Il s’agit de trois procureurs à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Boromo, d’un substitut du procureur de Bobo Dioulasso et du doyen des juges d’instruction du tribunal de Ziniaré. L’intersyndicale des magistrats dénonce un acte d'”humiliation”.
Les membres de la Haute Cour de Justice se réunissent pour élire le président de la Cour à Ouagadougou, Burkina Faso, 17 avril 2015. Photo : Reuters/image d’illustration
L’armée du Burkina Faso a “réquisitionné” au moins cinq magistrats pour participer à des opérations de lutte antiterroriste, a annoncé l’intersyndicale des magistrats qui dénonce un acte d'”humiliation et d’intimidation”.
Lundi, cinq magistrats ont “reçu individuellement des appels téléphoniques” les informant que “chacun est réquisitionné pour les opérations de sécurisation du territoire national pendant la période du 14 août au 13 novembre, avec possibilité de renouvellement”, a écrit l’intersyndicale dans un communiqué vendredi.
Il s’agit de trois procureurs à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Boromo (ouest), d’un substitut du procureur de Bobo Dioulasso et du doyen des juges d’instruction du tribunal de Ziniaré (centre).
Actes d’humiliation et d’intimidation
Elle estime que “les réquisitions de ces magistrats ont un lien intrinsèque avec des dossiers judiciaires impliquant des soutiens du pouvoir”.
“Ces réquisitions ne sont ni plus ni moins que des actes d’humiliation et d’intimidation des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions”, juge l’intersyndicale, qui regroupe les trois principaux syndicats de magistrats du pays.
Les autorités n’ont pas immédiatement réagi à cette sortie de l’intersyndicale des magistrats.
Selon une ordonnance du tribunal administratif de Bobo-Dioulasso du 13 août, les “ordres de réquisition” du procureur et de son substitut de la capitale burkinabé ont été considérés comme “illégaux”. Le tribunal a condamné l’État à payer un million de francs CFA (1524 euros) aux personnes concernées.
Arrivé au pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a signé en avril 2023 un décret de “mobilisation générale” pour lutter contre les terroristes qui commettent des attaques dans le pays.
Depuis 2015, le pays est très régulièrement frappé par des attaques terroristes qui ont fait en tout plus de 20.000 morts – civils et militaires – dont près de 3.800 cette année, selon l’ONG Acled qui répertorie les victimes de conflits dans le monde.
Source: https://www.trtafrika.com/fr/
@kingui
Ton flot d’insultes nauséabondes confirment que j’ai un peu raison 😂😂
Tu es bien un patriote le cul assis sur ta chaise 😂😂😂
Personne n’en doutait kingui , les courageux comme toi yen a pleins derrière leurs ordis
Le petit capi du Faso a bien raison
Notre petit colonel de salon serait bien inspiré d’envoyer les kinguifangazanga machins et consorts au front .
Nous sommes au front depuis 2022 pour tuer les terroristes et djihadistes ! Et toi quand vas-tu finir de tuer les Kanak en Nouvelle-Calédonie?
Menteur, tu as ton gros cul sale sur ton fauteuil
Le gros cul de ton père menteur, sale troll de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA
Mon “cher” Kinguiranke,
AInsi donc tu es au front depuis 2022 ! Mais avant il y avait qui ? Ah oui: les français et les tchadiens que les maliens avaient laissé bien seuls, j’avais oublié.
Mais depuis ils sont partis à la demande des putschistes. Manifestement on ne peut pas dire que les affaires s’arrangent.
Merci Ibrahim, il faut ajouter Tiken Jah afin que tous puissent apprendre le patriotisme.au vrai sens du devoir national et de la citoyen ete.
TAI TOI SALE NIAMOGODEN KINGUILEPREUX AUX DOIGTS RONGÉS
PERSONNE NE T’A VU EN TREILLIS LES ARMES A LA MAIN DÉFENDRE TON PAYS
TU ES ASSIS TRANQUILLEMENT DANS TON GRIN EN TRAIN DE BOIRE TON THÉ FRELATÉ CHINOIS
CE N’EST PAS FATIGANT TON MÉTIER ASSIS DERRIÈRE TON ORDI PENDANT QUE LES PAUVRES FAMAS SE FONT MASSACRES