Affrontement avec Trump : l’Europe est désormais réduite à un théâtre de l’absurde

10

Il était évident que la seconde présidence Trump, survenue après un succès électoral quasi triomphal, pouvait déranger (d’un point de vue idéologique) ou inquiéter (d’un point de vue des rapports de force) la Commission von der Leyen, née d’une majorité des plus fragiles dans l’histoire de l’UE. Cependant, il était difficile de prévoir que les tensions éclateraient aussi rapidement et de manière aussi spectaculaire, révélant une Europe manifestement au bord de la crise de nerfs.

Le vice-président américain, J. D. Vance, est arrivé en Europe tout juste après les menaces quant aux droits de douane émises par Trump sur l’acier et l’aluminium européens, et en quelques jours, il a distribué des coups de gueule à tout-va. Le Digital Service Act de l’UE ? Des règles absurdes : protéger les enfants des pédophiles est une chose, prétendre dire à un adulte ce qu’il peut lire ou non en est une autre. L’intelligence artificielle ? Nous n’en avons pas peur, nous la laisserons libre et deviendrons une référence mondiale. Vous craignez la Russie et la Chine ? Préoccupez-vous plutôt de ce que vous avez fait en Roumanie et de ce que vous voulez faire en Allemagne… Mis à part les oreilles de Thierry Breton, grand admirateur du travail des services secrets roumains qui a conduit à l’annulation du premier tour des élections présidentielles roumaines (achèteriez-vous une voiture d’occasion aux services secrets roumains ?), il fallait voir les visages de von der Leyen et de ses collègues.

Le ridicule de Kaja Kallas
Mais la véritable étincelle qui a mis le feu aux poudres fut l’initiative veni, vidi, vici de Donald Trump sur une hypothèse de négociation entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion ordonnée par le Kremlin le 24 février 2022. En deux semaines, Trump a repris contact avec Vladimir Poutine et a convaincu ce dernier, ainsi que Volodymyr Zelensky, d’explorer la possibilité d’une négociation. C’en fut trop ! Les nerfs européens ont lâché d’un coup, offrant un spectacle à mi-chemin entre le ridicule et le pathétique. Une réaction d’autant plus incompréhensible que l’Europe n’a ni cherché la paix, ni su gagner la guerre, et s’est alignée sur l’orbite des Démocrates américains comme si ceux-ci étaient des locataires éternels de la Maison Blanche. Ce sera une pax americana, évidemment, mais que peut-on espérer d’autre ?

Dans la section des personnages ridicules, Kaja Kallas arrive en tête : l’ancienne Première ministre d’un pays d’un million d’habitants, propulsée de façon incroyable au poste de Haute représentante de l’Union européenne, forte de 450 millions d’habitants. Regardez la vidéo où Kallas affirme qu’aucun accord sur l’Ukraine n’aura de valeur sans la participation de l’UE. Vous n’en croirez pas vos oreilles. Ce n’est pas seulement une question de relation entre les États-Unis de Trump et l’UE de von der Leyen, mais aussi de rapport avec l’Ukraine.

Car même Zelensky a accepté l’idée de négociation. Il est évident que cela ne l’enchante pas, mais mettez-vous à sa place : les Russes progressent, il tente d’enrôler même des jeunes de 18 à 24 ans (avec un prêt immobilier à 0% d’intérêts, quelle aubaine !) et il sait pertinemment (et le dit un jour sur deux) que sans les États-Unis – et avec seulement l’UE à ses côtés – les espoirs seraient réduits à néant. Lui le sait, mais Kallas, non. Que croit-elle donc en affirmant qu’un accord entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine serait nul sans l’UE ? Que l’UE pousserait l’Ukraine à poursuivre la guerre ? Ou que le conflit devrait continuer même contre la volonté de l’Ukraine ?

L’Europe, un théâtre de l’absurde
C’est un théâtre tragique de l’absurde qu’il faudrait rapidement clôturer. Un théâtre sans frontières. Emmanuel Macron, grand rhéteur, exhorte déjà : «Que la paix ne soit pas une capitulation face à la Russie». Lui, évidemment, ne se demande pas qui a contribué à en arriver là, quels sont les dirigeants (lui compris) qui ont répété pendant trois ans qu’il fallait vaincre la Russie sur le terrain, l’étrangler avec des sanctions et la briser. Et maintenant que le contraire se produit, c’est… la faute de Trump.

