Erdogan: “Notre seul objectif est de garantir la paix et la stabilité dans notre région, en commençant par la Syrie”

0

– “Nous écarterons ceux qui veulent dynamiter notre fraternité éternelle avec les Kurdes”, a par ailleurs déclaré le leader turc.

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que le seul objectif de son pays est de permettre la paix et la stabilité de la région, en commençant par la Syrie.

Le Chef de l’Etat turc s’exprimait, mercredi, lors de la réunion du groupe parlementaire de l’AK Parti, au parlement turc.

Il est d’abord revenu sur le crash d’un avion de la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines (AZAL) au Kazakhstan.

“Au nom de notre nation, je transmets nos condoléances et nos vœux de prompt rétablissement aux deux pays frères”, a-t-il déclaré.

Erdogan s’est ensuite longuement exprimé sur les développements en Syrie après l’effondrement du régime de Bachar al-Assad.

Il a d’abord voulu saluer une nouvelle fois “la merveilleuse victoire du peuple syrien après 13 années”.

Et de continuer: “Nous sommes très heureux à chaque fois que nous voyons le drapeau syrien libre aux côtés de notre propre drapeau dans (les villes syriennes d’) Alep, Damas, Hama, Homs, Daraa et Manbij”.

Le président turc a rappelé que la Türkiye n’a jamais abandonné le peuple syrien, qu’il leur a ouvert ses portes malgré la propagande néfaste de ceux qui veulent semer les graines du racisme entre Turcs et Syriens.

“Nous apporterons tout le soutien dont la Syrie aura besoin”, a-t-il assuré, insistant sur le fait que la Türkiye continuera de soutenir les Syriens dans la construction de la nouvelle Syrie libre.

Concernant les réfugiés syriens vivant en Türkiye, il a affirmé que personne ne sera renvoyer en Syrie par la force, et que la Türkiye accompagnera ceux qui veulent rentrer chez eux.

“Notre seul objectif est de garantir la paix, la prospérité et la stabilité dans l’ensemble de notre région, en commençant par la Syrie”, a-t-il souligné.

Il a, à cette occasion, critiquer ceux qui ont du mal à digérer le départ de Bachar al-Assad.

“Il est évident que ceux qui pleurent Assad depuis trois semaines ont l’intention de déverser sur les opprimés la colère de la perte de leurs alliés à Damas”, a-t-il fustigé.

Recep Tayyip Erdogan a par la suite rappeler la détermination de la Türkiye à éliminer la menace terroriste en Türkiye, mais aussi en Syrie.

“Nous atteindrons notre objectif d’une Türkiye débarrassée du terrorisme en utilisant tous les outils à la disposition de notre État”, a-t-il dit.

Et de poursuivre en conclusion: “Nous écarterons ceux qui veulent dynamiter notre fraternité éternelle avec les Kurdes. Nous éliminerons l’organisation terroriste qui tente de construire un mur de sang entre nos frères et sœurs kurdes. Si l’organisation terroriste a un plan, nous avons aussi notre propre plan.”

* Traduit du turc par Tuncay Çakmak

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!