L’ancien premier ministre a indiqué lundi qu’il félicitait son adversaire antisystème «pour sa victoire dès le premier tour» de l’élection présidentielle sénégalaise
L’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye, encore en prison il y a une dizaine de jours, va devenir le président du Sénégal. Son principal adversaire a reconnu lundi sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, ce qui s’apparente à un séisme politique.
Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, jamais porté à une fonction élective nationale auparavant, va devenir le cinquième président de ce pays ouest-africain de 18 millions d’habitants, et le plus jeune de son histoire. Il était donné largement vainqueur après le dépouillement des suffrages, mais sa victoire restait suspendue à la reconnaissance par le candidat du pouvoir Amadou Ba, en l’absence de publication officielle des résultats, qui devrait prendre encore quelques jours.
Amadou Ba a admis lundi sa défaite. «Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour», a-t-il dit dans un communiqué.
Le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana a indiqué de son côté qu’Amadou Ba avait appelé son adversaire pour le féliciter. Après trois années d’agitation et de crise, les Sénégalais connaissent donc le nom de leur prochain chef de l’Etat à l’issue d’un scrutin dimanche qui a tranché entre continuité et changement peut-être radical. «Je prie le Tout-Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays», a dit Amadou Ba dans son communiqué.
Une nette avance
Les résultats provisoires publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux plaçaient le candidat Bassirou Diomaye Faye nettement devant celui du pouvoir et très loin devant les autres. Des journaux ont proclamé dès lundi la victoire de Bassirou Diomaye Faye à leur Une. «Diomaye le plébiscite», titre l’Observateur. «Happy Birthday Mister President», affiche Walf Quotidien.
Sa victoire «est presque acquise parce que d’après ce qu’on voit, d’après les chiffres qui viennent de tomber là, je vous dis qu’il n’y aura pas de deuxième tour», se réjouissait par avance Serigne Aïssanine, coordinateur jeunesse de la coalition Diomaye Président. «C’est une révolution totale. Tout va changer. Du côté comportement, du côté social, du côté financier, tout va changer», déclare Coumba Diallo dite «Queen Biz», une chanteuse qui soutient Bassirou Diomaye Faye.
Au moins dix des 17 candidats ont félicité Bassirou Diomaye Faye au vu des résultats provisoires publiés par les médias. La certitude de la victoire a déclenché des scènes de liesse parmi ses sympathisants dans la capitale et en Casamance (sud).
Le «candidat du changement de système»
Une victoire de Bassirou Diomaye Faye pourrait annoncer une profonde remise en cause systémique, pas seulement parce qu’il devient le plus jeune président du Sénégal depuis l’indépendance vis-à-vis de la France en 1960. Bassirou Diomaye Faye, bénéficiant d’une loi d’amnistie, est sorti de onze mois d’emprisonnement dix jours avant l’élection, en même temps que son guide et chef de leur parti dissous Ousmane Sonko.
Bassirou Diomaye Faye se veut le «candidat du changement de système» et d’un «panafricanisme de gauche». Son programme insiste sur le rétablissement de la «souveraineté» nationale, bradée selon lui à l’étranger. Il a promis de combattre la corruption et mieux répartir les richesses, et s’est aussi engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères. Le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole en 2024.
Le scrutin a été suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l’un des pays les plus stables d’une Afrique de l’Ouest secouée par les putschs. Dakar maintient des relations fortes avec l’Occident, tandis que la Russie renforce ses positions alentour.
Le Sénégal a connu depuis 2021 différents épisodes de troubles causés par le bras de fer entre Ousmane Sonko et le pouvoir, conjugué aux tensions sociales. Le pays a plongé dans l’une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Sall a décrété le 3 février un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard. Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d’arrestations.
Les deux camps se rejettent mutuellement la faute de ces évènements qui ont altéré la vitrine démocratique sénégalaise. Bassirou Diomaye Faye a promis «la rupture» en votant au côté de ses deux épouses dimanche dans son village de Ndiaganiao (ouest).
Amadou Ba, qui était encore il y a quelques semaines le Premier ministre du président Sall, se posait en garant de la stabilité. Il lui a fallu assumer tous les aspects de l’héritage du président Sall: les grands travaux qui ont transformé le visage du Sénégal, mais aussi une pauvreté persistante, un chômage élevé, et les centaines d’arrestations de la période récente.