Je termine avec l’inénarrable Frank-Walter Steinmeier, président de l’Allemagne, qui ne veut pas que «nos sociétés soient détruites par TikTok ou X». Il a probablement déjà oublié qu’il était ministre des Affaires étrangères lors de la crise du Donbass (2014-2022), donc garant du processus de paix avorté des Accords de Minsk. Est-il en paix avec sa conscience ? Est-il satisfait des résultats de son travail qui ont tant influencé nos sociétés ?

Une bouffonnerie après l’autre, avec malheureusement quelques intermèdes sérieux. Comme ce rapport des services secrets danois prévoyant une guerre de grande ampleur entre la Russie et l’Europe d’ici cinq ans. Un scénario également envisagé par les Polonais, dont le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, occupait déjà ce poste lors de l’Euromaïdan en 2014. Même histoire que pour Steinmeier. Ou encore les hasardeuses comparaisons entre l’invasion russe de 2022 et le nazisme, insoutenables face à toute analyse historique, politique et militaire sérieuse, mais qui maintiennent inexorablement une tension élevée dans les relations avec la Russie.

La réaction de la Russie
Il est incroyable que personne ne réfléchisse aux torts causés à l’Ukraine, au bord de l’effondrement, et aux dégâts accumulés au fil des ans par cette obsession d’assimiler chaque événement contemporain au fascisme ou au nazisme (sauf évidemment pour les militants du Bataillon Azov, qui lisent Kant…), une obsession qui, avec la manière dont les démocraties abattent un État après l’autre et massacrent les Palestiniens, explique en partie pourquoi les droites véritables progressent partout : de la France à l’Allemagne, de l’Autriche aux Pays-Bas et à l’Europe du Nord (et l’Italie ?).

La Russie a réagi tardivement et avec colère. Certains idiots persistent à croire que les Russes sont de grands benêts mangeurs d’enfants. Réfléchissez-y et observez autour de vous : la diplomatie russe vous semble-t-elle si naïve ? Si elle réagit à froid, il n’y a que deux raisons. La première : Sergueï Lavrov et ses collègues ont l’impression que certains cherchent à torpiller les perspectives de cessez-le-feu en Ukraine. La deuxième, conséquente : la Russie tient à parvenir à un accord. Elle est fatiguée de cette guerre qu’elle a déclenchée il y a trois ans. Sur le terrain, elle gagne : n’est-ce pas le moment d’en profiter ?

Source: https://reseauinternational.net/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mon petit zanga
    J’ai juste maintenant la certitude que tu as un petit soucis mental.
    Perso, cela ne me dérange pas 😅😅😅
    Te lire est toujours un plaisir non dissimulé car je me dis que si les maliens te ressemblent ….ton pays de merde n’est pas prêt de sortir la tête de l’eau pourrie dans laquelle il baigne.
    Regarde toi et regarde ton pays, tu n’y voit pas une ressemblance de condition sociale et humaine ?
    Allez bonne journée el hijo de puta y de un marano loco

  2. goupille de grenade type 33 transportable dans le Q, oui la france le paradis.
    un paradis sous une dette colossale.
    C’est pas tous les Africains qui rèvent de la france comme un dog rève d’un os.
    Surtout les Africains qui connaissent la france et l’europe.
    dis, goupille de grenade type 33 transportable dans ton Q, le ‘job’ de troll que tu t’adonnes, c’est moyennant visa schengen?
    Ou 600 EUR non indexé?

    • Mon “cher” Zanga, je te lis toujours avec délectation tant tes propos expriment ta hauteur de vue et la classe de tes analyses. Tu aurais bien voulu t’en saisr de cet os, mais pour cela il faut courir et se battre. Est ce que tu sais faire cela ? Beaucoup de “dog”comme tu dis ne font que japper pour quémander leur pitance.

