ABIDJAN, 10 octobre (Xinhua) — Des acteurs de la finance internationale, des décideurs politiques, des représentants du secteur privé et de la société civile se sont réunis à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un sommet visant à soutenir la campagne de mobilisation de fonds pour l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale dédiée à l’aide aux pays pauvres.
A l’ouverture du sommet dénommé “l’Assemblée pour le développement économique de l’Afrique”, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, a indiqué mercredi que l’objectif était de mobiliser 120 milliards de dollars pour le développement des pays les plus pauvres dont la grande majorité se trouve en Afrique.
“Il s’agit de soutenir les investissements en infrastructures économiques et sociales visant à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable, mais également de définir les priorités de financement et de garantir un soutien adéquat pour relever les défis auxquels l’Afrique fait face”, a-t-elle ajouté.
Pour la ministre, l’engagement des partenaires internationaux et la promotion des investissements privés sont essentiels pour atteindre ces objectifs.
Elle a relevé que la reconstitution des ressources de l’IDA intervenait dans un contexte marqué par “des défis de plus en plus complexes, notamment le dérèglement climatique, le financement des économies, l’accès à l’énergie, les crises sécuritaires et l’insécurité alimentaire”.
Fondée en 1960 sous la supervision de 174 pays actionnaires, l’IDA est principalement financée par les contributions des pays membres.
Les donateurs se réunissent tous les trois ans pour reconstituer les ressources de l’IDA et examiner son cadre d’actions.
Le dernier processus de reconstitution en décembre 2021 avait permis de mobiliser 93 milliards de dollars pour l’exercice 2022-2025. Fin
Source: https://french.news.cn/
C’est une excellente idée, mais encore faut il savoir avec quel argent ?
ET bien l’IDA nous donne la litse des contributeurs. Les plus gros: USA et Japon (10% chacun) puis l’Allemagne et la France (environ 5% chacun), puis la Chine, le Canada, la Suède et la Hollande autours de 3%, puis l’Italie, la Suisse et l’arabie saoudite environ 2% du budget global. On trouve ici les chiffres donnés par l’IDA (https://documents1.worldbank.org/curated/en/099841004042214431/pdf/IDU0071008f30a7bf04ecd0b4e00311325799dc2.pdf) . Alors on cherche la Russie, ce pays frère de l’Afrique: C’est 0,15%.
Edifiant non, qu’en dis tu mon “ami” Kinguiranke ? Regarde donc les chiffres de la Turquie, et des pays des BRICS