Les députés de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso ont adopté le projet de loi portant autorisation de ratification de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a rapporté mardi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur dans un communiqué.
Au terme d’un débat général, les députés ont voté et adopté le projet de loi à l’unanimité, avec 71 voix sur 71 votants, selon la même source.
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Karamoko Jean-Marie Traoré, présent à l’hémicycle, a répondu aux questions des députés, qui étaient axées entre autres sur le statut juridique de l’AES, ses organes, son fonctionnement, ses compétences, son financement et les probables adhésions d’autres pays.
Le chef de la diplomatie burkinabè a expliqué qu’après la signature de la charte avec le Mali et le Niger le 16 septembre 2023, il revenait à chaque Etat de la mettre en conformité avec les dispositions internes du pays en vue de l’intégrer dans l’ordonnancement juridique.
En septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’AES. Fin janvier dernier, ces pays ont pris la décision de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
QUE VIVE L’AES SOUVERAINE-LIBRE INDEPENDANTE POUR LE BONHEUR DES PEUPLES BURKINABE-MALIENS-NIGERIENS