne suit pas la ligne politqiue que ce pays prone depuis Ben Bella et le FNL.
    Rien de logique et de verite dans cette response.
    L’algerie parle des forces onu, francaises…chassees du Mali.
    L’Algerie n’a jamais apprecie la presence des forces etrangeres au Mali, a ses frontieres.L’Algerie a toujours ete contre la presence francaise.
    On parle bien des forces qui ont ete chassees parce qu’elles n’ont rien fait pendant 10 ans….
    L’Algerie parle des mercenaires, pour dire la Russie.Elle oublie que sans la Russie elle n’aura jaimais l’equipement militaire qu’elle possede.
    Bref j’ai l’impression que l’Algerie c’est la voix de la france.
    Quand l’Algerie dit qu’elle agit dans l’interet du peuple frere du Mali, elle oublie que plus de 70% des Maliens apprecient les actes poses par la transition, et plus de 90% des Maliens sont contre les accords d’Alger.

  3. Je demande aux autorites Maliennes de ne pas se rabaisser au niveau de la grande menteuse l’Algérie qui est instrumentalisée par la maudite France, l’Algérie anti-Africaine, manipulatrice mais l’Accord d’Alger est caduque et mort de sa belle mort, Azawad imaginaire est une creation de la maudite France le pays de SODOM et GOMORRA n’a jamais existe historiquement ou socialement ou culturellement. Les chiens aboient mais la caravane passe. Allons de l’avant pour construire notre Mali avec nos partenaires respectueux et honorables.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!