Burkina Faso : Ibrahim Traoré lance une procédure qui va faciliter la vie des Burkinabè

17

Un vent de modernité souffle sur les collines du Burkina Faso sous la houlette du Président de la Transition Ibrahim Traoré.

Dans le pays meurtri par les soubresauts, le capitaine Ibrahim Traoré vient d’enclencher une révolution silencieuse, mais déterminante : la numérisation totale de l’administration d’ici 2025.

Ce décret promulgué par le Conseil des ministres du 8 mai 2024 n’est qu’un premier pas vers un Ouagadougou 2.0.

Mais quel pas de géant ! En quelques traits de plume, le capitaine insuffle une nouvelle ère à la bureaucratie nationale. Fini les interminables files d’attente aux guichets, les dossiers égarés et la galère du tampon !

L’objectif est clair : que les services publics burkinabè disposent enfin de systèmes d’information fiables, robustes et de plateformes dématérialisées digne de ce siècle.

Mais ce défi relève de l’exploit pour un pays sorti meurtri de décennies d’immobilisme. La ministre Aminata Zerbo-Sabane en est bien consciente.

Cette pionnière du numérique affûte ses armes en vue d’un combat de longue haleine : doter le pays de e-services à la hauteur, fluides et sécurisés pour les citoyens comme pour l’État.

Car le chemin sera semé d’embûches. Cohérence entre administrations, tests insuffisants, failles de cybersécurité… Autant d’écueils à éviter pour que cette mue high-tech soit un succès.

Ouagadougou rêve de propulser son administration dans une nouvelle dimension, loin des désillusions passées.

La partie est loin d’être gagnée, mais l’espoir renaît dans ce pays qui panse encore ses plaies. Avec cette offensive tous azimuts sur le numérique au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré promet rien de moins qu’une renaissance burkinabè par la modernité.

A court terme, chaque Burkinabè devrait au moins gagner un temps précieux, délesté des affres bureaucratiques. Le bonheur n’est-il pas dans le clic ?

yop.l-frii.com

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Et on sent encore la patte russe derrière tout cela, le but est d’instaurer une bonne dictature et de contrôler tout le monde, pas de rendre la vie plus facile…

  2. This provides choice to Burkinabes in managing conditions that ma be managed digitally. There must be perpetual systems of checks present or effort will become catastrophe. Burkinabes must incorporate systems they may amend plus upgrade security without reliance on foreigners. If they do that system possess high chance of success plus use. I commend younger African leadership for working toward bringing citizens of their nations toward living in world class modern society but I also warn their is not internet system that is beyond being hacked by criminals, spies or common person.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

    • “Quelques personnes” dit l’article !!!!
      Les photos d’illustrations de cet article sont antérieures (comme souvent)
      Le reste fait parti de la propagande…….

  3. Kinguiranke, tu sais qu’en france, il ya un mois, une bourgmestre et un agent des forces de l’ordre ont été arrêtés pour vente illicite de drogues dures, cocaine.honnêteté
    Apparemment, en ces temps qui courent, l’honnêteté doit décroître avec la latitude….

    • C’est Macron et Mme la Maire qui savent vendre les substances illicites que kan et LeGoupil33 viennent acheter pour consommation!

      • Nous avons appris de sources sures que Macron et Mme la Maire se ravitaillent en cocaine Colombienne chez Umaru Embalo en Guinee Bissau

        • “sources sures” …. Tu vas nous faire croire que tu es au centre des affaires sensibles ? Ta mythomanie est sans limite….mdrrrrr
          Tu en deviens un crétin ridicule….Heureusement que nous fais bien rire …

  4. Pour les usagers , la galère n’est pas terminée
    Quid de l’électricité , haut débit , ordinateurs, ……..?
    Les tracasseries et les longues files d’attentes ont encore de bons jours …….

    • Arrêtes tes hallucinations stp, laisses le Burkina aux Burkinabe et occupes-toi de ta tres maudite France ou le decadent royaume de SODOM et GOMORRA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!