Au Tchad, le général Déby lance une campagne présidentielle sans grand risque

7

Le vote pour le premier tour de l’élection présidentielle au Tchad aura lieu le 6 mai prochain, avait annoncé fin février l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé président par l’armée il y a trois ans, a lancé dimanche la campagne d’une élection présidentielle qu’il est quasiment assuré de remporter le 6 mai après que son pouvoir a évincé de la course ses principaux rivaux.

Dès le premier jour de la campagne officielle, la capitale N’Djamena était quasi-totalement pavoisée aux seules couleurs de sa coalition de partis et de portraits géants de ce général de 40 ans.

C’est à peine si quelques affichettes arboraient les visages de certains des neufs autres candidats çà et là, à l’exception, dans son quartier, de Succès Masra, ex-opposant farouche qui s’est rallié en janvier au gouvernement de transition et a été nommé Premier ministre par Mahamat Déby.

L’opposition, muselée et sévèrement réprimée depuis trois ans, accuse M. Masra de l’avoir trahie et de concourir pour leur ravir des voix avec l’idée d’assurer une majorité au général et conserver son poste de chef du gouvernement.

Certains des huit autres candidats, que l’opposition évincée accuse d’être des faire-valoir acceptés ou promus par le gouvernement de transition pour donner “un vernis démocratique” à un “scrutin joué d’avance”, ont également fait campagne à N’Djamena, mais devant de bien plus petites assemblées.

De grosses cylindrées et de nombreux autocars transportant des milliers de sympathisants au premier meeting de campagne du général Déby ont parcouru la ville couverte de photos de leur champion et de son slogan: “Avec MIDI pour un Tchad uni”. MIDI, l’acronyme de son nom.

“Je suis un soldat et un homme de terrain”, “après trois ans à la tête du pays, j’ai de l’expérience… Qu’est-ce qu’ils ont les autres ?”, a lancé l’homme au visage juvénile derrière de fines lunettes, devant des milliers de partisans rassemblés sous un soleil de plomb sur la grande place de la Nation, à un jet de pierre du palais présidentiel.

Le tout sous la surveillance de nombreux soldats de la toute puissante garde présidentielle qu’il dirigeait avant de prendre de pouvoir, lourdement armés et juchés sur leurs blindés.

Dans son quartier, Succès Masra, 40 ans aussi, a également tenu meeting devant quelques milliers de partisans. Avec son slogan “Lalekou”, bonjour en arabe tchadien, il veut mener une “campagne de porte à porte”.

Mahamat Déby a été proclamé par l’armée Président de transition le 20 avril 2021, à la tête au pouvoir de 15 généraux, à la mort de son père Idriss Déby Itno, qui a dirigé le Tchad depuis 30 ans.

Après une transition de 18 mois prolongée de deux ans, il est quasi-assuré de remporter la présidentielle après que son régime a violemment réprimé dans la rue et muselé toute opposition et éliminé toute concurrence.

Son principal adversaire, Yaya Dillo, a été tué fin février par des militaires dans l’assaut de son parti, d’une “balle dans la tête à bout portant” selon l’opposition, puis les candidatures de dix autres potentiels rivaux ont été invalidées.

Source: https://www.trtafrika.com/fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Souvent- Je me pose la question, pourquoi nous les Africains font attention aux imbécilités de la France ou de LONU manipuler pare la France.
    Je n’est rien contre Deby. Il fera probablement un bon président. Mais les attitude de deux poids deux measure de la communautés international au service de la France qui m’agace.

    Les africains doivent savoir que, quand une entité ne te respecte pas, c’est un devoir, moral et humain en retour de pas respecter cette entity en retour meme si c’est l ONU. On nous montre a tout moment que nous les africains sommes seulement bon a servir la France. Il faut absolument mettre fin a cette idiotie.
    Pour nous Il n y’a qu’une seule solution, accepter a nous battre jusqu’à la liberté total et absolue de la France.

  2. Bien sûr, la France et les minables trolls français se terrent concernant la situation démocratique et le respect des droits de l’Homme au Tchad où ils ont encore des bases militaires en Afrique !

    Les “élections démocratiques” en cours au Tchad qui voit le putschiste “Caca Débile” prendre le pouvoir par un coup d’Etat dans le coup d’Etat constitutionnel, c’est 100% approuvé et garanti par la France.

  3. La tres maudite France a aide a tue Yaya Dillo, adouci Succes en le mettant comme premier ministre pour mettre son pion sur place!

  4. With controls as set forth in article President Deby should focus at upgrading living conditions of Chad as nation to where citizens may be world class modern living comfortable under unstoppable accelerating Global Warming. More earth slips out of orbit more intense Global Warming is expected to become. With moving of natural resources from one area of world to others areas of world earth have loss balance plus rotation it possess with that balance. End result is earth is slipping out of orbit that best maintained humans to one that if not stopped is certain to destroy life on earth within this century.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Indeed President Deby will focus as usual at upgrading living conditions of France as usual through neo-colonialisme and exploitation!

  5. Au Tchad, le général Déby lance une campagne présidentielle sans grand risque après l’assassinat cruel du chef de fil de l’opposition Yaya Dillo avec la complicité tres active de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA.

    • Il y a une opposition au Tchad au moins. Quid du Mali, y en-t-il ici ? SMB n’a-t-il pas aussi tué de sang froid lors d’une détention plus que arbitraire ? Tu dois arrêter ton puritanisme bancal, KinGON_le_CON !

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!