La transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré arrive à terme le 1er juillet 2024.
Au Burkina, les députés ont donné leur quitus, vendredi, pour la tenue des Assises nationales devant décider de la suite à donner à la transition qui s’achève le 1er juillet prochain.
Ils ont adopté à l’unanimité, la proposition de loi portant accord de l’Assemblée législative de transition (ALT) pour l’organisation de ces concertations nationales.
Les membres de l’organe législatif de la transition ont proposé, entre autres, que ces assises se tiennent au moins un mois avant le 1er juillet 2024.
La durée de la transition arrive à échéance le 1er juillet 2024, selon la Charte de la transition.
Plusieurs partisans du capitaine Traoré ont appelé à prolonger à la transition pour lui permettre de « libérer le pays aux mains des terroristes ».
Le capitaine Traoré est arrivé au pouvoir en septembre 2022 suite à un coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, qui a renversé Roch Marc Kaboré huit mois plus tôt, l’expliquant par la détérioration de la situation sécuritaire.
Depuis 2015, le pays est confronté à une insurrection jihadiste qui a commencé dans le nord avant de s’étendre sur une bonne partie du territoire.
DS/ac/APA
Source: https://fr.apanews.net/