  3. Ces dirigeants européens ont extraverti la vraie démocratie et le sens de l’humanité. Pour eux et certains de leurs semblables aliénés (comme ceux qui pullulent ce site), leur pensée, leur désir et leur volonté doivent faire office la vérité universelle. Le réveil sera brutal et amer pour tous ces pays qui ont spolié, humilié et terrorisé les autres.

  4. kan, son of the bitch, apres toutes les conneries que tu racontais ici sur AES, la Russie tu ne vas pas me dire que l’idiot utile c’est toi.Come on little dog!
    je te s’avais mother fucker mais pas un gay.Tu vends tu Q alors? C’est toi qui pompe ou lls te defoncent??
    PM gay, M.A.E gay le décor à Paris il ya moins d’un an.
    Ta mom devait d’évacuer sous forme de ‘règles douleureuses’ alors.
    La notion de poids vide s’applique à toi.
    T’as un poids qui est quand même vide…
    fils de troll payé en EUR même pas indexé, kan, the mother fucker of this site.
    La misère.

  5. Tu as quoi avec ta France chérie ? Ce pays te manque ?
    C’est quoi ton délire permanent avec macron ?
    Ils t’ont fait quoi à toi ?
    Perso rien contre tes amis french , mais j’ai rien pour non plus 😂
    Un petit soucis avec le sexe aussi qui revient souvent dans tes propos salaces…
    Sans doute as tu été brimé ? Molesté ? Violenté ? Pas éduqué ?
    T’inquiètes ça se soigne…..

    • Kan, ce que je pense c’est que ce “cher” Zanga est un refoulé. Il est déçu de ne pas obtenir de la gent masculine ce que d’autres obtiennent. Alors il est dans l’excès.

      Quand aux ambitions de Trump, il faudrait quand meme que Zanga et ses acolytes relisent l’histoire. Elles sont très proches des thèses nazis et ce n’est pas pour rien que son vice-président fraue avec l’extrême droite allemande. C’est le point commun avec Poutine. Mais Zanga devrait attendre un peu. Des avions vont être affrétés pour renvoyer tous les immigrés maliens qui vivent aux USA.

      • This whole NATO thing seems like show conjured up by AI with whatever is absurd for moment likely to be posed by EU to world for consideration. Trump plus Musk definitely have leading roles with Vance having need to step up his role if he truly going to be vice president Trump is grooming Americans to believe they should have. Reclaiming American markets appear to be all but done. There will be higher cost of living with Americans most likely choosing American made products over foreign made products when they cost same. This may result to more American jobs plus there will be need for many Americans to take on part time job in addition to their full time job.
        EU is seeing what gains it may make with rest of world by putting on public anti Trump display when EU knows Trump is leading way in making change they all believe they should have made long ago but greed satisfied by selling lower priced Chinese goods at high profit would not allow them to do so. Now EU have little space to maneuver plus must follow Trump methods that will cut either profits per sale or profits.
        People of Books!
        Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. kan, the son of bitch avait traité les pays de AES d’idiots utiles.
    Je pose la question à ce mother fucker. les idiots utiles sont qui en ce moment?
    Au moins trump fixe ses ambitions, ses intérêts …les terres rares.
    kan, pense que la france aide ukraine dans un but humanitaire…des milliards EUR pour zéro.
    Contre une fellation de zelensky, sur le dos du peuple france? t’es con, kan.
    Les entreprises france se bousculaient déjà en urkraine.
    Et pourquoi macron gueule quand trump veut tout prendre sans laisser meme les miettes au européens?
    quand zelensky dit que trump se fait manipuler par poutine, il pense que c’est un compliment con qu’il est.
    trump a les pognons et le pouvoir il tient qu’on le respecte.
    Et puis trump n’est pas pd comme zelensky macoronie et autres.
    PM gay, M.A.E gay c’etait le décor a Paris il ya moins d’un an.

    • Mon “cher” Zanga, “Et puis trump n’est pas pd comme zelensky macoronie et autres.”

      Peut être, mais il va voir les p.u.t.e.s avec son argent et son pouvoir. Sans cela même cela il ne pourrait pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!