Antonio Guterres sur les coups d’état en Afrique : “Les gouvernements militaires ne peuvent pas résoudre une crise…”

4

Au lendemain du coup d’Etat du Gabon qui a eu lieu le 30 août dernier, le secrétaire général des Nations unies est monté au créneau pour dénoncer les coups d’Etat qui ont lieu en Afrique ces dernières années. Il soutient que les gouvernements militaires ne sont pas la solution, au contraire ils aggravent les problèmes.

Selon les statistiques, de 1952 à nos jours, le continent africain a connu 220 coups d’Etat militaires sans oublier les coups d’Etat constitutionnels.

Alors que les yeux étaient rivés sur le Niger pour réinstaller Mohamed Bazoum dans ses fonctions,  le Gabon dirigé depuis cinq décennies par la famille Bongo a connu son troisième putsch de l’histoire.

Face au regain des coups d’Etat militaires répétitifs en Afrique depuis août 2020, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres est monté au créneau pour dénoncer ces coups d’Etat militaires qui interrompent le processus démocratique sur un continent en quête de démocratie et de bonne gouvernance.

“De nombreux pays sont confrontés à des problèmes de gouvernance profondément ancrés. Mais les gouvernements militaires ne sont pas la solution. Ils aggravent les problèmes. Ils ne peuvent pas résoudre une crise, ils ne peuvent que l’aggraver”, a-t-il souligné lors d’un point presse au siège des Nations unies à New York.

Par ricochet, le patron de l’ONU a exhorté tous les pays à agir rapidement pour établir des institutions démocratiques crédibles et l’Etat de droit.

Au même moment, M. Guterres a tiré la sonnette d’alarme sur l’insécurité alimentaire au Niger, où plus de 3 millions de personnes en sont victimes, et au Mali, où 200 000 enfants risquent de mourir de faim sans aide humanitaire.

Selon les prévisions de l’agence onusienne pour l’alimentation, près d’un quart de la population malienne souffre d’insécurité alimentaire modérée ou grave, et pour la première fois dans le pays, plus de 2500 personnes sont menacées de famine dans la région de Ménaka, dont beaucoup d’enfants.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. il faut que ce Guterres dise a ses amis occidentaux aussi de cesser de torpiller l’afrique pour empecher son developpement. S’il est vrai que les dirigeants africains ont une part de responsabilite dans la gestion chaotique de leur pays, il n’en demeure pas moins que la collusion entre le corrompus occidentaux et ceux africains plombe le developpement de nos pays.

  2. Je pense qu en Afrique, aujourd’hui, il ne doit pas y avoir de gouvernements civils, nous en avons marre des idiots apatrides en grands nombres parmis les civils.
    L Afrique est généralement dans une situation de guerre attaquée depuis des siècles par les européens et les arabes, donc nous devons avoir des gouvernements militaires.

  3. Guterres have been liar from moment he step into position of Secretary General of United Nations. He support continued lingering effect of Colonialism or/plus Stockholm Syndrome in Africa where NATO nations are able to plunder Negroid Africa plus give nothing of upgrading living conditions having value anywhere near plundering NATO nations do to Negroid Africa. New day is here where younger, energetic,work smart, educated, intelligent plus courageous Negroid African leaders are holding to feasible steps plus stages plan plus acting in Negroid Africans long term best interest under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. Africans are definitely on right track but is it enough under changing climate beyond humans control? We will continue ongoing management increasing to proper actions at godspeed.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Toi, colon portugais peux bien resoudre ces crises.
    Poutant au Mali, tu t’es cassé ton gros cul pendant plus de 10 ans.
    que chaqcun résout son problème.
    Nous essayons de resoudre lès nôtres sans ingérence extérieure.
    si une crise sécuritaire qui emporte la vie des innocents citoyens devient une arme politique qu’on se sert pour dénigrer, déstabiliser , juger, condamner…alors nous préférons mettre dehors les forces manipulées et essayons de résoudre nous mêmes avec lès partenaires que nous jugeons fiables et sérieux.
    Nous avons au moins ce droit?
    tout le reste n’est-ce pas que connerie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!