#Burkina Faso : Vers le retrait des permis miniers aux pays qui refusent de vendre du matériel militaire à l’État

4

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé ce jeudi que son pays va retirer des permis d’exploitation minière aux pays qui refusent de lui vendre du matériel de guerre ou qui bloquent la livraison de ce matériel, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

« Vous ne pouvez pas exploiter nos ressources minières et vous refuserez de nous vendre des équipements militaires, ou vous les ferez bloquer ; « Nous n’allons pas accepter », a lancé le président burkinabè aux États qui détiennent des permis d’exploiter les minerais du pays.

Le capitaine Ibrahim Traoré a fait cette déclaration ce jeudi 11 juillet à Ouagadougou en faveur d’une rencontre avec les forces vives de la Nation, dans la capitale burkinabè.

La grande mobilisation a été l’occasion pour le chef de l’État d’expliquer davantage sa vision et ses choix pour la conduite de la Transition durant le prochain quinquennat. De plus, le capitaine Traoré a indiqué que depuis son arrivée aux affaires en septembre 2022, les anciens partenaires n’ont pas contribué avec une seule cartouche à la lutte contre la nébuleuse terroriste, signale la même source.

Il s’agit de l’occasion de remercier le peuple burkinabè pour sa résilience et les sacrifices consentis dans l’acquisition d’équipements militaires dans le cadre du renforcement de la capacité opérationnelle des Forces de défense et de sécurité.

Il est important de rappeler que depuis 2015 le Burkina Faso mène une guerre farouche contre le terrorisme.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. retournez les champs par 42 degres celsuis , pourrait donnez l’occasion de prendre en consideration l’irigation enterez autonome.
    l’entiere production agricole africaine , pourra , apres mise a nivau des standard brics , contribuer a stoper la famine de l’occident .

  2. commentaire a caractere personnel.

    mon cher ibrahim traorer .
    je te remercie de donner le la pour la game .
    il faut aussi s’interesser au enfant des militaire mort en martyrs de la neocolonisations .
    leur avenir ne peut etre au profit des ong , ni par les ong .
    la securiter du sahel c’est l’education PAR le travail s’il le faut .

  3. Il n’a pas du recevoir ce qu’il voulait dans l’enveloppe. Car enfin pourquoi a-t-oml attendu aussi longtemps pour prendre cette mesure ?

  4. It is great to see President Traore take In Kind approach to foreigner that is fitting for total circumstance. Those mining permits look best in arms of foreigner who contribute to our our needs. I foresee day all of Africa take that approach to managing their relations with foreigners.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!