En Guinée, le Président Doumbouya annonce un référendum constitutionnel

10
Le Président de la transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé l’organisation d’un référendum constitutionnel en 2024, sans préciser la date.
Un référendum constitutionnel aura lieu en Guinée-Conakry en 2024, a annoncé le 31 décembre au soir le Président de transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
“Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle Constitution qui nous ressemble et nous rassemble”, a indiqué le colonel Mamadi Doumbouya, sans donner de date.
Il a promis “une Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller mais une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir”.
Le Président guinéen a également souligné que des personnes nommées par l’État seraient prochainement désignées pour diriger les conseils municipaux, élus en 2018 et dont les mandats s’achèveront au premier trimestre de 2024.
Le colonel Doumbouya a lié ces annonces à la volonté de “poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant”, selon lui, le programme de transition pour un retour des civils au pouvoir.
Après le coup d’État du 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya s’était fait investir Président et s’était engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de deux ans à partir de janvier 2023. Il avait proclamé la lutte contre la corruption comme l’un de leurs grands combats.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. President Doumbouya is making use of steps plus stages process that have proved so productive in this early stages of moving AES nations forward under terrible world economic conditions. Let us hope he continue to move Guinea forward plus establish infrastructure that facilitate God speed development of reliable plus qualitative comfortable world class modern living conditions.
    Personally I hope Guinea to be new Constitution is all it is needed to be plus Guineans effective apply it.
    Happy New Year 2024 Guineans.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. LeGoupil33, pourquoi tu n’es heureux que quand tu vois l’Afrique divisée, segmentée et balkanisée? C’est triste d’être un LeGoupil33 car tu es véritablement un malheureux et miserable troll de la maudite France qui ne souhaite que la division entre les Africains car ceci la profite! C’est fini car tout le monde a compris son sale jeu colonialiste et imperialiste et tout le monde a chasse la maudite France de chez nous!

  3. LeGoupil33 ce que t ne comprends pas c’est que le peuple Guinéen est celui-la qui decide et il est avec les peuples Maliens, Burkinabe et Nigeriens. Souviens-toi de la declaration de la Guinee quand la CEDEAO voulait attaquer le Niger, tu peux te mentir mais la verite est claire la Guinee est avec le Mali, le Burkina et le Niger! Ensemble pour le bonheur et la prospérité des peuples Burkinabe, Guinéens, Maliens et Nigeriens

    • Bonjour Kinguiranké

      Je lis que tu as “bien compris” ce que j’ai écrit sur le Colonel Doumbouya et son action en Guinée. Mais tu devrais quand même relire et réinterpréter.

  4. A mes “chers” amis Fanga et Kinguiranke;

    Le Président Doumbouya ne se joint pas aux autres vassaux africains de Poutine et de Xi, lui il est investi vraiment pour son pays et ne cherche pas à être le toutou de quiconque. Son pays est sur la bonne voie pas comme certains qui montent sans arrêt sur les remparts pour faire les fanfarons.
    Le vent commence à tourner. Regardez donc ce qui se passe en RCA.

    • Troll français de la LaGoupille, ce n’est pas en RCA qu’il faut regarder pour voir que le vent “commence à tourner”, mais en France et dans l’UE en voie de décomposition et de vassalisation accélérée aux USA !

      Quant au RCA, c’est un pays politiquement et culturellement très différent du Mali et de la région dite du Sahel, terres de grands empires et royaumes africains. Le sens historique et politique est plus développé au Sahel.

      Vous vous mettez, côté français, le doigt dans l’œil (et même dans le Q) si vous croyez que le Mali et ses voisins qui vous ont chassés vous rappelleront plus tard.

      Le départ de l’armée française d’occupation du Mali et du Sahel est/ou doit être rendue irréversible en inscrivant dans les Constitutions nationales et dans la Charte de l’AES, à l’occasion des prochaines révisions, l’interdiction des armées françaises et non-africaines d’occuper ou même de transiter sur le territoire de cette partie de l’Afrique.

      • Mon cher “Fanga”, je t’ai déjà dit moultes fois que je n’étais pas français et que je ne vis pas en France mas en Afrique.

        Mais tes propos sur le sens politique des Centrafricains qui seraient moins développés que dans les pays de Sahel vont certainement être très appréciés. C’est e que l’on appelle un petit sentiment de supériorité et n ego mal placé.

        Je lis dans tes propos que tu es un fin connaisseur de la politique étrangère de la France tout particulièrement dans ses rapports avec les USA.

        Pour le reste pourquoi penses tu que l’armée française dont pas un seul soldat était à Bamako mais plutôt dans le Nord souhaitent revenir un jour au Mali ?

        Mais soit rassuré dans le Nord tout le monde continuera à passer comme cela est depuis des millénaires.

  5. Excellente initiative de la part du President Doumbouya qui se joint aux autres patriotes et grands leaders Africains: Assimi, Ibrahim et Tiani!

  6. J’espère, pour les Guinéens, que le projet de nouvelle Constitution inclura l’officialisation des langues nationales africaines du pays !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!