Donald Trump a estimé lundi dans un message sur son réseau social qu’il était dans l’intérêt du Canada de devenir le “51ᵉ État” des États-Unis, après la démission du Premier ministre canadien Justin Trudeau.
“Si le Canada fusionnait avec les États-Unis, il n’y aurait pas de droits de douane, les impôts baisseraient considérablement et le Canada serait TOTALEMENT SÛR face à la menace des navires russes et chinois qui l’entourent constamment. Ensemble, quelle grande nation ce serait!!!”, a écrit sur Truth Social le président élu, dont la victoire à l’élection présidentielle américaine a été validée lundi.
Empêtré dans une grave crise politique et confronté à des dissidences croissantes au sein de son propre camp politique, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé sa démission ce lundi.
Justin Trudeau a indiqué qu’il resterait au pouvoir jusqu’à ce que son parti lui désigne un successeur. “J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef”, a-t-il déclaré dans la capitale Ottawa devant la presse. Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, Justin Trudeau, 53 ans, était sous pression depuis des semaines alors que des élections législatives se profilent et que son parti est au plus bas dans les sondages.
Popularité en chute libre
La popularité de Justin Trudeau s’est affaiblie ces derniers mois et son gouvernement a survécu de justesse à une série de votes de défiance. Ses détracteurs avaient appelé à sa démission. Le chaos règne dans la capitale Ottawa depuis la démission surprise de la vice-Première ministre, Chrystia Freeland, qui était en désaccord avec Justin Trudeau sur la façon de gérer la guerre économique qui se profile avec les États-Unis.
Déclarations de Trump
Les déclarations de Donald Trump ces dernières semaines ont en effet aggravé la crise politique canadienne et provoqué une onde de choc. Le pays cherche une parade aux menaces du futur président, qui a promis d’imposer des droits de douane de 25% au Canada et au Mexique dès son retour au pouvoir. M. Trudeau s’est rendu en Floride en novembre pour le rencontrer dans sa propriété de Mar-a-Lago afin d’éviter une guerre commerciale. Mais depuis lors, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a porté des coups humiliants à M. Trudeau sur les réseaux sociaux, l’appelant à plusieurs reprises “gouverneur” du Canada.
À la tête du pays depuis 2015
Fils de l’ancien Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, Justin Trudeau a pris la tête du pays en 2015 et a conduit son parti à deux autres victoires dans les urnes en 2019 et 2021. Mais il accuse désormais un retard de 20 points dans les sondages sur son principal rival, le conservateur Pierre Poilievre.
Source: https://www.7sur7.be/
Trump a raison de se moquer des deux ignorants Trudeau et Macrons et d’inviter le Canada a devenir le 51eme état des Etats-Unis et nous sommes de plus en plus sure que la France doit retourner sous la colonisation Allemande!