Terrorisme au Sahel : L’Algérie jette, enfin, le masque en se faisant porte-parole des terroristes à l’ONU

17

 

Après les opérations de bombardements sur Tinzawaten menées par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des positions terroristes, Alger est sortie de sa réserve. En conséquence, les relations diplomatiques entre les deux pays prennent de nouveau un coup de froid.

Alors que les forces armées maliennes (FAMa) mènent des opérations de reconquête et de sécurisation sur la partie extrême-nord du territoire national, des Groupes armés terroristes (GAT) retranchés au sud de l’Algérie voisine colportent des messages visant à ternir leur image de marque en les accusant de bombarder des couches vulnérables (femmes et enfants) à Tinzawaten.

Et l’Algérie se fait écho de cette campagne d’intoxication de l’opinion internationale. En effet, invité à prendre la parole le 26 août 2024 lors de la séance consacrée au 75e anniversaire de l’adoption de la Convention de Genève, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies appelé à la nécessité de mettre un terme aux violations commises par les «armées privées qui sont louées par certains États et qui ne sont redevables d’aucun compte».

Droite dans ses bottes, l’armée malienne a riposté dans un communiqué affirmant avoir pris pour cible des terroristes. Quant au représentant du Mali aux Nations unies, M. Issa Konfourou, il a vite compris que le diplomate algérien faisait allusion à son pays. Et sa réplique a été à la hauteur de l’attaque. Il a appelé son homologue à ne pas se focaliser sur des rumeurs et des informations biaisées et à reconsidérer ses approches par rapport au Mali.

«Après sa menace verbale, Alger s’est lancée dans la dissuasion opérationnelle à l’égard des autorités maliennes. Un chasseur Su-30 de l’armée de l’air algérienne a décollé le 27 août au matin de la base de Tamanrasset (Algérie) après avoir détecté une menace à la frontière du Mali. L’appareil a lancé des signaux d’avertissement à l’attention d’un drone (malien), qui survolait la zone, l’incitant à battre en retraite», a annoncé le journal français «L’Opinion».

En froid avec le gouvernement du Mali depuis l’annonce de la fin de l’Accords pour la paix et la réconciliation (APR), signé sous l’égide de l’Algérie en 2015, les autorités algériennes n’ont pas pu cette fois-ci cacher «leur double jeu». Elles jettent ainsi le masque et se rangent manifestement du côté des irrédentistes touareg en alliance avec les groupes terroristes, notamment le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Ghali.

En froid avec le Maroc depuis des lustres sur la question du Front Polisario, l’Algérie est en passe de perdre cette bataille car la France et bien d’autres pays importants se sont rangés sur la position marocaine. Ajouter à cela la prise de Kidal par l’armée malienne, les opérations de reconquête des FAMa à ses frontières, la fin de «son» Accord de paix… L’Algérie ressemble aujourd’hui à un lion blessé.

Va-t-elle revenir à la raison ? Rien n’est moins sûr. A quelques jours de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, le camp d’Abdelmadjid Tebboune joue le tout pour le tout afin de faire le plein d’électeurs. Et la question malienne en Algérie compte beaucoup pour une frange non négligeable de l’électorat algérien.

Hachi Cissé

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. sangare a écrit: Ainsi ALPHA OUMAR KONARE a négocié et obtenu un accord permettant l’intégration des combattants à l’armée malienne et à la fonction publique. QUELLE DECISION ANIMALE–QUELLE HAUTE TRAHISON CONTRE MA PATRIE MALIENNE–DES COMBATTANTS QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE LEUR PAYS SONT INTEGRES DANS LES FAMA ET DANS LA FONCTION PUBLIQUE CERTAINEMENT POUR LE POURRISSEMENT DES DEUX SECTEURS IMPORTANTS DU MALI. EN EFFET LES RESULTATS SONT CLAIRS: LA GUERRE CONTRE LES FAMA A CONTINUE SOUS ATT ET SOUS IBK ET LA FONCTION PUBLIQUE MALIENNE GANGRENEE. VOICI CE QUE LE FARFELU LEADER ALPHA OMAR KONARE A FAIT AU MALI!!!

    • TAIS-TOI SALE BÂTARD DE KINGUILEPREUX ON SEN FOU DU MALI

      EN FRANCE ET EN BELGIQUE ON NE PARLE DU MALI QUE QUAND VOUS AVEZ DES ÉPIDÉMIES AFIN DE VOUS ENVOYER UN LOT DE MÉDOC PÉRIMÉ.

      VIVE MA FRANCE VIVE , VIVE LA SUÈDE VIVE L UKRAINE LÂCHEMENT BOMBARDÉE TOUS LES JOURS, VIVE L OTAN, VIVE LES USA, LA FRANCE AUX FRANÇAIS. MALIENS DEHORS CHACUN CHEZ SOI

    • Magnifique ma petite kingui ! Tu te surpasses aujourd’hui ! Tu as bien raison, rien ne vaut une bonne vieille dictature et à bas la démocratie ! Les gens comme toi, les petits esclaves bien rampants adorent ça et espèrent recevoir quelques miettes du pouvoir parce qu’ils ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes. Ils leur faut donc un maître ! Et tu m’as trouvé ! Voilà comme nous nous complétons à merveille cher esclave… C’est du beau travail, continue de semer la haine et la division et de cracher sur tous les leaders démocratiques du Mali pour créer les conditions d’un conflit généralisé. Voilà qui me permettra de faire encore plus main basse sur ton pays et d’y vendre encore davantage d’armes. Tu as tout compris. Merci à toi mon woubi préféré, je te garderai une portion de riz ….