Le peuple sénégalais se filtre davantage de la Françafrique … ils ont encore un long chemin mais ça arrive! La démocratie françafricaine a l’antipode de la démocratie d’expression réelle du peuple a été vaincue au Sénégal. “La démocratie” ne sera plus une porte d’entrée de l’ ingérence et des pions locaux (faux démocrates). La vraie démocratie c’est celle qui permet au peuple d’élire les patriotes qui ne mettent rien au-dessus de ses intérêts.
FANGA-vulgaire troll de putschistes maudits
•“L’Afrique et les Africains découvrent qu’ils sont riches de leurs jeunesses et de leurs richesses naturelles qu’ils peuvent exploiter avec qui ils veulent et les vendre avec qui ils veulent dans le monde….”•
— Riches de leurs jeunesses ?
En tout cas la jeunesse Malienne qui constitue 80% d’une population à 82% analphabète est plus une bombe à retardement qu’un acquis de développement.
— Richesses naturelles ?
Ça n’existe que dans la tête des connards sinon les ressources naturelles ne deviennent richesses que quand l’on peut s’en servir. Toi, il ne t’est même pas possible de détecter par toi-même ton Or de Kalana qui est à 1300 mètres sous terre. Ne parlons même pas de l’extraire !
Tellement tu ne sais rien faire avec ton lithium, les Chinois te l’achètent à 4 dollars l’once, le raffinent et le vendent 100 dollars l’once. C’est eux les riches, pas toi le connard qui n’a rien dans la tête !
Ton coton qui est la première source de économie est exporté à 99% vers des pays asiatiques, le plus souvent tiers-mondistes comme nous (Bangladesh, Thaïlande, Vietnam,…), transformé là-bas, consommé en Europe pour revenir chez toi sous forme de friperies. Certes parce que tu es riche !
Arrêtes de faire le p’tit con dans les tribunaux et apprends à valoriser tes ressources naturelles avant de les appeler richesses. Instruis et éduques ta jeunesse inculte et analphabète avant d’espérer quoi que ce soit de bon d’elle. 💡💡💡💡💡
Et pam !!! Direct du droit dans le crane vide de Fanga
Yugu toi es éclairé ; mais les supporters de la junte sont aveugles
Sur deux points tu détruits les imbécilités de ces abrutis qui se croient érudits
“Instruis et éduques ta jeunesse inculte et analphabète avant d’espérer quoi que ce soit de bon d’elle.”
Je m’inscris dans cette dynamique. Je jure que l’unique raison pour laquelle depuis quelques années je fais un grand effort et des sacrifices pour réfléchir aux problèmes du Mali et rédiger des commentaires sur les forums à mes risques et périls est liée à la prise de conscience de la nécessité, pas d’instruire et d’éduquer, mais de partager le peu de connaissances que j’ai pu acquérir dans ma vie.
Je n’ai jamais, encore dans ma vie, rencontrer et discuter directement avec un membre du gouvernement actuel de transition ou antérieurement avec un politicien malien ou étranger. Ça ne m’intéresse pas. Je suis très loin personnellement et familialement de ce monde politique, qui ne m’attire pas du tout. Mon seul souci, c’est le Mali et les Maliens, en particulier la jeunesse malienne pour justement tirer le meilleur d’elle.
Je crois beaucoup à l’importance de ces petits gestes citoyens et au partage des connaissances au service du Mali et des Maliens par le plus grand nombre de personnes.
Aussi, je suis très confiant pour l’avenir du Mali, de l’Afrique et de la jeunesse africaine. Il faut préalablement au décollage en terme de développement démolir le système françafricain de type colonial et impérial.
“démolir le système”…..Pol pot a voulu aussi démolir …. il a tellement démolis le système antérieur qu’il a détruit son pays
Prenez garde à ne pas accusez autrui des maux dont vous êtes les seuls coupables et responsables
Bonne démolition donc !!!!!!
“… démolir le système françafricain de type colonial et impérial.”
