Comme annoncé précédemment, plusieurs personnes ont été interpellées dans la matinée de ce lundi, 31 mars 2025, à Kourémalé, une sous-préfecture située à 79 km de Siguiri. Elles sont accusées d’avoir organisé la prière de l’Aïd el-Fitr en dehors de la date officielle fixée par les autorités religieuses. Ces individus ont été conduits au commissariat central de police de Siguiri afin d’être entendus sur procès-verbal. Le procureur du tribunal de première instance de Siguiri, contacté par un correspondant de Guineematin.com, a qualifié leur acte de « rébellion contre la décision de l’État ».
Selon Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, ces personnes interpellées sont actuellement sous la responsabilité du commissariat central de police de Siguiri pour être auditionnées sur les motifs de leur action.
« Effectivement, nous avons été informés de la situation. Il a donc été décidé de procéder à leur arrestation et de les placer en détention. Ils seront entendus sur procès-verbal avant d’être transférés au tribunal. Ce qu’ils ont fait constitue une rébellion contre la décision du secrétariat général des affaires religieuses, qui a fixé la date de la fête du Ramadan au dimanche 30 mars 2025 sur l’ensemble du territoire national. Se soustraire à cette décision est une forme de rébellion contre l’État, et la justice ne saurait tolérer cela », a déclaré le procureur.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com
Tu dois être l’un de ces soit-disant esclaves de Dieu plutôt esclaves de la langue 😛
C’est bien fait les autorités ont raison l islam est un les musulmans doivent former une seul groupe c’est gens n ont pas compris la religion comme Dieu a dit ils se sont divisé en secte
Le problème ce n’est pas la religion, mais le non respect de la loi. A ma connaissance tout le pays a feter le dimanche comme annoncer sur les chaînes nationale. Pourquoi ne pas respecter ça.
Les africains forment le peuple le plus perdu depuis que l’humanité existe. On arrête ses citoyens pour une fête d’ une religion importée, une religion qui nous fait égarer de nous mêmes, une religion qui dit que l’ humain est l’ esclave de Dieu, d’ un Dieu qui nous a donné ce que personne ne donne à son esclave. Une religion fabriquée par des gens qui traitent les noirs comme des esclaves.
Nous Africains avons 3 religions avec le Ubuntu et 2 importees (le Christianisme et l’Islam) et nous avons aussi un grand nombre d’athées aussi, donc nous ne sommes pas aussi perdus que tu le penses! Mais séparons les religions et la non-religion de l’Etat, c’est tout ce qu’il faut faire afin de promouvoir le vivre ensemble, l’égalité, la fraternité et le respect mutuel!
La rebellion suprême contre l’Etat est le coup d’Etat commis par ces pseudo autorité auto-proclamé.
La foi est individuelle.
L’Etat ne peut pas se mêler de la foi des citoyens. Chacun est libre de pratiquer sa religion comme il veut et Dieu reste le seul juge. Personne ne prie pour un putschiste ou une autorité auto-proclamé.
La separation de l’Etat et de la mosquée est sacro-sainte, personne ne prie pour aucune autorite et vous avez parfaitement raison!
No comment beyond question of what date do official Muslim authority of Mecca set to celebrate Eid al fitr?
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
on doit les condamne a mort car ce st des ennemis de l islam
Ton islam est barbare et ne peut exister dans le monde car c’est Allah qui donne l’âme et c’est a Allah de la reprendre! Il faut presenter les fautes afin de permettre aux fautifs de se corriger et de presenter ses pardons et de continuer a pratiquer leur religion!
Mon “cher” Kingui, serais tu en train de muer ?