Donald Trump: “L’Ukraine n’a aucune carte en main, mais ils la jouent dur”

4
Donald Trump veut mettre très rapidement en place ses réformes. Alexandra Buxbaum/Sipa USA/SIPA / © Alexandra Buxbaum/Sipa USA/SIPA

Donald Trump a affirmé vendredi que l’Ukraine n’avait “aucune carte en main” dans de potentielles négociations pour mettre un terme au conflit avec la Russie.

“J’ai eu de très bonnes discussions avec (le président russe Vladimir) Poutine, et j’ai eu des discussions pas aussi bonnes avec l’Ukraine. Ils n’ont aucune carte en main, mais ils la jouent dur”, a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche, ajoutant: “Nous n’allons pas laisser cela continuer”.

Donald Trump avait auparavant estimé que la présence de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux pourparlers n’était pas “très importante”.

“Cela fait trois ans qu’il est en réunion et rien n’a été fait”, avait-il déclaré dans un entretien avec Fox Radio. “Je ne pense donc pas qu’il soit très important pour participer à des réunions”, avait-il ajouté.

Le président Trump s’en est pris plusieurs fois avec virulence à M. Zelensky cette semaine et son rapprochement avec Vladimir Poutine fait craindre une rupture entre Washington et l’Ukraine, qui dépend de manière cruciale de l’aide américaine pour résister à l’invasion russe.

Après avoir présenté M. Zelensky comme un “dictateur sans élections”, Donald Trump avait déjà considéré mercredi que les Russes avaient “pris beaucoup de territoires” en Ukraine et avaient donc “les cartes en main”.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTS

  1. gouipille de grenade type 33 enfoncée dans le Q,
    Donc à défaut de mettre une marionnette comme président la Russie occupe plus de 20% du territoire de ukraine?
    Entre une marionnette et l’annexion à jamais de 21% du territoire, le bon sens, la logique ,veut qu’on choisisse un président marionnette.
    Tu te perds dans ton raisonement à force de mentir.
    Trump n’accepte pas que Porto-Rico et Panama deviennent pro-Russes avec les bases militaires Russes, meme à 2000kms de Washington.
    La Russie doit accepter otan près d’elle, pour l’espionner?
    Pourquoi la Russie va accepter l’ennemi à moins de 400kms du Kremlin?
    C’est une manière de raisonner aussi.Il peut en avoir 1000.C’est pas une science exacte 1+1=2.
    La raison appartient aux plus forts.Ukraine n’est pas le plus fort.La vie des ricains n’est pas en danger.Alors?
    Tout ce arsenal militaire, missiles, nucléaire, avions servent à quoi, alors?
    C’est très facile de dire que la Russie a envahi ukraine.

    • Mon “cher” Zanga, Porto Rico n’est pas devenu une nation indépendante. Il a le statut d’état libre, mais associé aux États-Unis, Porto Rico n’est pas membre de l’Organisation des nations unies (ONU) ni de la plupart des organisations internationales. Porto Rico demeure un territoire des États-Unis, doté d’une autonomie interne substantielle, mais subordonné à la Constitution américaine dans des domaines tels que les affaires étrangères ou la défense . Pour cette raison, il n’est donc pas considéré comme un État associé à part entière, que ce soit en vertu du droit international ou du droit national américain.

      Par ailleurs avant de parler de mensonges vériifie les propos. Les faits sont les faits. Grosso Modo, depuis les années 1920 tous les 10 ans l’armée russe agresse un de ses voisins:
      Alors voici la réponse de ChatGPT:

      Voici une liste des principales interventions militaires de l’armée russe (ou soviétique) sur le territoire de ses voisins depuis 1920 :

      1. Intervention en Estonie, Lettonie et Lituanie (1918-1920) : Suite à la Révolution d’Octobre, l’Armée rouge a mené des opérations pour établir le contrôle sur ces pays baltes.

      2. Guerre d’Hiver (1939-1940) : L’Union soviétique attaque la Finlande, cherchant à étendre son territoire au nord.

      3. Invasion de la Pologne (1939) : En collaboration avec l’Allemagne nazie, l’URSS envahit la Pologne orientale à la suite du pacte germano-soviétique.

      4. Occupation des États baltes (1940) : Les républiques baltes sont annexées par l’Union soviétique.

      5 Guerre froide (1947-1991) : Bien qu’il ne s’agisse pas d’interventions directes, l’URSS a soutenu divers mouvements communistes et mené des interventions indirectes dans des pays comme la Grèce, la Turquie, et d’autres régions où l’influence soviétique était souhaitée.

      6. Intervention en Hongrie (1956) : L’URSS réprime l’insurrection hongroise contre le régime communiste.

      7. Intervention en Tchécoslovaquie (1968) : Le printemps de Prague, un mouvement réformateur, est écrasé par l’Armée rouge.

      8. Guerre en Afghanistan (1979-1989) : L’URSS envahit l’Afghanistan pour soutenir un régime communiste face à des rebelles.

