Mali : Moussa Mara s’oppose à un marché d’achat de véhicules d’une valeur de 2 milliards FCFA au compte du CNT

13

L’ancien premier ministre, Moussa Mara, très critique  sur la trajectoire prise par la transition,  évoque dans  une nouvelle vidéo devenue virale  un projet d’acquisition de véhicules pour une valeur marchande de deux milliards FCFA  au  compte du conseil national de transition. Il exprime son opposition  à la dépense d’un tel montant en ces périodes difficiles.  «  Je pense que le CNT doit surseoir  à ce marché d’achat de véhicules à  cause  de la  conjecture économique très difficile  que le pays traverse »,  a  déclaré  l’ex-chef du gouvernement, qui  propose une réduction drastique du train de vie de l’Etat.  En retour,  il exhorte  les autorités de la transition à  prendre des dispositions  pour mettre ces ressources financières   aux services sociaux de bases de l’Etat qui  sont pour la plupart dans le besoin.

L’ancien premier ministre revient également sur le vote d’une loi organique   en catimini attribuant des indemnités colossales  aux membres du Conseil national de transition.  Moussa Mara demande plus de transparence  dans la gestion des ressources de l’Etat et déplore le fait que les membres de l’organe législatif de transition  s’emploient à voter des lois leurs accordant des avantages plutôt de fournir  des efforts dans le contrôle de l’action du gouvernement. « Nous voyons peu  le CNT  prompt  à interpeller les membres du gouvernement pour les questions importantes dont la crise énergétique. Nous constatons une propension à vouloir voter des textes pour gagner plus d’argent », a déclaré l’ex-chef du gouvernement  en nationale.  

Les critiques  du sieur  Mara ne concerne pas seulement le CNT, il  cite par exemple  la primature du Mali. « La primature prévoit plus de 20 millions FCFA pour la conception d’un agenda et  plus de 100 millions FCFA  comme bon de nourriture et d’entretien », a-t-il rappelé, en réitérant que ces dépenses peuvent être réduites  pour les réutiliser  pour d’autres besoins plus essentiels.  Moussa Mara  insiste  sur la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat en évoquant  l’augmentation du  taux d’endettement du pays  et le déficit budgétaire qui a atteint, selon  lui, plus de 1, 400 milliards FCFA en 2024.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. COMBIEN DW MILLIARDS DES PAUVRES CITOYENS MALIENS, MOUSSA JOSEPH MARA, MINISTRE DE IBK, A DILAPIDÉ EN PASSANT DES COMMANDES D ARMES INÉFFICACES, D AVIONS ET AUTRES DÉPENSES FARFELUES SURFACTURÉES, INJUSTIFIÉES? COMBIEN DE MILLIARDS ONT ÉTÉ DÉPENSÉS PAR L ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI SOUS LE PREMIER MINISTRE MOUSSA BEN JOSEPH MARA?

  2. NE TOMBONS PAS DANS LES PIÈGES TENDUS PAR NOS PSEUDO-DÉMOCRATES DONT MOUSSA FILS DE JOSEPH MARA DE NARA CERCLE NIORO OU NIRO DU SAHA-EL DES ARABO NEGRIERS, MOUSSA MARA A UNE CULTURE PROFONDE ET UNE ESSENCE MÊME DU LARBIN, IL S ACC4OCHE IL PARLE BEAUCOUP ET NE SAIT RIEN FAIRE, IL VEUT TOUJOURS SE DÉGAINER ET MONTRER, IL ME RAPPELLE UN CERTAIN SOUMEYLOU, LE RESULTAT EST TOUJOURS CATASTROPHIQUE DE LES CROIRE, CAR ILS SONT VIDES, “SI TU VOIS DRESSÉS LES INTESTINS DU COQ, C EST QU IL YA UN BÂTONNET QUI LE SUPPORTE, MOUSSA EST LE CANDIDAT FRANCE, IL SUCCERA ET LES ARABES ET LES FRANÇAIS, CE MEC MARA, NARA, NIRO.
    2 000 000 000 CFA
    100 VOITURES SOLIDES POUR QUE LES POLITICIENS DU CNT SILLONNENT LE GRAND MALI.
    CHAQUE VOITURE SOLIDE NEUVE (LONG SERVICE SUR 5 À 10 ANS)
    COÛTERAIT ENVIRON 20 000 000 CFA.
    Pour comparaison une Toyota Hilux neuve TTC 20 900 000 CFA À YAOUNDÉ, PEUT ÊTRE UN PEU PLUS CHEZ VOUS À BAMAKO.
    😀DEMANDEZ VOUS SURTOUT COMBIEN LA NATION MALIENNE DEPENSERAIT POUR LES PÈLERINAGES DE SEULEMENT 10 000 MALIENS À LA MECQUE,
    POUR 4 000 000 CHACUN, C EST PAS 2 MILLIARDS MAIS 40 MILLIARDS, LE PRIX D UN HOPITAL MODERNE COMME L HOPITAL DU MALI CHAQUE ANNÉE POUR AIDER LES TERRORISTES À CONQUÉRIR LES TERRES AFRICAINES, ALORS , IL EST VRAIMENT TEMPS D AVOIR LES VRAIES CONSIDÉRATIONS ET ISOLER LES POLITICIENS VÉREUX COMME MOUSSA JOSEPH MARA DE NARA, NIRO DU SAHA-EL, …😀

  3. 200 voitures neuves pour 20 000 000 cfa chacune pour des besoins de 10 années ce n est pas 40 millirds annuels en pelerinage pour financer les terroristes.

