Est de la RDC: offensive du M23 et des troupes rwandaises dans le Sud-Kivu

3

Le M23 et les troupes rwandaises ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans l’est de la RDC et se sont emparés, dans la province du Sud-Kivu, de la cité minière de Nyabibwe à environ 100 km du chef-lieu Bukavu, a-t-on appris de sources sécuritaires et humanitaires.

Le groupe armé antigouvernemental et ses alliés rwandais ont initié à l’aube d’intenses combats contre les forces armées congolaises, selon ces sources. Après s’être emparés la semaine dernière avec les forces rwandaises de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu, le M23 avait décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire censé être en vigueur depuis mardi.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke,même la puissante Afrique du sud ne parvient pas à faire plier le Rwanda.Pourtant les South Africains ont beaucoup d’intérêt au Congo.
    L’Angola a essayé en vain.
    Les 2 pays les plus puissants de la région.
    Début 2000 ce problème c’est transformé en conflit régional.Namibie,Zimbabwe,Angola,Zambie appuiyant le Congo contre le Rwanda,Ouganda..
    En vain.
    Cela prouve que le Rwanda est appuyé par des pays très puissants,non Africains.

  2. L’ex-Zaire, actuel Congo R.D paie cash la chute brusque du marechal Mobutu.28 ans apres sa mort.
    Laurent Désiré Kabila était meconnu dans Zairois il a surgi d’un coup comme un fantome pour renvserser Mobutu.
    Le probleme , Kabila pere n’avait pas de rebelles composés des soldats Zairois.Ceux qui ont avancé sur Kinshasa etaient pour la plupart des Tutsis Rwandais, des soldats Ougandais.A l’époque le chef d’Etat major de Kabila, apres le coup detat etait un certain Michael Ougandais ou Rwandais.Le service de renseignement, l’état major etaient composés de Rwandais et Ougandais.Car Kabula pere n’avait pas confiance aux Zairois.
    Il ya eu des deals sur les mines.
    Quand Kibila Laurent a essayé de mettre les Congolais a la tete de l’armée, les problemes ont commencé.Il est assassiné.Par qui? on le saura jamais.Bien que le Rwanda soit pointé du doigt.
    Apres à chaque fois que Kabila fils, ou l’actuel président essaient de seéloigner du Rwanda, ce pays donne une piqure de rappel…tandis que le Rwanda vend le coltan et le cobalt Congolais sans etre producteur.

    • Tu as raison et c’est l’Union Europeenne qui a fait ces contrats avec le Rwanda sachant bien que c’est des ressources minérales (Coltan et Cobalt) volées de la RDC.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!