Le camp de tirs et d’exercices militaires des forces françaises de Lomo-nord a été rétrocédé le 17 septembre aux Forces armées ivoiriennes.
Instauré en 1975, le site militaire a été une source de tensions avec les populations locales qui dénonçaient le manque de sécurité. Un incident s’est produit en 2022 lorsqu’une exposition a causé la mort d’un habitant et de nombreuses têtes de bétail. Les tirs sont suspendus depuis.
Les autorités travaillent de concert avec toutes les parties en vue de la réouverture du camp “pour le bien des populations et des forces armées de Côte d’Ivoire”, a fait valoir le préfet du département de Toumodi à la cérémonie de la remise.
Le repli de l’armée française de ce camp survient dans un contexte où les troupes françaises sont poussées vers la sortie par plusieurs pays et ont notamment dû quitter le Burkina, le Mali et le Niger.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Il faut que ces militaires SDF français comprennent enfin qu’ils sont indésirables en Afrique et qu’ils doivent quitter le continent !
S’ils aiment la Côte d’Ivoire et l’Afrique, rien n’empêche ces Français de revenir en civils, sans les armes dans les mains pour menacer et piller les Africains.
Mon “cher” Fanga
Sais tu au moins combien de militaires français il y a en CI ? Et sais tu qui pille l’Afrique ? Ce sont précisément des civils aux yeux fortement bridés et au teint pas très coloré un peu jaune. Ils sont bien aidé en cela par leurs petits copains corrompus bien ivoiriens.
Moi j’y vis en CI et des soldats français, on n’en rencontre jamais, sauf à Port Bouët et à l’aéroport. En revanche, les autres…….
In nutshell less NATO france is able to plunder African nations less it is able to afford cost of military camps or bases. For finance sake it is then best to close those camps or bases being they are no longer of benefit that outweighs cost.
Although NATO France continue to plunder Ivory Coast profits from that plundering are not great enough to maintain all camps plus bases plus provide in France monies desired to be received as profit from numerous methods of plundering at Ivory Coast.
People of Books method dynamics are beginning to come about.
Henry Author Price Jr aka Kankan