  2. sangare tu es un tres sale troll de la tres maudite France et un vrai nègre de service pour les occidentaux. Modibo Keita a gagne sur les rebels grace a Dibi Syllas Diarra et ses compagnons alors que l’Algérie a eu son independance grace au support logistique, stratégique et geo-politique du President Modibo Keita. Quand a l’Angola que tu ne connais pas du tout je vais te dire qu’après 4 années de service des Nations-Unies dans ce pays avec qui j’entretiens des relations de conseil encore ce pays a toujours des cooperants Cubains et des partenariats surtout avec la Chine et tres peu d’interactions avec la France et pas avec les Etats-Unis. Tu fais honte a Alioune Blondin Mbeye qui a aide ce pays pendant longtemps car tu mens sur ce pays. Il faut arrêter de mentir et savoir que tes politichiens Maliens (Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, et Ibrahim Boubacar Keita) voleurs qui ont democratise la corruption au Mali depuis 1992 jusqu’en 2020 n’ont aucune dignité et aucune vertu. Le Mali va se faire sans vous car les chiens aboient mais la caravane passe!

    • Merci à mon petit esclave Kingui de glorifier la dictature ! Ainsi tu as aussi été chauffeur de taxi en Angola ? Tu as volé combien de personnes la-bas ? C’est à Luanda que tu as chopé la lèpre ? Ce n’est pas grave de m’avoir caché tout çà. Tu as le droit d’avoir tes petits secrets ma chérie. Mais je finis toujours par tout savoir. L’Algérie a eu son indépendance grace au Mali ? Bien imaginé ! Celle-là je n’y aurai même pas pensé. C’est bien joué de t’essayer aux absurdités. Tu fais des progrès dans la matière mais attention à ne pas aller trop loin. Tu dois continuer à être un peu crédible pour continuer à servir mes intérêts. Bisous mon woubi préféré !

    • ZANGA NE BOTTE PAS EN TOUCHE FAFOFORODEN

      LIS BIEN CE QUE J’AI ÉCRIS ET NE CHANGE PAS DE CONVERSATION :

      MALIENS DEHORS DE NOTRE BELLE FRANCE AVEC VOS 5 FEMMES ET 12 GOSSES .
      ON NE PEUT PLUS VOUS SUPPORTERS . VOUS NOUS HAÏSSEZ ET DÉTESTEZ DONC PARTEZ VITE.

      LA CHINE ET LA RUSSIE SONT GRANDS ET RICHES POUR VOUS ACCUEILLIR

      ALORS CHER ZANGA/FANGA CHACUN CHEZ SOI .

  3. Truth should be how Algeria manage Tuareg within Algeria as long as it do not impose on Mali is Algeria business just as how Mali manage terrorists found within it’s plus other AES nations borders is their business. That is essential element of sovereignty. Unfortunately it appear Algeria likely had grown comfortable using North Mali for all types of illegal activity including illicit drugs plus human trafficking to Europe with Algerian military officers plus other leaders profiting from those evil actions. This is cause Algeria is responding like NATO France did when Algeria sought freedom from NATO France domination decades past. Another case of once victim becoming like it’s once abuser. Clear evidence of nation possessing leadership having dangerously low self esteem. Bitch motherfucker in leadership roles act like bitch motherfuckers. Algeria leaders are acting like bitch motherfuckers. They want to be treated like ladies whether they do right or wrong. This world do not need anymore like them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. VOUS NE SAVEZ MÊME PAS QUI VOUS VEUT DU MAL

    UN COUP C’EST LA MAUDITE FRANCE UN COUP C’EST L ALGÉRIE UN COUP C’EST LA MAURITANIE UN AUTRE JOUR LA CÔTE D’IVOIRE OU LES USA/OTAN/EUROPE UN JOUR C’ÉTAIT LE QATAR etc…..

    EN FAIT VOUS NE SAVEZ RIEN LA HAINE ET LES RUSSES VOUS RENDENT AVEUGLE

    VIVE MA FRANCE VIVE , VIVE LA SUÈDE VIVE L UKRAINE LÂCHEMENT BOMBARDÉE TOUS LES JOURS, VIVE L OTAN, VIVE LES USA, LA FRANCE AUX FRANÇAIS. MALIENS DEHORS CHACUN CHEZ SOI

  5. @Sangare.
    Le Mali comptait sur l’Algerie.
    Mais pas sur les p’tain accords d’Alger.
    Les pays du champs. Pire que G5.

    Mais Bassirou Faye et Ousmane dont d’accord que la cedeao n’a rien fait pour aider le Mali à faire face aux terroristes.
    Le Soudan? OK.
    Mais le Maliba est indivisible.

