Trois ans après l’invasion russe, les États-Unis de Donald Trump se sont alliés lundi à la Russie lors de votes sans précédent à l’ONU sur le conflit ukrainien, poussant leur idée d’une paix rapide sans condamnation de Moscou, ni défense des frontières de l’Ukraine.
Alors que le gouvernement de Joe Biden avait toujours soutenu Kiev, les votes américains à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité mettent en lumière le changement radical de la politique américaine avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Lundi matin, une première résolution préparée par l’Ukraine et ses alliés européens a été adoptée à l’Assemblée par 93 voix pour, 18 contre, et 65 abstentions, sur 193 États membres.
Un succès pour ses partisans, même si l’Ukraine a perdu de nombreux soutiens dont celui des États-Unis de Donald Trump qui ont voté contre, aux côtés de la Biélorussie, du Mali, du Nicaragua, de la Corée du Nord, ou de la Hongrie, mais aussi de la Russie, dont l’ambassadeur Vassili Nebenzia a dénoncé « un morceau de papier anti-russe ».
La résolution reconnaît qu’il est « urgent » de mettre fin à la guerre « cette année », et répète sans équivoque les précédentes demandes de l’Assemblée : retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien et arrêt des hostilités menées par la Russie.
Défiant Kiev et ses alliés européens, les États-Unis ont de leur côté soumis à l’Assemblée une résolution concurrente réclamant la fin rapide du conflit sans référence à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, au moment où Donald Trump a entamé un rapprochement avec le Kremlin et multiplié les invectives contre son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, désormais sous pression.
Le très court texte qui demandait « instamment qu’il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et plaide pour une paix durable » n’a pas été mis aux voix tel quel.
Source: https://www.ledevoir.com/
Un succès pour ses partisans, même si l’Ukraine a perdu de nombreux soutiens dont celui des États-Unis de Donald Trump qui ont voté contre, aux côtés de la Biélorussie, du Burkina-Faso, du Mali, du Nicaragua, du Niger, de la Corée du Nord, ou de la Hongrie, mais aussi de la Russie, dont l’ambassadeur Vassili Nebenzia a dénoncé « un morceau de papier anti-russe ».
LES PAYS DE L’AES ONT VOTE CONTRE ET TRES CLAIREMENT REJETANT L’UKRAINE ET SES ALLIES RACISTES, IMPERIALISTES ET COLONIALISTES