Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi, sans preuves formelles, que des milliards de dollars avaient été volés à l’Agence américaine pour le développement international (USAID) afin de financer une couverture médiatique favorable à ses opposants.
Ces déclarations ciblant les médias interviennent sur fond de tollé mondial suscité par la fermeture annoncée de l’USAID, principale agence d’aide humanitaire du pays.
“Il semble que des milliards de dollars aient été volés à l’USAID et à d’autres agences, dont une grande partie a été versée aux faux médias d’information en guise de ‘paiement’ pour créer de bonnes histoires sur les démocrates”, a déclaré Donald Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux.
L’administration Trump a annoncé lundi qu’elle mettrait en congé tous les employés directement embauchés par l’USAID dans le monde et rappellerait des milliers de personnes travaillant à l’étranger, après que le président a ordonné en janvier un gel de la plupart des aides étrangères américaines.
Donald Trump et ses conseillers affirment vouloir s’assurer que les milliards de dollars d’aide américaine, y compris l’aide humanitaire, sont conformes à sa politique “America First”. Il a chargé le milliardaire Elon Musk, qui a accusé l’USAID d’être une organisation criminelle, de réduire les effectifs de l’agence.
Les Etats-Unis, plus grand donateur mondial, ont alloué 72 milliards de dollars (70,26 milliards d’euros) d’aides lors de l’année fiscale 2023 pour des programmes allant de la santé des femmes dans les zones de conflit à la sécurité énergétique.
L’USAID a fourni 42% de l’aide humanitaire recensée par les Nations unies en 2024.
(Reportage de Doina Chiacu, version française Benjamin Mallet)