Cessez-le-feu à Gaza : les différentes étapes du processus de trêve qui commence dimanche 19 janvier

1

Cet accord ambitionne de déboucher à terme sur « une fin définitive de la guerre », lors de plusieurs phases définies par Israël et le Hamas.

GAZA – Une première phase concrète, avant le saut dans l’inconnu. Avec l’annonce retardée du feu vert israélien, le cessez-le-feu entre l’État hébreu et le Hamas entrera en vigueur ce dimanche 19 janvier à 7h30 (heure française), mettant fin à quinze moins de conflit dans l’enclave palestinienne dévastée par la guerre.

Fruit de longues et âpres négociations entre les deux parties, encadrées par des pays médiateurs, la trêve doit notamment permettre de libérer les otages israéliens encore retenus dans la bande de Gaza, tout en mettant provisoirement fin au conflit armé qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis l’attaque du Hamas en territoire israélien, le 7 octobre 2023.

Le cessez-le-feu devra respecter plusieurs phases – trois – selon les détails fournis par le Qatar et les États-Unis, principaux pays à la manœuvre pour aboutir à cette interruption de la guerre.

· Première journée cruciale
Actée pour ce dimanche, la trêve doit déboucher dès son premier jour sur la libération de premiers otages israéliens. En contrepartie, Israël s’est engagé à relâcher des prisonniers palestiniens. Un échange relativement proche, dans sa forme, à celui effectué en novembre 2023 lors de la précédente trêve négociée entre Israël et le Hamas.

La trêve commencera à 8h30, heure locale à Gaza. Mais il faudra sans doute attendre plusieurs heures avant de voir les premiers otages retrouver leur liberté, après 470 jours de captivité à Gaza. Selon deux sources proches du Hamas citées par l’AFP, le premier groupe devrait être composé de trois Israéliennes, mais l’heure de leur libération n’est pas encore connue.

De leur côté, les autorités israéliennes ont désigné 95 détenus libérables ce dimanche. D’ailleurs, Israël a prévu des mesures pour « prévenir toute manifestation publique de joie » à leur sortie et le ministère israélien de la Justice a précisé que la libération de ces premiers prisonniers n’interviendrait pas avant 15h (heure française).

· Une première phase de six semaines
La libération des otages doit s’effectuer par trois points d’accueil mis en place sur la frontière avec Gaza, d’où les otages, pris en charge par des médecins, seront conduits vers des hôpitaux. Selon l’accord, 33 otages israéliens doivent être relâchés. Dans ce groupe, se trouvent notamment les deux otages franco-israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi.

Du côté des prisonniers palestiniens, 737 seront libérés. Parmi eux, se trouvent 70 femmes, dont une mineure, et 25 hommes (dont neuf âgés de moins de 18 ans). Sur cette liste, sept prisonniers seulement ont été arrêtés avant le 7 octobre 2023.

Pour le reste, la première étape sera dédiée à un cessez-le-feu total, ainsi qu’au retrait israélien des zones densément peuplées et à une augmentation de l’aide humanitaire. Dernier point majeur : l’entame de négociations sur les modalités de la deuxième phase, à savoir « une fin définitive de la guerre », comme l’a expliqué le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani. Dès vendredi, plusieurs pays médiateurs ont convenu de mettre en place une salle d’opération conjointe au Caire en Égypte pour « assurer une coordination efficace » et le respect des conditions de la trêve. Ce qui doit aussi permettre de faciliter l’entrée de 600 camions d’aide par jour.

· Une deuxième étape pour la « fin définitive de la guerre »
Une fois les six premières semaines écoulées, ce qui devrait être le cas autour du 5 mars, la deuxième phase devrait permettre la libération des derniers otages encore captifs dans l’enclave palestinienne.

Pour le reste, « les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase », a déclaré le Premier ministre qatari. « Au cours des six prochaines semaines, Israël négociera les arrangements nécessaires pour passer à la phase deux, qui marquera la fin définitive de la guerre. Je le répète, une fin définitive de la guerre », a poursuivi le président américain Joe Biden.

« Lorsque la phase deux commencera, il y aura un échange pour la libération des otages restants encore vivants, y compris les soldats hommes, et toutes les forces israéliennes restantes se retireront de Gaza. Le cessez-le-feu temporaire deviendra alors permanent », a également indiqué Joe Biden, peu de temps avant de passer la main à Donald Trump.

· Une ultime phase presque entièrement dédiée à Gaza
La troisième et dernière phase du plan de cessez-le-feu prévoit la restitution des corps des otages morts en captivité à Gaza. Selon les estimations de l’armée israélienne, 94 personnes sont encore détenues dans l’enclave depuis le 7 octobre. Et si 33 doivent être libérés, 34 otages ont déjà été déclarés morts par Israël.

Enfin, cette dernière étape du processus sera presque intégralement consacrée à la reconstruction de Gaza.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Adieu Joseph Robinet Biden, Kamala Harris, Antony Blinken, Llyod Austin, tous des criminels de guerre et des genocidaires!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!