La fin de la coopération militaire avec la France par le Tchad et les déclarations du président sénégalais sur le retrait imminent des troupes françaises sont une « catastrophe » pour la politique extérieure du président Emmanuel Macron. C’est ce qu’a déclaré lors d’un entretien avec RIA Novosti l’eurodéputé d’extrême droite et membre du parti du Front national, Thierry Mariani.
« Ce qui s’est passé avec le Tchad est tragique, ce sont 50 ans d’amitié qui ont pris fin. C’est la même chose pour le Sénégal. C’est un désastre pour notre politique étrangère, et c’est la faute de Macron. Il n’a cessé de montrer son mépris pour les dirigeants africains, tout comme il affiche son mépris pour les Français. Quand il lit publiquement la morale aux dirigeants africains lors de ses déplacements, on ne peut avoir que ce genre de relations », a déclaré Thierry Mariani.
Il a ajouté qu’« il ne reste rien » de la politique française en Afrique, construite par les présidents Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Jacques Chirac. Selon le député européen, « il ne reste plus qu’un ou deux États avec lesquels la France des relations (militaires – AI) », et au cours des sept années du mandat de Macron, toutes les places fortes de Paris sur le continent africain ont « disparu ».
« Personne au cours des 40 dernières années n’a fait autant de dégâts que Macron. S’il veut rendre service à la France, il devrait démissionner au plus vite », a affirmé Thierry Mariani avec assurance.
Plus tôt, le Tchad a annoncé unilatéralement la rupture de l’accord de coopération en matière de défense avec l’ancienne métropole française, et le dirigeant du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a déclaré qu’il n’y aurait bientôt plus de troupes françaises dans son pays. La France a toutefois l’intention de poursuivre son dialogue militaire avec le Tchad.
Source: https://afrinz.ru/fr
Sales trolls de la très maudite France, c’ est avoir Emmanuel Macron comme president qui est une catastrophe et une humiliation! Pour le budget il a recours a l’ article 49.3
@kinguiranke. Putain, toi t’es vraiment con. Va te faire greffer un cerveau, tu relève de la psychiatrie.
Bon comme toujours une reprise de déclaration faite à un média russe par un député notoirement connu pour ses amitiés russes.
Le Tchad et le Sénégal ont évolué depuis des années, surtout le Sénégal. AU delà de l’instrumentalisation populiste il est normal que soit révisé des accords qui datent. On a quand même quelques craintes pour la stabilité de l’état au Tchad eux égards aux alternances Gorane/Zagaouas et ainsi qu’au role des Djihadistes autour du Lac Tchad. Pour le Sénégal il n’y a que 300 soldats. On espère que la coopération sur la surveillance des eaux territoriales sera toujours de mise. C’est un enjoeu important pour le sénégal , surtout pour les pêcheurs.
Thierry Mariani est un facho raciste de la première heure et ne s’en cache pas
Les sites russes et maliweb ont une propension affichée de relayer les idéaux nazis et fachos