      9. Conflit du Nagorny-Karabakh (1988-1994) : Bien que cela ait eu lieu durant la période de désintégration de l’URSS, les forces soviétiques ont été impliquées dans ce conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

      10. Guerre de Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2009) : La Russie mène deux guerres contre la République de Tchétchénie pour contenir le séparatisme.

      11. Guerre en Géorgie (2008) : La Russie intervient militairement en Géorgie, en particulier en Ossétie du Sud et en Abkhazie, après un conflit entre les forces géorgiennes et les séparatistes.

      12. Annexion de la Crimée (2014) : La Russie annexe la péninsule de Crimée après un référendum contesté.

      13. Conflit en Ukraine (2014-présent) : Soutien militaire et matériel aux séparatistes dans l’est de l’Ukraine, et invasion à grande échelle en 2022.

      Au fait en agressant l’Ukraine, les russes se sont rapprochés des capitales européennes. Ainsi l’OTAN a pu bien analyser sa manière de faire. Tu sais pas besoin d’être proche pour savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde.

      Tu écris que c’est facile de dire que la Russie a envahi l’Ukraine. Et bien oui, il suffit de regarder. Toi même d’ailleurs tu écris que les russes occupent le cinquième de l’UKraine.

      Tu parles de bases prorusses à côté des USA. Tu dois certainement penser à Cuba, un pays qui est en super forme. Au fait que deviennent les bases russes en Syrie ?

      Par ailleurs tu sais quand même que l’OTAN est bien plus proche que tu avances. Tiens regarde un peu une carte et regarde en face de Saint Petersbourg.

  2. Les ricains si c’est dans l’impasse, s’ils vont directement au mur ils démontent.
    Comme en Afganistan.
    Trump sait que ukraine ne peut pas gagner.
    Si les USA s’impliquent directement c’est la 3ème guerre mondiale.
    Trump ne veut pas créer un désastre mondial pour les beaux yeux d’un gay, de zelensky.
    Reste l’Europe.Il ya pas beaucoup de volontaires pour aller en ukraine.
    zelensky plus isolé que jamais.Les Russes ne vont rien lui donner.Crimée, le Donbas….tout est perdu.
    Dictateur, comédien…voilà les mots que Trump utilise pour désigner zelensky
    Trump va prendre les mines de ukraine pour se payer.L’aide militaire donnee par joe à zelensky.
    Rien n’est gratuit chez les ricains.

    • Mon “cher” Zanga,

      Il est toujours nécessaire de remettre les choses dans le bon ordre avant de philosopher. Les Russes ont agressé un pays souverain voisin pour la seconde fois depuis 2014. Ils avaient pour objectif de prendre Kiev et de placer une marionnette à la tếte de l’Ukraine comme en biélorussie ou ce qu’ils font en Géorgie ou essaie de faire en Roumanie. Ils se sont pris une grosse claque croyant qu’ils allaient être reçus à bras ouvert. Ils ont été partiellement repoussé par les ukrainiens et malgré leur nombre ils n’y arrivent pas. C’est à un tel point qu’ils ont été obligés de faire appel à des soldats nords coréens et moultes mercenaires pour combattre en Ukraine. Ils ont été obligés de faire appel à l’industrie d’armement coréennes et iraniennes pour fabriquer leurs bombes et leurs drones. Les troupes ukrainiennes tiennent difficilement le coup grâce à leur industrie d’armement et l’aide matérielle des pays occidentaux.

      Alors pour l’instant Trump semble hypnotisé par Poutine. L parle exactement comme lui. Mais laisse donc passer les 100 premiers jours de sa présidence et tu vas voir que le discours va changer. Le dictateur n’est pas Zelenski mais Poutine l’illusioniste.

      Les pays européens connaissent bien la Russie soviétique et celle de Poutine. Cette Russie est celle qui n’a eu de cesse d’agresser ses voisins et cela n’a rien à voir avec l’OTAN. Elle a agressé la Pologne dans les années 20, la Pologne à nouveau en 1939 s’alliant alors avec Hitler, la Finlande à deux reprises, la Hongrie et la Tchécoslovaquie dans les années 50 et 70, la Géorgie dans les années 90. Elle a eu maille à partir avec la Chine dans les années 1970. Cela a à voir avec son impérialisme.

      L’économie russe est en train de s’effondrer. Ses fonds souverains ont baissé de 57,2 % par rapport à janvier 2022, avant le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Son inflation est au plus haut à près de 10%. Les perspectives de croissance sont en très nette baisse et le pays doit faire face à un manque de main d’oeuvre énorme.

      Bref c’est ce moment que Donald Trump choisit pour trahir les alliés historiques des USA. Il a du oublié que dans une autre de ses vies, il s’est planté avec les russes. Et là bis repetita.

      Mais ce qui me fait sourire dans ton argumentaire, c’est le fait que tu trouves normal que soit conditionné l’aide (qui profite beaucoup à l’industrie d’armement américaine) à l’exploitation des ressources minières. Afrique/Ukraine: double langage.

      Teins lis cela https://lerubicon.org/economie-de-guerre-la-russie-en-cessation-de-paiements-apres-2024/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!