Des détonations ont été entendues lors du meeting du candidat républicain à la présidentielle américaine, qui se déroulait en Pennsylvanie.
ÉTATS-UNIS – Victime d’une « tentative d’assassinat ». Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a été évacué de son meeting en Pennsylvanie après que des détonations ont été entendues ce samedi 13 juillet. Des images publiées par la télévision américaine montrent le milliardaire avec l’oreille en sang. Le HuffPost fait le point sur la situation ci-dessous.
• Que s’est-il passé ?
À deux jours de la convention républicaine qui va définitivement le désigner candidat républicain pour la présidentielle américaine, Donald Trump était en meeting dans la ville de Butler, en Pennsylvanie. Mais alors que l’ex-président à nouveau en course pour la Maison Blanche venait de débuter son discours, des détonations d’arme à feu ont été entendues.
Il a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret service. Au bout de quelques instants, il s’est relevé, entouré par les agents qui l’ont escorté de l’estrade jusqu’à sa voiture. Il a levé le poing en l’air, en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans. Son oreille était ensanglantée, comme vous pouvez voir les images ci-dessous. Attention, certains passages de cette vidéo peuvent choquer et heurter la sensibilité.
This was the moment apparent gunshots rang out at a Trump rally today. Trump put his hand to his right ear before he got on the ground.
When he stood back up, face bloodied, he gave a fist pump as Secret Service whisked him away. https://t.co/M8q6Uh35dy pic.twitter.com/LTaYfSIQjw
— POLITICO (@politico) July 13, 2024
Un responsable du FBI a confirmé que les tirs étaient bien une « tentative d’assassinat ». « Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d’assassinat contre notre ancien président Donald Trump », a indiqué Kevin Rojek lors d’une conférence de presse.
• Quel est l’état de santé de Donald Trump ?
Quelques minutes après avoir été évacué, un porte-parole du Secret Service – l’unité chargée de la sécurité des présidents et ex-présidents – a indiqué que Donald Trump était « en sécurité ». Sa campagne a pour sa part déclaré que le républicain était en bonne santé et « examiné dans une structure médicale » sur place.
« J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite », a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays », a-t-il ajouté. En fin de soirée, l’ancien président a été vu en train de descendre de son avion sans aide.
• Y a-t-il des victimes ?
Outre le tireur présumé, dont le FBI a affirmé être « proche d’une identification », un spectateur a été tué et deux autres ont été grièvement blessés, a annoncé le Secret Service. Le tireur se trouvait à l’extérieur de l’enceinte en plein air où se déroulait le meeting, a indiqué sur la chaîne CNN le procureur du comté local, Richard Goldinger.
Le spectateur tué est « mort instantanément » après avoir été « atteint à la tête », selon un témoin interrogé par la chaîne NBC News. « On a entendu plusieurs coups de feu, l’homme à côté de moi […] est tombé au pied du gradin », a déclaré Joseph, dont le nom de famille n’a pas été précisé.
• Quelles réactions ?
Le président démocrate Joe Biden, qui devrait affronter Donald Trump à la présidentielle du 5 novembre prochain, a été informé de la situation, a annoncé la Maison Blanche. Il s’est dit « soulagé » d’apprendre que son prédecesseur était « sain et sauf ». Le chef des démocrates au Sénat américain Chuck Schumer s’est dit « horrifié » par les événements.
L’ancien président George W. Bush et sa femme se sont réjouis dans un communiqué que « le président Trump soit sain et sauf après l’attaque lâche contre sa vie ». Elon Musk a de son côté profité de l’incident pour apporter officiellement son soutien à Donald Trump.
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom, dont le nom est évoqué pour remplacer Joe Biden en cas de retrait, a déclaré que « la violence n’avait aucune place dans notre démocratie » et ajouté que « ses pensées sont avec le président Trump et tous ceux qui étaient au rallye ». « Je remercie Dieu que Donald Trump soit en bonne santé », a déclaré l’influente démocrate Nancy Pelosi.
Ces derniers jours, l’attention se focalisait sur les doutes quant à l’état physique et mental de Joe Biden, 81 ans, et sa capacité à affronter Donald Trump, 78 ans depuis leur débat du 27 juin, marqué par la performance calamiteuse du candidat démocrate.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Aucun homme ne peut se targuer d’être dans une posture de verticalité permanente, tous finiront un jour en posture d’horizontalité permanente qui est la mort.
La seule chose que nous détestons de cet homme, c’est sa position inacceptable contre la Palestine qui toujours torpillée par Israël sans aucune pitié, pourtant d’histoire les donne raison dans cette guerre infinissable. Actuellement les démocrates américains donnent toute la chance au camp adverse pour remporter les prochaines élections présidentielles “haut les mains” .
Cet homme est un véritable veinard, quand le jour n’ai pas arrivé, l’homme continue à vivre sans aucune équivoque. Ce tireur isolé est un véritable maladroit. Tant qu’il tenterait de mettre fin à cette guerre d’Ukraine, les caciques du régime qui ont déjà investi des milliards de dollars ne resterons pas les bras croisés. Nous attendons la suite des évènements.
• Imaginons que cette fusillade se fût perpétrée au Mali contre IBK, l’auguste : les médias impérialistes auraient qualifié les FAMa de non formées et de sous-équipées.
• Si MUGABÉ faisait des lapsus comme Joe Biden, les maudits MédiasFrance l’auraient qualifié de sénile ; mais, comme c’est chez leur mentor, qui n’ya rien prévu même avec la CIA, silence radio impudique.
😂👍