Comment Bola Tinubu et Bill Gates vont faire tomber des têtes au Nigeria

1

Ce dimanche 28 avril, le président du Nigeria, Bola Tinubu s’est entretenu avec le fondateur de Microsoft, Bill Gates, en marge de la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad, en Arabie Saoudite.

Les deux autorités ont échangé sur des solutions pour mettre fin à la corruption au Nigeria grâce à la technologie.

Le pays le plus peuplé d’Afrique perd chaque année des sous considérables à cause de la corruption. En Arrivant au pouvoir, Bola Tinubu avait affirmé faire de la lutte contre ce fléau l’une des priorités de son mandat.

Il estime qu’il s’agit d’un moyen très efficace pour engranger des fonds. Selon ses explications, il a déployé de la technologie pour lutter contre la fraude et améliorer les revenus de l’État de Lagos quand il était gouverneur.

« Quand j’étais gouverneur de l’État de Lagos, j’ai fait face à des défis. J’ai commencé avec 600 millions de nairas et j’ai fini avec plus de 8 milliards de nairas.

Et à l’heure actuelle, cet État vise un billion de nairas grâce à l’utilisation de la technologie.

Il n’y a pas d’autre raccourci. Nous devons investir dans la technologie. Nous devons nous concentrer, être diligents et travailler dur », a déclaré le président.

Pour éradiquer la corruption, Bola Tinubu n’hésite pas à faire tomber des têtes. En début d’année, il a suspendu sa ministre chargée de la lutte contre la faim pour corruption. D’autres grandes personnalités du pays ont aussi été arrêtés ou sanctionnés dans la foulée.

La solution de Bill Gates à Bola Tinubu

L’entretien avec le fondateur de Microsoft s’est avéré fructueux pour le président du Nigeria. Le philanthrope a proposé une technologie dénommée MOSIP ID à Bola Tinbu.

« Avec MOSIP ID, il existe une application potentielle dans tous les programmes de paiement gouvernementaux.

Cela contribue à l’efficacité des paiements et des comptes bancaires, et finalement, lorsque tout le monde l’utilisera, cela facilitera la collecte des impôts.

Cet avantage prendra quelques années. Cependant, il y aura plus de comptes bancaires, plus d’inclusion financière et des programmes de paiement gouvernementaux efficaces », a déclaré l’ancien PDG de Microsoft.

yop.l-frii.com

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bola doit savoir que pour lutter contre la corruption il faut digitaliser les transactions financieres depuis les bus, les supermarches, les pharmacies, les impots, les banques etc. Je connais beaucoup d’ ingenieurs Nigerians qui savent plus que Bill Gates ce domaine!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!