« Du gaspillage ! » : Trump demande d’arrêter la production du penny, jugée trop coûteuse

0

D’autres pays ont déjà supprimé leurs pièces d’un centime, comme le Canada en 2012 qui avait également invoqué des coûts de production trop onéreux.

Le président américain Donald Trump a demandé dimanche à son secrétaire au Trésor d’arrêter la production du penny, un centime de dollar, jugée trop coûteuse, afin de réduire les dépenses publiques.

« Pendant bien trop longtemps, les États-Unis ont frappé des pièces d’un cent qui nous coûtent littéralement plus de 2 cents à produire. C’est du gaspillage ! », s’est emporté Donald Trump sur son réseau social Truth Social. « J’ai demandé au secrétaire au Trésor américain d’arrêter de produire de nouvelles pièces d’un cent. Éliminons le gaspillage du budget de notre grande nation, même si c’est un cent par un cent », a-t-il écrit.

Un coût de production trop élevé
Le milliardaire Elon Musk, qui supervise la commission à l’efficacité gouvernementale (DOGE), avait remis la question sur la table en janvier, rappelant dans un message sur X le coût de production d’un penny. Selon DOGE, chaque penny, un cent, coûte environ trois centimes à produire, soit, pour l’année 2023, 179 millions de dollars payés pour rien par le contribuable américain. Le DOGE d’Elon Musk, qui cherche à économiser au gouvernement 1 000 milliards de dollars de dépenses, a donc logiquement ciblé celle-ci. Une décision d’autant plus motivée par le fait que le prix de production a encore grimpé de 20 % en 2024, la faute à l’augmentation des prix du zinc et du cuivre, les deux métaux qui composent ces pièces.

En réalité, ce débat n’est pas nouveau aux États-Unis, plusieurs textes de loi en ce sens ayant déjà été présentés au Congrès, sans être adoptés. Et le décret de Donald Trump devra probablement être approuvé par les parlementaires américains. Mais l’actuel secrétaire au Trésor, Scott Bessent, pourrait simplement donner l’ordre d’arrêter la production du penny, avait indiqué en janvier le professeur d’économie Robert Triest de l’université de Northeastern.

En Europe aussi le débat est ouvert
D’autres pays ont déjà supprimé leurs pièces d’un centime, comme le Canada en 2012 qui avait également invoqué des coûts de production trop onéreux alors que l’Australie a cessé d’en fabriquer en 1992. En Europe aussi plusieurs pays comme les Pays-Bas, l’Italie, la Finlande, l’Irlande, la Belgique ou encore la Lituanie en avril 2024 ont sauté le pas et n’utilisent plus les centimes.

Source: https://www.leparisien.fr/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!