Des efforts doivent être faits pour favoriser la démographie chinoise et son taux de fécondité, le pays étant confronté à une diminution de sa population, a déclaré le président Xi Jinping dans un article diffusé vendredi par l’agence de presse d’État Xinhua.
Dans cet article qui doit être publié au Journal officiel du Parti communiste chinois et cité par Xinhua, Xi Jinping a déclaré que les statistiques démographiques devaient être renforcées par un suivi dynamique de la population.
Le système juridique supervisant les questions de population et de reproduction devrait également être amélioré, a-t-il ajouté.
Le taux de natalité en Chine, qui compte 1,4 milliard d’habitants, a atteint un seuil historiquement bas l’année dernière tandis que l’Inde, autre géant asiatique, l’a dépassée pour devenir le pays le plus peuplé du monde.
La Chine devrait établir et améliorer les politiques de soutien à la fertilité afin de promouvoir un développement démographique équilibré à long terme, a indiqué le président chinois.
Xi Jinping a également souligné que pour garantir la “sécurité démographique”, le pays doit améliorer la coordination entre la population chinoise, l’économie et les ressources.
Ces derniers mois, les autorités chinoises ont publié des mesures visant à améliorer la planification familiale et l’éducation des enfants, appelant à des efforts pour construire “une nouvelle culture du mariage et de la procréation” dans le but d’augmenter le taux de natalité.
Bien que la Chine a abandonné en 2015 sa politique de l’enfant unique, en vigueur depuis 35 ans, elle s’est efforcée d’augmenter le taux de natalité, notamment en raison de l’exode rural.
(Reportage Yukun Zhang, rédaction de Pékin et Liz Lee ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)