    2 milliards de cfa aux côtés de 40 milliards en pèlerinages annuels à la Mecque.
    Voitures de fonction pour déplacement dans le grand pays, piur cinq ans, le pèlerinage annuel cout d un hopital moderne n est décrié par personne au Mali, ni par le NEGRE MARA DE NARA, LE NEGRE QUI N A RIEN FAIT POUR LE MALI, NAA MAA DEN MARA.
    MOUSSA LE NABOT, MOUSSA L HYPOCRITE DU SAHEL

  4. Apres le scandale des avantages et benefices des membres du CNT bloque par la Cour Constitutionnelle du Mali si c’est vrai ce que dit Moussa Joseph avec achats de véhicules alors ces gens du CNT ne vivent pas au Mali ou ils s’en fichent du Mali et de sa sécurité et de sa stabilisation et ils ont trahi le President Assimi et le peuple Malien tout entier. Dans ces conditions, il faut fermer le CNT et le plus vite que possible.

  5. IL FAUT EN EFFET INVERSER LES PRIORITES ET METTRE 2 MILLIARD DS LE RENFORCEMENT DES EQUIPEMENTS DES HOPITAUX VIA INSTALLATION PANNEAUX SOLAIRES ET METTRE LES 800 000 000 FCFA POUR LES VOITURES

    La donation a une valeur globale de 800 000 000 FCFA dont 37 0 469 000 pour le seul site du CHU Gabriel Touré. Elle est composée d’équipements de réanimation et de suppléance vitale ; équipements de surveillances de paramètres vitaux ; des équipements d’oxygénothérapie ; des équipements de perfusion et d’exploration fonctionnelle ; des Sources de secours d’énergie (onduleurs), en plus, d’un lot de vivre composé de 200 sacs de sel, 400 cartons de savon, 7 tonnes de riz, 7tonnes de mil et 129 sachets de 25 kilos de lait

    • 40 milliards par ans pour le tourisme à la Mecque par cette nation, c est normal,
      2 milliards pour des parlementaires pour sillonner un pays sans avions, c est vraiment raisonable pour que le pays se ressoude et la nation réunifiée.

  6. CNT ou pas,nous Maliens patriotes ne connaissent qu’un seul chef comptable envers le peuple Malien.Le président Assimi Goita.
    Les Fomba,Maiga…connais pas.
    Assimi doit faire en sorte que le CNT ne soit lors contrôle.
    Souvent je me demande pourquoi sur beaucoup de choses nous ne pouvons pas faire comme le Burkina Faso.
    Les Burkinabe comprennent bien les enjeux de la transition.Là-bas les partis politiques ne parlent pas d’élections.L’Assemblée de transition ne jette pas les sous par la fenêtre.IB ne le permet pas

    • C’est parce qu’au Burkina il y a un seul chef. Au Mali c’est un pouvoir à plusieurs têtes. Chacun s’est taillé sa part. Gare à qui marchera sur la plate bande de l’autre.

  7. Si c’est vrai ce que dit Moussa Joseph avec achats de véhicules alors ces gens du CNT ne vivent pas au Mali ou ils s’en fichent du Mali et sa sécurité et stabilisation et ils commencent a trahir Assimi et le peuple Malien entier. Il faut les arrêter completement car ils doivent savoir raison gardée.

    • C’est toi qui ne vit pas au MALI. Vieux i****
      La transition, son premier ministre et la CNT sont très bien au MALI et même au centre du MALI.
      Ils**** le MALI avec les applaudissements et les éloges des ignorants de ton espèce.
      Le Malien ordinaire souffre des coupures de courant, du manque de travail, du manque d’eau potable, du prix exorbitant des produits alimentaires, des transports et du manque d’argent et d’opportunité.
      A Koulouba, au CNT , à la primature et les proches et familles des****s, la vie est belle et tout va très bien. Assimi est un génie. Son salaire est plus élevé que celui des presidents des USA, de la FRance, de l’Allemagne et de la plupart des grands pays développés. Et pourtant, son pays est parmi les cinq plus pauvres du monde. Qui est Fou ?
      Si on fait les coup d’Etat, ce n’est pas pour rien. Avec son salaire, le public l’applaudis à chaque passage.
      Depuis trois ans qu’il s’est auto-désigné president, il est devenu milliardaire.
      Un militaire milliardaire en période de guerre dans l’un des pays les plus pauvres au monde. Un Rêve plus fort que le Rêve Américain.
      Vive le MALI Kura

    • COMME PAR HASARD AUCUN COMMENTAIRE NI ARTICLES DU GRAND SPOUTNIKMACHIN. PARCONTRE POUR CRITIQUER ET SALIR LES PAYS OCCIDENTAUX ILS NE SONT JAMAIS LES DERNIERS MOUAHAHAHAHAHA PAUVRE MALI WALAYI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!