Sénégal: le président Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale, des législatives le 17 novembre

5

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu en mars sur la promesse d’un changement profond, a annoncé jeudi dissoudre l’Assemblée nationale et fixer des élections législatives le dimanche 17 novembre 2024, dans une adresse à la nation.

Cette dissolution vise à lui donner une majorité stable pour gouverner alors que la précédente législature, élue en 2022 et où continue à dominer le camp de l’ancien président Macky Sall, lui était hostile.

“Je dissous l’Assemblée nationale pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui me permettront de donner corps à la transformation systémique que je leur ai promise. Aujourd’hui plus que jamais l’heure est venue d’ouvrir une nouvelle temporalité à notre quinquennat”, a déclaré à la télévision nationale le chef de l’Etat de 44 ans.

Selon lui, les blocages des derniers jours à l’Assemblée l’ont convaincu que “le gage d’une collaboration franche avec la majorité parlementaire (…) était une illusion”. “Celle-ci ayant décidé de se détourner du Peuple pour promouvoir le culte du blocage et ainsi entraver la mise en œuvre du Projet sur la base duquel j’ai été élu”, a-t-il affirmé.

Le président Faye a par ailleurs mis en cause la gestion des finances publiques de son prédécesseur Macky Sall. Citant un audit soumis à la Cour des comptes, il a dénoncé “des dérapages volontairement cachés”, “avec une évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette, une non maîtrise des subventions et un dérapage dans les tirages sur ressources extérieures”. Il a promis que le rapport approuvé par la Cour des comptes serait publié.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. All shortcomings President Faye listed created were by Senegal former President Mackey Sall was likely to NATO France or/ plus NATO Europe financial benefit. It is method of providing charity to Europe.
    All of Africa is watching President Faye to perceive is he being true to his election pledge with intent of eliminating peasant like living instead creating comfortable world class modern living conditions for overwhelming majority of Senegalese. Nothing less should be acceptable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Voilà qui va permettre de tirer les choses au clair ! Le gouvernement aura-t-il une majorité ? Les anciens blocs vont-ils se reformer ? Les déçus de Macky Sall vont-ils continuer leur soutien au PASTEF (ex) ? Le pays pourra compter ses voix et les rapports de force être mis à jour. Une décision salutaire et attendue …

    • Vous conviendrez avec moi, que tout ce petit jeu, c est pour décider si les choses importantes doivent commencer ou pas, des réformes importantes par examples. Si le parti présidentiel n a pas de majorité alors tout est suspendu, et les fayesonkos c est du non avenu, je veux dire que la souveraineté pourrait attendre encore un siècle.
      LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE, C EST UNE CORDE DE 1000 MÈTRES ATTACHÉE À UN SEAU DE DEUX LITRES, LE TOUT ENVOYÉ DANS PUIT DE 10 MÈTRES DE PROFONDEUR POUR ABREUVER MILLE ASSOIFFÉS DANS LE DÉSERT.

      LE PEUPLE AFRICAIN ATTEND DE DJOMAYE SONKO DE BRISER LE COLONIALISME ET SON ESPRIT UNE FOIS POUR TOUTE AU SÉNÉGAL POUR DÉSALTÉRER LES AFRICAINS.

  3. Qu attendaient ils?
    P T ETRE UN FEU VERT DE PARIS!
    LES COTIERS ET LA LIBERTÉ SOUVERAINE NE SONT PAS AMIS…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!