– “Au cours des 13 derniers mois, plus des deux tiers des plus de 50 000 innocents massacrés à Gaza étaient des femmes et des enfants”, a rappelé le président turc.
“Il n’y a pas d’autre guerre où les femmes et les enfants ont été autant pris pour cible que dans le génocide en cours à Gaza”.
C’est avec ces mots que le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a fustigé les massacres commis par Israël depuis plus d’un an dans la bande de Gaza.
Le Chef de l’État turc a pris la parole, vendredi, à l’occasion du sommet international sur les femmes et la justice, à Istanbul.
Il a saisi l’occasion pour rappeler le drame des Palestiniens en général, et des femmes en particulier, depuis que le gouvernement israélien a entrepris un génocide dans la bande de Gaza après le 7 octobre 2023.
“Au cours des 13 derniers mois, plus des deux tiers des plus de 50 000 innocents tués à Gaza étaient des femmes et des enfants”, a souligné Erdogan lors de son discours.
Il a particulièrement insisté sur la situation exceptionnelle du drame que vivent les femmes en Palestine.
“Il n’y a pas d’autre guerre où les femmes et les enfants ont été autant pris pour cible que dans le génocide en cours à Gaza”, a-t-il soutenu.
Le président turc a ajouté qu’Ankara continuera à soutenir ses “frères et sœurs de la bande de Gaza et du Liban”, tous deux assiégés par les offensives israéliennes, “jusqu’à ce que les massacres cessent et qu’un cessez-le-feu et la paix soient instaurés”.
Concernant la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, le dirigeant turc s’est dit optimiste quant à un changement de la politique américaine dans la région.
Il a déclaré qu’il pense “sincèrement” que Donald Trump prendra les “mesures nécessaires pour mettre fin aux guerres”, exprimant l’espoir que cela se produise.
* Traduit du turc par Tuncay Çakmak
https://www.aa.com.tr/fr
LeGoupil33 si tu n’as rien a dire, respectes-toi et tais-toi. Ne nous racontes pas des histoire de 1915-16 et Erdogan n’a rien a voir avec cette histoire. Nous savons bien sa position sur le genocide en Palestine et au Liban. Erdogan a fermement condamné Israel et a coupe ses relations commerciales avec cet état terroriste, nous attendons la meme chose de la tres maudite France sinon nous sommes decus de la voir preparer un gala pour des assassins Ministres extrémistes du gouvernement Netanyahu. Honte a Macron et honte a la France!
President Erdogan, il faut loger les quartiers du Hamas chez toi et les mettre a l’abris des genocidaires et criminels de guerre: Netanyahu, Biden, Kamala, Blinken et Austin!
Tres vrai Erdogan, c’est une guerre de de-population et la meilleure facon d’aboutir a cet objectif c’est de tuer les femmes et les enfants! Voici l’objectif d’Israël et des génocidaires Joe Biden, Kamala, Blinken, Austin et Netanyahu.
Mon” cher” Kinguiranke,
Le président Erdogan a la mémoire courte et sélective. Il oublie les massacres des chrétiens orientaux et des arméniens en 1915 et 1916 . Des millions de morts et de déportés. Environ 1,5 million d’Arméniens vivaient dans l’Empire ottoman , Au moins 664 000 et peut-être jusqu’à 1,2 million de personnes ont péri durant le génocide. Les turcs et leur copains de l’époque les kurdes ont massacré à tour de bras, ont mis sur la route ce qui restaient de familles leur ont fait traverser le désert sans eau direct ion la Cilicie.
Cela devrait te rappeler quelquechose
Vraiment deux poids et deux mesures cet Erdogan, comme toi probablement