Donald Trump à Los Angeles pour les incendies : la visite présidentielle a commencé de façon inattendue

0

ÉTATS-UNIS – Une rencontre inattendue entre deux hommes qui se détestent. Donald Trump s’est rendu vendredi 24 janvier en Californie – durement frappée par les incendies à Los Angeles – où il a rencontré dès son arrivée sur le tarmac l’un de ses principaux adversaires démocrates : le gouverneur Gavin Newsom.

L’équipe du Californien, sans contact avec celle du tribun républicain, ignorait encore le déroulement de la visite présidentielle quelques heures avant son commencement. « Les conseillers de Newson avaient passé la semaine à surveiller les réseaux sociaux des conseillers de la Maison Blanche à la recherche d’indices », rapporte CNN.

Il faut dire que le nouveau président – qui qualifie souvent Gavin « Newscum » de « racaille » – avait mis la pression sur la Californie lors d’un déplacement en Caroline du Nord plus tôt le vendredi. Il semblait alors faire de l’aide fédérale aux catastrophes naturelles un objet de marchandage politique, affirmant qu’il n’aiderait l’état démocrate que s’il coopérait un minimum avec son administration : « Je veux deux choses à Los Angeles. Je veux des preuves d’identité pour les électeurs et je veux que l’eau soit libérée. »

Le septuagénaire est persuadé de longue date que la Californie permet aux sans-papiers de voter, sans preuves de fraudes massives. Il répète aussi depuis des semaines un mensonge démenti par tous les experts selon lequel l’État démocrate gérerait mal son eau et n’aurait eu qu’à ouvrir un robinet pour sauver Los Angeles des flammes.

Trump prêt à soutenir la Californie « à 100 % »
Mais la visite de Donald Trump ne s’est finalement pas si mal passée. Gavin Newson, qui n’avait pas été invité à accueillir le président à l’aéroport de Los Angeles, s’y est rendu quand même. Un geste qui a beaucoup plu au locataire de la Maison Blanche, comme le rapporte MSNBC. « J’ai apprécié que le gouverneur vienne me rencontrer », a-t-il confié aux journalistes à son arrivée.

« Nous voulons régler le problème », a-t-il assuré, après la poignée de main inattendue avec un de ses ennemis jurés. « Le moyen d’y arriver, c’est de travailler ensemble avec le gouverneur de l’État », a-t-il ajouté, à rebours de ses déclarations passées. « Ils auront besoin de beaucoup d’aides fédérales. À moins que vous n’en ayez pas besoin ? » « Nous allons avoir besoin de votre aide », a reconnu Gavin Newsom, en se disant prêt à « travailler ensemble pour assurer un rétablissement rapide ».

Donald Trump a réaffirmé son soutien « à 100 % » à la Californie devant des élus locaux et des habitants, allant jusqu’à promettre : « Je vais vous donner tout ce que vous voulez. Je vais vous donner plus que n’importe quel président ne vous aurait jamais donné. » La découverte des quartiers en ruines comme celui de Pacific Palisades a visiblement marqué le président républicain : « Je ne crois pas qu’on puisse réaliser à quel point c’est dur, à quel point c’est dévasté, tant qu’on ne l’a pas vu. C’est incroyable. »

Reste à voir quelles concessions politiques Donald Trump demandera à l’État démocrate, que le président érige de longue date en contre-modèle pour le pays, en dénonçant ses politiques sociétales jugées trop à gauche et son engagement envers la transition énergétique. La Californie est aussi un État sanctuaire, qui refuse de suivre les injonctions du nouveau président sur les expulsions de sans-papiers.

Source: Le HuffPost

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!