Au Burkina Faso, le Président de la transition, Ibrahim Traoré, a contre toute attente, pris la décision de dissoudre le gouvernement ce vendredi 6 décembre 2024.
C’est le Secrétaire Général du gouvernement qui a annoncé la nouvelle à travers un communiqué lu sur la chaîne nationale burkinabé, la RTB.
Il est donc mis fin aux fonctions du Premier ministre Appolinaire Kyelem et de tout son gouvernement ce 6 décembre 2024.
Cependant, les ministres sortants sont chargés de gérer les affaires courantes en attendant la nomination et la mise en place de leur successeurs.
« Le Président du Faso, Chef de l’Etat, vu la Constitution, vu la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 et son modificatif du 25 mai 2024, décrète :
– Article 1 : Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre.
– Article 2 : Le gouvernement est dissout.
– Article 3 : Les membres du gouvernement dissout expédient les affaires courantes jusqu’à la formation du nouveau gouvernement.
– Article 4 : Le présent décret sera publié au Journal officiel du Faso.
Ouagadougou le 6 décembre 2024.
Capitaine Ibrahim Traoré », lit-on dans le décret signé par le Président de la transition et mettant fins aux fonction du Premier ministre et de tout son gouvernement.
Pour rappel, cela fait exactement 15 jours que le Président de la transition malienne, Assimi Goïta, un autre pays de l’AES, avait aussi mis fin aux fonctions de son ancien Premier ministre Choguel Maïga.
Source: https://yop.l-frii.com/
Ces régimes militaires imposés par les russes finiront comme le régime de Bachar. Le peuple va encore souffrir en attendant ce jour.
Mon “cher” Mammoud tu me fais tenir des propos que je n’ai pas eu. Mais je persiste, le problème ce sont ces militaires putschistes qui trompent le peuple en le flattant avec des propos populistes. Il me semble que tu fais partie de ces gens trompés au fait que tu aisécrit “le developpement des infrastructure se fait pas sans se battre contre la france et ses alliées”
Je ne doute pas qe tu sois de bonne fois mais tu es manipulé
Les militaires ont fait à peu près leur part du boulot.La stabilisation du pays est sur la bonne voie.
Je n’est rien contre Choguel et son homologue Burkinabè.Au contraire ils sont patriotes et l’ont montré.
Mais passer une heure entrain de parler de la france c’est oublier que nous avons nos propres problèmes.
La mise en oeuvre d’un plan économique, création d’emplois, baisse des prix des denrées de 1eres nécessités, problèmes de courant…les PM c’est pour résoudre ces problemes.
Si c’est pas fait faut un autre PM.
Le PM du Niger a trouvé des solutions à beaucoup de problèmes des Nigériens
Vive AES.
DIs donc Zanga, tu fais quoi là ?
Le problème de fond ce n’est pas le 1er ministre mais les putschistes. Ils sont en échec. Quand à leur soutien: demande à Bachar El Hassad
Généraliser sans connaissance est vain. La france est un probleme profond il suffir de regarder l’histoire ce serait ce de Jacques Foccart pour comprendre que le developpement des infrastructure se fait pas sans se battre contre la france et ses alliées si tu sais pas ça tu comprend rien aux probleme geopolitique de l’afrique depuis 500 ans. ça c’est une obligation avant de dire que la france est un détail avec ignorance de la profondeur de l’ingérence de l’europe en afrique meme par le FMI.
Deuxiémement on ne peut pas comparer le PM du Niger avec Choguel et le PM du burkina qui ont pas fait le meme travail dans des contextes différents. Choguel a fait une erreur dans sa sorti dans un but de campagne présidentielle et l’a confirmé lors de sa derniere sorti en essayant de pas trop faire de vague meme si c’était politiquement maladroit et carriériste et dangeureux pour la nation.
Le PM du Burkina est sorti avec du bon et quelque couac de comme avec les traditionnalistes. Mais vu le manque d’information et la complexité avec les risque d’infiltration de la france possible dans les ministére et administration ( si tu connais pas l’histoire de Jacques foccart tu peux pas comprendre le niveau de danger des president du niger mali et burkina actuellement ). Donc laissons de la manoeuvre avec patience et regardant les resultat au vu du contexte avant de juger. et arrétant avec les amalgame “putschistes” on parle de révolutionnaire ici Degaule et che guevara ont était des tres bon dirigeant mieux que les politicien en tant que militaire jouer sur des arguments cree par la france est non avenue et illogique. On a plus de resultat politique de gouvernance en 3 ans qu’on 60 ans de politicens corrompu remplissant leur poche sans rien faire. Alors laissant les leaders actuel gérer une guerre pas que militaire tout en faisant de bon résultat et des chantiers a gérer