Burkina Faso : un “grand” complot en préparation contre le pays déjoué (ministre de la Sécurité)

10

– Des cerveaux du complot arrêtés et d’autres en fuite

Le ministre burkinabè de la Sécurité Mahamadou Sana a déclaré lundi soir à la télévision publique, RTB, qu’un “grand” complot en préparation contre le Burkina Faso prévu pour le 16 avril 2025 a été déjoué et que des “cerveaux” de ces manœuvres ont été arrêtés.

Le ministre de la Sécurité a expliqué qu’un groupe de militaires en association avec des terroristes avaient prévu un assaut le 16 avril 2025 sur la présidence du Faso et des attaques simultanées dans le pays, dans le but de semer le chaos et de s’emparer du pouvoir.

“Le travail minutieux des services de renseignement a révélé un grand complot en préparation contre notre pays, dont le but ultime est de semer le chaos total en vue de placer le pays sous tutelle d’une organisation internationale à même de reprendre le contrôle dans 10 ou 20 ans, selon les instigateurs”, a dit le ministre de la Sécurité.

Il a ajouté que des informations sensibles avaient été transmises aux terroristes par les instigateurs de ce complot en vue d’accentuer les attaques contre les forces combattantes et les civils, dans le but de susciter la révolte contre les autorités.

Sana a souligné que les recherches ont permis d’identifier les auteurs de ce complot notamment Barry Abdrahmane, un officier des Forces armées burkinabè appartenant au Bataillon de la justice militaire.

La surveillance des communications du lieutenant Barry Abdrahmane a révélé des liens supplémentaires avec plusieurs autres militaires dont l’officier Compaoré Joanie, un ancien sous-officier de l’armée burkinabè du nom de Zerbo Laoko, un officier en service au Centre intégré des opérations du Burkina Faso, le commandant Ouédraogo Frédéric, et un officier des Forces armées en stage dans un pays européen, du nom de Kaboré Constantin, a détaillé le ministre.

Plusieurs personnes présentées comme les cerveaux de ce complot ont été arrêtées suite à des dénonciations, a déclaré le ministre ajoutant que d’autres sont en fuite dans un pays voisin.

L’objectif était “de semer le chaos au Burkina Faso avant le mois de juin. Les services de renseignement poursuivent leurs actions de surveillance et tiendront l’opinion nationale au courant de toute évolution de la situation”, a-t-il soutenu.

“Nous invitons les populations à rester sereines et vigilantes, et à signaler toute activité suspecte. Quant aux vaillantes forces combattantes, nous les encourageons à poursuivre leur mission avec détermination tout en restant vigilantes”, a lancé Sana.

Pour rappel, le Burkina Faso a vécu deux coup d’Etat, en janvier et en septembre 2022. Une période de transition a été déclarée depuis, avant d’être prorogée de 5 ans à compter de juillet 2024.

Le pays a noué une alliance avec le Mali et le Niger, deux pays voisins qui ont également vécu des coup d’Etat militaires.

Les trois pays enclavés ont rompu leurs relations avec la France, annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et créé la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTS

  1. La theorie du complot permanent pour se maintenir au pouvoir. Un jeux classique des dictatures militaires sans assisent populaires, comme celles de l”AES.

  2. There should be reward offered for information of coup plotters whereabout or/ plus capture. Once it is ascertain of those individuals intent to carry out coup they should be executed for attempting to commit injurious treason at time of war in complicity with murderous terrorists.
    Africa First.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Diakité, comme tu es nouveau sur le forum je t’informe que le nommé kan est un troll.
    Il dénigre le Mali et AES.
    matt4, c’est son pote.
    kan désinforme dans le but de semer le KO.Exactement comme les miltaires manipulés qui cherchent à déstabiliser le Faso.
    Au cas où les troll l’igonrent les Famas, les forces armées du Niger et les forces spéciales Russes sont prépositionnées à l’aéroport de Ouaga.
    IB est mieux protégé que macron

  4. Ce qui reste reste certain depuis la nuit des temps l’Afrique a toujours trahi l’Afrique, c’est raison pour laquelle son développement va être difficile sinon impossible. Qu’Allah protège cette Afrique et la sauge de ses détracteurs, intérieurs et extérieurs.

  5. Je ne suis pas un adepte de la violence ni de répondre à la connerie par plus de connerie, mais à un moment donné, j’en viens à me demander si ce n’est pas aussi bien que les dirigeants de l’AES mettent en place des actions de déstabilisation contre les pays impliqués. Ces gens sont sans vergogne et ne comprennent parfois que le langage de la réciprocité.

  6. La tres sale et maudite France était derriere ce complot avec son negre de maison Alassane Ouattara, mais tous ont échoue et vont échouer encore! Vive la Confederation de l’AES! Bravo aux FAMA-FDS-VDP pour votre patriotisme sans faille!

  7. Incroyable, des militaires voudraient faire chuter des militaires putschistes. Ou va t on ? La « révolution populaire et progressiste » du capitaine IB va t elle résister ?

  8. Il faut dans une dictature entretenir des suspicions de complots , c’est n’est qu’un prétexte pour des durcissements de régime à venir . Du très classique …….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!