Cette obsession anti impérialisme et anti colonialisme est maladive, laissons-la derrière et regardons devant si on veut avancer. Les Français, les Anglais, les Allemands, les Italiens les Espagnols, les Portugais (et dans une moudre mesure les Hollandais en Sud-Afrique), ont eux-mêmes connus des siècles de colonisation Romaine avant de devenir longtemps plus tard les colons de l’Afrique. Les pays d’Asie et d’Amerique ont été colonisés par l’Europe des siècles avant la colonisation de l’Afrique. On nous dit qu’au Mali la colonisation a duré en tout et pour tout 72 ans mais pour mon village d’origine, le premier administrateur colonial est venu en 1909 et est parti en 1958, soit une durée de 59 ans. 66 ans après, je ne peux pas continuer à rendre le colonialiste responsable de tous les maux d’Israël. Toutes les régions du monde ont pris leur envol.
Un seul exemple FANGA: regardes l’affreuse guerre d’Indochine menée contre le Vietnam pour son indépendance, et une fois indépendant, la guerre abominable de l’Amérique contre le même Vietnam, ce pays a relevé la tête pendant que les Africains, en particulier l’Algérie continuent d’expliquer leurs échecs et leurs incapacités par un court passé colonial.
Si la bombe de Hiroshima était tombée au Cap, les Africains allaient justifier le retard de l’Egypte par cela. Si celle de Nagasaki était tombée à Mogadiscio, ce serait la raison de l’arrieration du Sénégal.
Faire ce constat fera de n’importe qui, à coup sûr un sale troll de la maudite France. 😜
Après avoir jubilé hier à l’annonce de l’attentat terroriste ignoble ayant fait environ 150 morts d’enfants, de femmes et de jeunes russes, voici aujourd’hui notre bande de saloparts trolls français en train de pleurer à l’annonce de la prise de pouvoir au Sénégal par l’anti-françafricain Bassirou Diomaye Faye !
Ce qui est en jeu au Sénégal et en Afrique de l’ex empire colonial français n’est pas une question de démocratie et d’élection. Il s’agit de la montée en puissance, que ce soit par les armes ou par les bulletins de vote, d’une nouvelle génération éveillée et consciente d’Africains qui ne veut plus du système impérialiste et colonial françafricain. Des jeunes Africains qui sont pour la défense de la liberté, de la souveraineté et de l’intérêt national des Africains face en particulier à la France.
L’Afrique et les Africains découvrent qu’ils sont riches de leurs jeunesses et de leurs richesses naturelles qu’ils peuvent exploiter avec qui ils veulent et les vendre avec qui ils veulent dans le monde, tout en restant eux-mêmes sur les plans culturel, linguistique, politique, économique et militaire.
Rappelons aussi une chose évidente : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ne seraient ni populaires ni n’auraient pris le pouvoir au Senégal si les putschistes Assimi Goïta et ses camarades n’avaient pas pris le pouvoir et n’étaient pas populaires au Mali grâce à la politique de défense de l’intérêt et de la souveraineté nationaux.
Les Sénégalais disent en wolof : Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko / Sonko c’est Diomaye, Diomaye c’est Sonko.
Les Maliens disent désormais : Mali ye Senegal ye, Senegal ye Mali ye / Le Mali c’est le Sénégal, le Sénégal c’est le Mali.
Toi, tu vas crever de tes délires…..!!!! Tu devrais aller te refaire une santé en Corée du nord cela te remettrait les pieds sur terre
Toi, le minable troll français intéressé par la psychiatrie, tu devrais visionner la vidéo dans laquelle un diagnostic est posé sur ton président va-t-en-guerre par un professeur psychiatre italien : “Macron est un psychopathe” !
https://www.youtube.com/watch?v=YOhKBWTaOlY
Quand on méprise le peuple, on ne peut pas parler de panafricanisme.
LE PEUPLE EST AU CENTRE DU PROJET PANAFRICAIN.
Nier la démocratie, c’est rejeter l’opinion majoritaire.
Au Sénégal une majorité de sénégalais a approuvé dans les URNES,non sur la place publique,les idées véhiculées par OUSMANE SONKO et ses camarades.
À la fin du mandat,l’opinion peut changer au constat de l’impuissance de mettre en exécution les idées véhiculées.
L’OPINION MAJORITAIRE PEUT ÊTRE CELLE QU’A INCARNÉE MACKY SALL PENDANT SA PRÉSIDENCE À LA FIN DU MANDAT DU CANDIDAT QUI VA LE SUCCÉDER.
Est on sûr que celui là va accepter d’abord que l’opinion opposée s’exprime valablement, ensuite la défaite dans les URNES?
