Burkina : le capitaine Traoré accuse Abidjan d’accueillir « les déstabilisateurs » de son pays

11

Le chef du régime militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a accusé vendredi la Côte d’Ivoire voisine d’accueillir « tous les déstabilisateurs » de son pays.

« Il faut que la Côte d’Ivoire revienne à de meilleurs sentiments, tous les déstabilisateurs sont là-bas et ne se cachent pas », a déclaré le capitaine Traoré lors d’un entretien à la télévision nationale burkinabè RTB.

« A un moment donné, il faut arrêter l’hypocrisie et dire la vérité, il y a un problème avec les autorités de ce pays », a-t-il ajouté.

Evoquant ses rapports avec le président ivoirien Alassane Ouattara, il a dit ne pas avoir « de contacts particuliers » avec lui. « Au début on a échangé un peu au téléphone, il m’a envoyé des émissaires, on a discuté, on espérait que les choses aillent dans le bon sens », mais « ça c’est rompu ».

Le 19 avril, les ministres burkinabè et ivoirien de la Défense, le général Kassoum Coulibaly et Téné Birahima Ouattara, se sont rencontrés à la frontière entre les deux pays, souhaitant un « nouveau départ » dans leurs relations.

Le capitaine Traoré a dit « espérer » que cette rencontre améliore les relations entre Ouagadougou et Abidjan, « mais je dirai que la balle est dans leur camp. Ils ont souhaité la rencontre, on n’a pas refusé, ça s’est bien passé. On a eu des échanges francs, on les regarde maintenant ».

Depuis plusieurs mois, les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina – dirigé par un régime militaire issu de deux coups d’Etat en 2022 et confronté à la violence de groupes jihadistes – ont été émaillées d’incidents.

Fin mars, un soldat burkinabè et un supplétif civil de l’armée ont été arrêtés dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Le 19 septembre 2023, ce sont deux gendarmes ivoiriens qui avaient, eux, été interpellés en territoire burkinabè, alors qu’ils se trouvaient sur un site d’orpaillage clandestin.

« Ce sont des incidents mineurs », a estimé le capitaine Traoré, « mais ce n’est pas un problème pour nous, nous nous sommes en guerre » contre les jihadistes.

Des négociations sont toujours en cours pour la libération des Ivoiriens et Burkinabè emprisonnés dans chacun des deux pays.

En mars 2023, trois policiers ivoiriens avaient été interpellés au Burkina Faso, avant d’être rapidement libérés.

Source: https://malitribune.com/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Blaise Compaore et sa famille sont loges, traites et nourris par Alassane Ouattara depuis qu’il lui a fait fuir du Burkina-Faso après le soulèvement populaire et ils ont travaille ensemble pour mettre Bazoum a la place de Blaise Compaore pour continuer la destabilisation des pays Africains.

  2. LE PEUPLE IVOIRIEN DOIT SE LIBERER DES LARBINS DE L IMPERIALIME FRANÇAIS.

  3. Nous disons simplement a Ouattara que comme Blaise Compaore et Bazoum les déstabilisateurs de l’Afrique de l’Oust qu’il se prepare pour disparaître par la petite fenêtre de l’histoire.

    • Ouatara et Bazoum, les “déstabilisateurs” de l’Afrique de l’Ouest. A en juger sur l’état de la RCI et du travail fait et salué à l’international du Pdt Bazoum, on aurait tendance à penser qu’il faudrait plus de ce genre de déstabilisateurs et de moins de stabilisateurs façon militaire putschiste n’y connaissant rien en politique économique ou agricole. SI on en juge la situation des droits de l’homme au BF, au Mali et au Niger, on a le droit d’être très circonspects.

      • Ouattara, Bazoum et Compaore sont des trolls au service de la tres maudite France et nous n’en avons pas besoin en Afrique. Que vive l’AES pour le bonheur et la prospérité des peuples Africains.

  4. We must not forget President Ouattara of Ivory Coast is not his own man he must do as NATO france President macron instruct him to do. Right now macron want AES nations destabilized so that he may find way for NATO france to resume plundering AES nations plus NATO france military may resume using AES nations as shipping points in their drugs trafficking to European Union nations. With this in thought you come to perceive dealing with President Ouattara as it is. That is unreliable plus certainly not worthy of trust.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  5. En dictature faut toujours accuser ses voisins ou autrui pour trouver des excuses à ses propres incompétences et détourner le regard de la population vers des ennemis supposés.

    • C’est pourquoi Macron accuse l’AES comme source de tous ses problèmes et meme de la mort de l’Europe et avec elle la tres maudite France car l’article 49.3 est superbement utilise! Nous disons simplement a Ouattara que comme Blaise Compaore et Bazoum les déstabilisateurs de l’Afrique de l’Oust qu’il se prepare pour disparaître par la petite fenêtre de l’histoire.

      • Tu vas devoir te faire une raison ….. Tôt ou tard tes maitres de la junte vont tomber ; c’est le cours de l’histoire …….. La propagande ça n’a jamais rempli le ventre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!