– Le Nigeria représente à lui seul 60 % du PIB de la Cédéao et reste un poids-lourd incontournable dans la région
Le président du Nigeria, Bola Tinubu, effectue une visite d’État en France les jeudi 28 et vendredi 29 novembre, l’occasion pour Paris de resserrer ses liens économiques avec ce pays africain qui occupe actuellement la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
En perte d’influence dans son ancien pré carré des ex-colonies francophones d’Afrique, la France entend miser sur le Nigeria, pays anglophone, pour repositionner ses intérêts. En dépit de la crise économique qui secoue le Nigeria, le pays possède des atouts avec, entre autres, la plus importante population du continent (quelque 223 millions de personnes), une classe d’entrepreneurs prospères parmi les plus grandes fortunes d’Afrique et d’énormes réserves de pétrole.
Le Nigeria représente, à lui seul, 60 % du PIB de la Cédéao et reste un poids-lourd incontournable dans la région.
L’intérêt de Paris pour Abuja s’explique, entre autres, par la relation particulière que le président français Emmanuel Macron entretient avec le Nigeria où il avait choisi d’effectuer son stage en 2002, quand il était à l’Ecole nationale d’administration.
Pour raffermir les liens franco-nigérians, un conseil économique France-Nigeria a ainsi été installé dès 2018, lors d’une visite d’Emmanuel Macron dans ce pays. Le conseil compte les plus grands hommes d’affaires nigérians, dont le magnat du ciment et des hydrocarbures Aliko Dangote, le patron du groupe BUA Abdul Samad Rabiu, ou encore le patron d’Access Bank, Aigboje Aig-Imoukhuede.
Ces milliardaires sont courtisés par le dirigeant français, qui les a invités, en mai, à Versailles au sommet Choose France. Une réunion du conseil d’affaires, jeudi 28 novembre, à laquelle prendront part le président français et son homologue nigérian, sera d’ailleurs l’un des moments forts de la visite d’Etat.
Le Nigeria c’est aussi le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne. Près de 100 entreprises françaises y sont actives – elles n’étaient qu’une cinquantaine en 2010 –, employant un peu plus de 10 000 personnes. Parmi les grandes firmes françaises implantées au Nigeria on peut citer : TotalEnergies, premier investisseur français avec des projets pétroliers et gaziers évalués à quelque 6 milliards de dollars pour les prochaines années, mais aussi l’armateur CMA CGM, le géant des cosmétiques L’Oréal, ou encore le groupe agroalimentaire Danone.
Leurs homologues nigérianes s’installent aussi en France, comme Access Bank, qui a ouvert une succursale parisienne en mai 2023.
Les hydrocarbures continuent cependant de dominer la relation économique entre les deux pays. La France achète surtout du pétrole brut au Nigeria et lui vend des produits raffinés. Les exportations françaises restent cependant faibles, à hauteur de 640 millions d’euros en 2023.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
L’Afrique dans son ensemble represente moins de 4% des exportations francaises, je me demande quelle est la part de ce fameux pré carré dans ces 4%, je ne parle même pas de ces États faillis et misèreux de l’AES qui ne peuvent même pas s’offrir un train ou un avion sorti des usines francaises, faute de moyens !
S’il y a perte d’influence, elle est tout sauf économique.
QUEL BUSINESS OU QUEL PROFIT PEUT-ON TIRER D’UN PAYS QUI NE PEUT MÊME PAS SERVIR DU COURANT ÉLECTRIQUE A SES CITOYENS ❓️❓️❓️❓️
Alors qu’elle s’en aille ta tres maudite France qui est en train de disparaître sous le poids d’ une dette exterieure enorme et un deficit budgétaire tres immense
Pourquoi les tres sales trolls de la tres maudite France sont sur ce site matin, midi et soir? Le Nigeria est une honte un grand aux pieds d’argile car Barkhane a lamentablement échoue dans le Sahel et les soldats LGBT de la France ne peuvent rien contre Boko Haram! Un autre echec dans les jours a venir.
commentaire plus qu’inintéressant, faite un effort Kingui. Rejoignez nous, le côté clair est tellement plus vivable.
Il est surprenant de voir que ce site s’intéresse beaucoup à ce pays – la france – alors que dans le même temps, la presse de la France ne rapporte aucun article sur le mali.
> La France fait plutôt du Nigeria sa porte d’entrée dans l’A.E.S au nom de la lutte contre Boko Haram.
Bola Tinubu est un vrai nègre de maison mais il va apprendre la leçon car les Nigerians vont le renvoyer sous peu!
Mon “cher” KInguiranke,
Laisse donc Bola Tinubu de son pays comme il l’entend. Lui au moins il a été élu. Tu pourrais te concentrer sur le Mali et ses problèmes car après quelques années de putschistes au pouvoir la situation n’est franchement pas folichonne.
Je t’apprends que j’étais la quand Jonathan Goodluck était élu et quand Mohamed Buhari est venu et quand il a cede a Bola Tinubu son financier et je sais comment tous trois ont ete élus donc ne me parle pas de la politique Nigériane que je connais beaucoup. Bola Tinubu doit apprendre de ses freres et voisins qui ont chasse la tres maudite France et son armee de LGBT qui ont lamentablement échoue face au terrorisme et ont toujours volé les ressources minières des pays de l’AES! Nous espérons que Bola arrêtes d’être un nègre de maison!
Mon “cher” KInguiranke, celui qui est partout n’est nulle part. Tu devrais le savoir. Ou bien dis nous que tu es comme un papillon qui va butiner de fleur en fleur pur s’alimenter de ce que font les autres.
Mais si tu papillones un peu partout, à droite , à gauche il ne t’aura pas échappé que l’exploitation minière de l’Afrique est surtout le fait des chinois et des anglo-saxons. En ce qui concerne les français ils ont prospecté et puis confié tout cela aux africains lors des indépendance.
Dis moi cela fait combien de temps que les colonels autoproclamés généraux (avec les avantages qui vont bien) sont aux manettes ? C’est sûr que les choses vont mieux, enfin au travers de tes lunettes.
STP arrête des histoires refoulées avec les LGBT, passe à l’acte.