Crise au Sénégal : deux anciens présidents appellent à l’arrêt des violences

3

INFO LE FIGARO – Abdou Diouf et Abdoulaye Wade demandent, dans une déclaration conjointe, à la jeunesse sénégalaise «d’arrêter les violences». Ils appellent également à rendre l’élection présidentielle «transparente et incontestable».

Dans une déclaration conjointe datée du 11 février et transmise au Figaro ce lundi, les deux anciens présidents du Sénégal Abdou Diouf et Abdoulaye Wade appellent la jeunesse sénégalaise «à arrêter immédiatement les violences et la destruction des biens», tout en assurant comprendre leurs «frustrations» et «désarroi».

Les deux anciens présidents affirment également s’être entretenus avec l’actuel président Macky Sall. Ce dernier leur aurait «réaffirmé son engagement (…) de ne pas briguer un troisième mandat et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle.» De fait, Abdou Diouf et Adboulaye Wade appellent l’ensemble des dirigeants politiques sénégalais «du pouvoir et de l’opposition» à rendre l’élection présidentielle du 15 décembre 2024 «transparente, inclusive et incontestable».

Source: https://www.lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Certes la violence ne peut et ne doit pas être un moyen d’expression démocratique, mais les deux anciens présidents ont clairement manqué de marquer leur désaccord sans équivoque avec le mépris sans scrupule des principes démocratiques et républicains. On ne manipule pas une constitution et autres lois de la république à souhaits et en bafouant les procédures sans qu’il n’y ait aucune conséquence. C’est bien décevant pour tout démocrate convaincu de constater la décrépitude des démocraties africaines ainsi que la déchéance morale des élites, qui n’en finissent pas de s’accommoder de compromissions de plus en plus abjectes…, hélas !

    Pensées rebelles.

  2. “…De fait, Abdou Diouf et Adboulaye Wade appellent l’ensemble des dirigeants politiques sénégalais «du pouvoir et de l’opposition» à rendre l’élection présidentielle du 15 décembre 2024 «transparente, inclusive et incontestable»….”
    DONC ON FAIT COMME SI MACKY SALL N’A PAS VIOLE LA CONSTITUTION, CE QUI CONSTITE UN ‘PUTSCH”
    OUBIEN DOIT-ON COMPRENDRE PUTSCH QUE LES “INTERRUPTIONS DE CONSTITUTION” MENEES AU BOUT DES ARMES?

  3. Ou étaient nos estimes aines quand la gendarmerie de Macky avec violence et haine a chasse et pousse les deputes de l’opposition hors de l’Assemblee Nationale. C’est Macky qui a commence la violence et c’est a Macky d’en finir avec la violence le peuple Sénégalais ne fait que lutter pour sa democratie et sa liberté!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!