Ouagadougou, 3 mars 2025 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué lundi, lors de la montée des couleurs de la Confédération des États de l’Alliance du Sahel (AES), que celle-ci poursuivait son chemin malgré les difficultés.
« Aujourd’hui, nous montons solennellement les couleurs de la Confédération des États de l’Alliance du Sahel (AES) pour affirmer que l’AES poursuit son chemin, non sans difficultés. Mais nous continuons à construire, petit à petit, ce à quoi nos peuples aspirent », a déclaré le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon lui, certains s’étaient moqués au départ de la création de l’AES, estimant que l’union de trois pays dits pauvres – le Burkina Faso, le Mali et le Niger – ne mènerait à rien.
Le capitaine Traoré s’exprimait lundi à Ouagadougou, au palais de Koulouba, lors de la montée des couleurs de la Confédération de l’AES.
« Nous avons continué notre chemin, et aujourd’hui, je pense qu’ils se rendent à l’évidence : nous sommes en train de réussir quelque chose que certains ne souhaitent pas voir aboutir, et que d’autres n’ont pas réussi à accomplir », a-t-il poursuivi.
Le chef de l’État a précisé que « lorsqu’on décide de casser les codes pour révolutionner sa vie, les gens vous tournent toujours en ridicule ».
« L’AES a eu raison d’emprunter cette voie et nous continuons d’évoluer », a-t-il ajouté.
Créée le 16 septembre 2023, l’AES a pour mission de défendre la souveraineté des États membres et de lutter contre le terrorisme dans le Sahel.
Agence d’information du Burkina
NO/ATA
Source: https://www.aib.media/
VIVE ASSIMI–VIVE IBRAHIM–VIVE TIANI–VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES POUR LA SOUVERAINITE, LA PROSPERITE ET LE BONHEUR DES PEUPLES DU SAHEL.
Puisque fierté, bonheur, prospérité et même joie semblent être l’apanage du Burkina au sein de l’AES, pourquoi les deux millions de Burkinabé, qui vivent en Côte d’Ivoire ne s’empressent ils pas de rentrer au pays . Avec bien sûr le nouveau passeport de l’AES, symbole de la souveraineté panafricaine
Les chiens aboient mais la caravane passe!
Ils cherchent à anesthésier les gens avec des drapeaux, typique des militaires. Les populations de l’AES sont-elles aussi stupides ? En attendant l’économie plonge et le chômage explose.
Les pauvres burkinabés poursuivent aussi le chemin de l’exil. Dans les pays voisins on en compte 240 000 qui ont fuit le paradis du petit capi ganté. Bizarrement ils ne fuient pas vers l’autre paradis qu’est le Mali et encore moins le Niger mais plutôt vers le sud
As cliche so often used in rich nations go is as it is for AES nations. ” Fortune go to brave”! They find withal to accomplish essential goal that move them from poverty to riches plus everything that go with having riches. This is before AES citizens.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES POUR LA SOUVERAINITE, LA PROSPERITE ET LE BONHEUR DES PEUPLES DU SAHEL.