Etats-Unis : Le pape François condamne les expulsions massives de migrants par l’administration Trump

0

A bon entendeur •Le chef de l’Eglise catholique ne se montre pas tendre avec la politique du président américain

Il y voit une « crise majeure », qui « porte atteinte à la dignité » des personnes migrantes. Le pape François a condamné mardi la volonté du président américain Donald Trump de procéder à des expulsions massives de migrants.

L’expulsion de « personnes qui, dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d’extrême pauvreté, d’insécurité, d’exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l’environnement, porte atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes », déplore François dans une lettre adressée aux évêques américains et publiée par le Vatican.

« Droit d’un pays à se défendre »
Le souverain pontife invite « tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté […] à examiner la légitimité des normes et des politiques, à la lumière de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux ».

Même s’il qualifie de « crise majeure […] l’amorce d’un programme d’expulsions massives », le pape reconnaît « le droit d’un pays à se défendre » contre les migrants qui auraient commis des « crimes graves », que ce soit aux Etats-Unis ou dans leur pays d’origine.

Le pape avait déjà critiqué mi-janvier, à la veille de l’investiture de Donald Trump, son plan d’expulsion de migrants sans papiers, qui représenterait « une calamité ».

L’an dernier, le souverain pontife avait fait une rare incursion dans la campagne électorale américaine en qualifiant de « folie » les attitudes hostiles aux migrants et en critiquant les personnalités catholiques américaines de droite pour leurs positions trop conservatrices.

source: https://www.20minutes.fr/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!