L’essentiel n’est pas dans le rejet du NEO-COLONIALISME,mais dans le choix souverain du peuple, même s’il s’agit de se soumettre à la France.
Au Japon,en Allemagne, en corrée du Sud, une opinion majoritaire a été respectée de rester soumis aux États-Unis,le développement économique a suivi.
Par contre, en corrée du nord le choix du peuple a été ignoré, c’est le sous développement.
Le développement économique est dans le respect du choix du peuple même si on ne le partage.
Que les COLONELS PUCHISTES organisent des élections sincères et transparentes comme au Sénégal,on verra s’ils vont être élus.
Ils s’imposent au peuple malien.
Mon “pauvre” Fanga,
Tu écris “Après avoir jubilé hier à l’annonce de l’attentat terroriste ignoble ayant fait environ 150 morts d’enfants, de femmes et de jeunes russes, voici aujourd’hui notre bande de saloparts trolls français en train de pleurer à l’annonce de la prise de pouvoir au Sénégal par l’anti-françafricain Bassirou Diomaye Faye !”
Moi je n’ai vu personne jubiler sur cette affaire. Tu mens et en rajoute car cela t’arrange. Tu fais comme Poutine à ce sujet. Ce psychopathe est un menteur né. On sait pourtant qu’il a organisé avec le FSB des attentats contre le peuple russe pour justifier la seconde guerre de Tchetchénie et la mobilisation. ET il est en train de faire pareille aevc les ukrainiens. On a oublié les attentats contre les russes contre le théâtre de moscou et l’ecole de Beslan. Le FSB avait été comme à son habitude calamiteux dans ses interventions. Et c’est la même chose dans cette affaire. Les Russes sont en échec en Syrie et dans le Tadjikistan. ALors il se cherche un argumentaire pour justifier d’une mobilisation générale.
En ce qui concerne le Sénégal, moi je n’ai lu que des choses respectueuses envers les dernières élections: un contre-exemple cinglant au populisme de bas étage des états de l’AES.
Tu vois, je ne crois pas que les sénégalais disent désormais : Mali ye Senegal ye, Senegal ye Mali ye
C’est peut-être le début de la disparition de la démocratie sénégalaise avec l’élection de ce populiste.
C’EST AINSI HUGO CHAVEZ EST ARRIVÉ AU POUVOIR AU VENEZUELA!!!
La suite est connue.
L’opposition a été laminée par CHAVEZ avant sa disparition.
Son successeur, le numéro 2,fait plus pire contre la démocratie.
CE JEUNE PRÉSIDENT EST IL D’ABORD UN DÉMOCRATE?
On ne va pas tarder à le savoir.
Être démocrate,c’est s’inscrire dans le sens de l’opinion publique.
IL NE S’AGIT PAS DE RENIER SA CONVICTION, MAIS DE RESPECTER L’OPINION MAJORITAIRE, SI LES IDÉES QUI FONDENT LA CONVICTION SONT MISES EN MINORITÉ.
AMADOU BA vient de montrer qu’il est démocrate en acceptant le choix de la majorité des électeurs sénégalais.
On est sûr que ce serait le cas,si c’est AMADOU BA qui avait réellement gagné?
Le Sénégal ne serait il pas actuellement à feu et à sang,si les URNES se prononçaient pour le candidat du pouvoir?
LA DÉMOCRATIE, POUR SE VIVIFIER A BESOIN DES DÉMOCRATES.
Il y a un fort doute que la bande de SONKO soit des DÉMOCRATES!!!
Le Sénégal est plus proche de VENEZUELA,une démocratie confisquée que de BOTSWANA, une démocratie exemplaire.
Wait and see!!!
Voici un peuple mâture qui ne vend pas sa voix contre 2000 fcfa pour ensuite accuser la France de lui avoir imposé le gagnant. L’électeur Sénégalais vit dans les mêmes conditions économique, culturelle, religieuse et sociale que celui du Mali, du Niger , de la Côte d’Ivoire et du Burkina mais personne ne lui impose un Président. Pareille pour le Ghanéen, le Béninois et le Cap Verdien. Au lieu de voter pour leur propre salut, les peuples maudits vont jusqu’à dire la démocratie et le libre choix sont des concepts imposés par l’impérialiste pour mieux les asservir.