    • L’accord d’Alger est la conséquence de la faiblesse de l’armée malienne.
      MODIBO KEITA N’A PAS SIGNÉ D’ACCORD.
      C’est le DICTATEUR GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE qui a signé un accord avec IYAD AG GHALLI en janvier 1991 par son chef d’Etat major des armées le colonel OUSMANE COULIBALY dont le fils est actuellement GENERAL de l’armée malienne,ambassadeur en Turquie, très proche des COLONELS PUSCHISTES.
      Depuis ses successeurs ont suivi ses pas car n’ayant pas le choix au constat de l’état très dégradant de l’armée malienne dont une grande partie de l’effectif a été mise à la retraite anticipée suite aux recommandations des institutions financières internationales au constat de l’état très alarmant des finances publiques.
      Ainsi ALPHA OUMAR KONARE a négocié et obtenu un accord permettant l’intégration des combattants à l’armée malienne et à la fonction publique.
      GAMOU est le résultat de cette négociation qui a été fêtée par la FLAMME DE LA PAIX que les thuriféraires aigris du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE ont fait croire aux maliens qu’il s’agit en réalité de Brûler les armes de l’armée malienne comme pour dire qu’avec la DICTATURE MILITAIRE l’armée malienne était très forte, mais avec l’ère démocratique elle est devenue très faible.
      SIGNER UN ACCORD AVEC LES REBELLES A ACTÉ LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE.
      Elle ne s’est jamais renforcée,elle ne pouvait pas se renforcer puisque le Mali est sous ajustement structurel.
      Avec les COLONELS PUSCHISTES, pour cacher la faiblesse de l’armée malienne, on est allé chercher les MERCENAIRES RUSSES.
      L’armée malienne reste toujours faible
      Donc notre pays a toujours besoin du grand voisin algérien comme l’a fait MOUSSA TRAORE pour éviter l’humiliation qu’ATT a connue deux décennies après.
      Cette humiliation est possible avec les COLONELS PUSCHISTES, si les mercenaires russes sont rappellés par POUTINE.
      Au constat,c’est le Mali qui sollicite l’Algérie pour régler ses problèmes sécuritaires.
      Si ce n’est pas pour éviter que l’Algérie soit un lieu de retrait(MODIBO KEITA),c’est pour le solliciter afin de raisonner les rebelles(MOUSSA TRAORE).
      Les COLONELS PUCHISTES vont finir par quémander le soutien de l’Algérie.
      C’est imparable!!!

  6. Tout le monde le savait depuis longtemps.
    Depuis bien avant ATT.
    Mais personne n’osait en parler.
    Par lâcheté.
    Car le Mali et l’Algérie ont toujours évolué ensemble.A l’aveuglette.
    Sauf la transition sous les colonels.Eux veulent tirer les choses au clair.
    Sachant que:
    Le noyau dur du terrorisme vient du F.I.S et du G.I.A Algeriens.
    Que les rebelles du mnla et les djihadistes de iyad sont 2 faces de la même monnaie.
    Dans une guerre, pour réussir, la stratégie la plus élémentaire c’est de voir qui sont les amis et les ennemis.
    En fonction de cela on met en place un schéma de guerre.
    Le Mali pensait que la france était chez nous en amie……Il a fallu la mettre dehors pour que nos famas soit à Kidal et dans presque tout le nord Aujourd’hui.

    • L’essentiel n’est pas dans la désignation du ou des pays qui soutiennent la rébellion,mais de la manière d’y mettre fin.
      ON SEMBLE OUBLIÉ QUE C’EST GRÂCE À L’APPUI DE L’ALGÉRIE QUE MODIBO KEITA A MATÉ LA RÉBELLION TOUAREG.
      Indexer l’Algérie, c’est décider de mettre fin à la rébellion sans son soutien.
      C’est possible?
      Wait and see!!!
      Le Soudan a choisi la manière forte,il a fini par accorder l’indépendance des années après.
      L’Angola a basculé dans le camp des États-Unis après la fin de la guerre,son pays a connu la sécurité.
      C’est quand le Sénégal a commencé à collaborer avec ses voisins que la rébellion s’est considérablement affaibli.
      C’est la CEDEAO qui a mis fin à la rébellion au Libéria et en sierra leonne
      Le Mali des COLONELS PUSCHISTES veut mettre fin à la rébellion sans l’appui du grand voisin.

      • sangare l’écervelé, il s’agit de terrorisme et pas de rebellion, sale troll de la tres maudite France comprend que les pays de la Confederation de l’AES luttent contre les terroristes crees et entretenus par les presidents et premiers ministres occidentaux (Sarkozy, Cameron, et Obama) qui ont detruit la Libye!

        • C’est bien de répéter ta leçon mon petit woubi ! Un vrai troll comme jamais je n’aurai osé en rêver … Décidément tu es tellement soumis à mes intérêts et tu récites si bien ma propagande que tu dois avoir du sang d’esclave dans les veines …. Bravo ! continues comme ça, je suis fier de toi !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!