Des milliers de personnes sont descendus dans les rues de la capitale du Niger le 29 décembre pour faire la fête après le départ des troupes françaises qui s’est achevé il y a une semaine.
Les trois chefs des gouvernements de transition des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont pris part au rassemblement. Ali Lamine Mahaman Zeine (Niger), Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Burkina Faso) et Choguel Kokala Maiga (Mali) ont été salués par la foule.
Le rassemblement a été organisé par le Front patriotique pour la souveraineté à Niamey. Il a ainsi mis un terme officiel au sit-in permanent mené depuis 4 mois pour dénoncer l’ingérence étrangère.
Après la prise du pouvoir par les militaires au Niger le 26 juillet, Paris a finalement accepté de retirer ses soldats du pays. Le matériel militaire français a été transféré vers le Tchad. La France a également fermé son ambassade à Niamey.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Fier de mon pays et de mon peuple vive le Niger et L’AES
Kinguiranke s’abandonne au lyrisme. Il a raison. Quant à la « fortification », il faudra s’y mettre avec des moyens considérables : des dizaines de milliers de kilomètres d’une nouvelle ligne Maginof pour contenir l’espace de l’AES ! Il est vrai que notre ahuri a un vocabulaire et une syntaxe extrêmement limités…
BRAVO AU PEUPLE NOBLE DU NIGER POUR VOTRE LUTTE POUR LA SOUVERAINITE ET L’INDEPENDANCE DE L’ AES. MERCI AUX TROIS LEADERS POUR VOTRE VISION ET VOTRE AMOUR POUR L’UNITE AFRICAINE ET LA FORTIFICATION DE L’AES.
I MAKOUN DOLOMINA ESPECE DE LEPREUX 3 DOIGTS ET NEZ DÉTRUIT PAR LA MALADIE
FINI TON PLAT DE BOUBOUTIGA ROTI