BRAVO AU PEUPLE DIGNE DU SÉNÉGAL !!! LUI ET SEULEMENT LUI EST SORTI GAGNANT DE CETTE AVENTURE !!! 🇸🇳 🇸🇳🇸🇳🇸🇳
La tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA et ses suppôts ont tres lamentablement échoue, c’est l’Afrique qui vient de gagner!
Après avoir chié dans la gueule des sénégalais voici que tu retournes ta veste
Honte à toi….. Les frères du Sénégal n’ont pas besoin de toi
Ils sont matures , ….. toi tu es un larbin de ta junte ; et reste ou tu es
Kinguiranke,tu sais que Bissirou,Ousmane c’est tout ce qui est opposé à la france Afrique,au CFA,à la présence militaire française en Afrique,à l’ingérence étrangère dans nos affaires.
Bassirou et Ousmane sont anti système. Y en a marre.
De la prison à la présidence en moins de 2 semaines faut dire que c’est le peuple qui a dit non au système du colon.
Qui parle de système parle de macron et de la france.
En réalité la meute de troll habituelle est aux abois.
Ils savent très bien qu’après le Mali,le Faso et le Niger c’est un autre coup dur pour la france.
Ou tout le monde le sait sauf les ‘pistons’ de l’Office.
ZANGA ESPÈCE DE GROS BÂTARD ON S ENFOUT DE LA FRANCE
TOUT CE QU’ON SAIT C’EST QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS A ÉLU LIBREMENT UN NOUVEAU PRÉSIDENT.
VOUS AU MALI VOUS AVEZ VOTÉ QUI???
LeGoupil33, c’est un PanAfricain qui est élu au Senegal et aussi la fin de la FrancAfrique et la fin du Franc CFA! Adieu Macky Sall le grand boucher humain de Dakar!
Mon “cher” KInguiranké,
On s’en fout qu’il soit panafricain cet homme. Il faut en revanche qu’il soit intègre, juste et suffisamment politique pour échapper aux sirènes des populistes que tu appelles toi pan-africain.
Tu fais toujours une fixation sur le Franc CFA sans même en connaître l’actualité
https://www.youtube.com/watch?v=WILpDMb5dxo
Que vive le grand peuple du Senegal et bonne chance a Bassirou et Ousmane pour une meilleur Senegal dans une Afrique qui brille!
Le Sénégal ouvre une nouvelle page de son histoire, le choix de son peuple est irrévocable. Le temps nous dira si le jeu pour cette alternance en valait la chandelle. Bravo au pays de la terranga pour sa maturité démocratique.
—
Pensées rebelles.
On oublie tres vite l’histoire les 12 années de regime de Macky Sall le boucher humain de Dakar quand on a des pensees rebelles!
TAIS-TOI GROS BÂTARD DE KINGUILEPREUX
AU MALI VOUS N’AVEZ PAS CETTE CHANCE DE VOTER COMME LE FONT SI BIEN LES SÉNÉGALAIS
AU FAITES QUE FONT CE SOIR TA MERE TA FEMME TES FILLES TES SOEURS A LA TOMBEE DU JOUR ?? BANDE SE SOUNGOUROUBA
Ce que tu oublies , c’est que contrairement à tes petits amis du sahel, la démocratie a brillé au Sénégal. Ce sont des élections libres qui se sont déroulées. ET le candidat de la majorité des votants est élu.
Au Sénégal, la démocratie par l’urne a gagné. Les foules véhéments chauffées à blanc par des populistes de tout crin n’ont pas eu droit de cité. Alors tu peux penser ce que tu veux mais c’est aussi une victoire du gouvernement précédent.
Cela s’appelle l’alternance politique. Tu observeras cela dans des pays comme la France, le Royaume Uni, les Etats-unis. Tu ne l’observeras pas en Russie, en Chine, en Corée du Nord ou encore en Iran.
Alors bon vent à cette nouvelle classe politique qui va se frotter aux réalités du monde politique international.
Le Sénégal est un grand et digne pays. Qu’il le reste.
@KinGON_le_con
Où est ton problème ? C’est le peuple sénégalais qui a élu le président Macky. Et le même peuple a porté le désormais condamné pour débauche et avec sa bande d’islamistes au pouvoir. Mais ils ne vont pas s’y éterniser, à l’heure du bilan on verra bien de quoi ils auront été capables.
—
Pensées rebelles.