Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé 21 terroristes après avoir déjoué une attaque « complexe » à Saye dans la région San, apprend-on par un communiqué mis en ligne par la Direction de l’Information et des Relations publiques des armées (ne DIRPA).
«L’état-major général des Armées informe l’opinion que les Forces armées maliennes ont repoussé une attaque terroriste complexe à Saye dans la Région de San, le 28 décembre 2024 à 05h40mn» peut-on y lire. La DIRPA détaille par la suite qu’au cours de l’opération, de violents combats ont opposé les terroristes en grand nombre aux unités FAMa qui les a mis en déroute.
Le bilan provisoire fait état de plus d’une vingtaine de terroristes neutralisés dont les corps ont été abandonnés. Des armes et munitions ainsi que des équipements de guerre (des mitrailleuses lourdes et des engins explosifs improvisés (EEI).) ont également été récupérés. Les FAMa ont perdu un soldat et enregistré deux blessés. Deux civils sont couchés, informe l’armée qui souligne que le ratissage se poursuit.
Dans un communiqué antérieur en date du 27 décembre, l’état major général des Armées informe que les FAMa ont neutralisé 17 terroristes et leurs moyens logistiques à l’Est de Ouro-Fero, dans la Région Bandiagara, suite à l’exploitation des renseignements .
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme,on peut gagner des batailles,mais on ne gagnera jamais la guerre.
C’EST UNE VÉRITÉ NON CONTESTABLE AU REGARD DE L’INCAPACITÉ DE LA PREMIÈRE PUISSANCE MILITAIRE ET ÉCONOMIQUE À GAGNER CONTRE LE TERRORISME.
Le Mali, pays sous développé, pense y arriver!!!
On refuse de donner raison à deux personnalités politiques élues justement pour leurs attachements aux préoccupations essentielles de la population.
CHAQUE ACTE POSÉ DOIT SERVIR À SOULAGER LA POPULATION DE SES PROBLÈMES QUOTIDIENS.
Les prix des denrées alimentaires et les fournitures d’électricité et d’eau doivent être une préoccupation primordiale.
Toute stratégie politique doit avoir comme référence cette préoccupation primordiale.
AINSI DANS L’ENVIRONNEMENT D’INSÉCURITÉ INÉDITE EMPÊCHANT DE SATISFAIRE CETTE PRÉOCCUPATION PRIMORDIALE,LES TENANTS DU POUVOIR DOIVENT AGIR À RÉTABLIR LA SÉCURITÉ, NON À GAGNER LA GUERRE.
Le STRATÈGE POLITIQUE réfléchit à RÉTABLIR LA SÉCURITÉ car nécessaire à permettre de satisfaire les préoccupations primordiales.
Le STRATÉGE MILITAIRE réfléchit à GAGNER LA GUERRE n’ayant comme seule motivation à satisfaire son égo.
On veut à la tête de nos États des STRATÈGES POLITIQUES.
ALPHA OUMAR KONARE en a été, son successeur AMADOU TOUMANI TOURE aussi.
Depuis 2012,sont installés au sommet de l’Etat des STRATÈGES MILITAIRES.
Ils agissent pour GAGNER LA GUERRE,non RÉTABLIR LA SÉCURITÉ.
SANOGO, le puschiste de 2012,et ses camarades ont pensé gagner la guerre facilement en décidant de chasser ATT qui cherchait les moyens politiques et intellectuels de RÉTABLIR LA SÉCURITÉ.
Ça a abouti à la prise des deux tiers du territoire national.
Le président de la transition imposé par la CEDEAO DIONCOUNDA TRAORE, au constat de l’incapacité de SANOGO et ses camarades à faire face à l’avancée des JIHADISTES, a été obligé de faire appel à l’armée française.
IBK, le président élu imposé par les puchistes, a commencé par refuser de suivre les recommandations du dialogue entamé au BURKINA FASSO afin de permettre à tous les fils du pays de s’unir afin de faciliter le rétablissement de la sécurité.
IBK a crû s’imposer par la force comme il l’a promis aux puchistes partisans de la méthode forte.
L’insécurité favorisant la crise économique et politique a poussé les maliens à protester contre le régime D’IBK.
Ses protégés puchistes, pour ne pas perdre le pouvoir, l’ont déposé en prétextant finir le travail des manifestants sortis contre son régime.
Depuis 2020,ils sont convaincus de la nécessité de GAGNER LA GUERRE, non de RÉTABLIR LA SÉCURITÉ.
Ils pensent que l’armée française refuse de GAGNER LA GUERRE.
Ils ne croient pas à son incapacité à la gagner,qu’elle est du côté des JIHADISTES afin de rendre cette zone insécurisée.
Ils font appel à la Russie.
Depuis 2021,les MERCENAIRES RUSSES agissent au Mali.
Ils ont gagné des batailles comme l’armée française, mais sont incapables de RÉTABLIR LA SÉCURITÉ.
LE MALI RESTE AUSSI INSÉCURISÉ QU’EN 2021,DATE DE L’ARRIVÉE DES MERCENAIRES RUSSES.
Il est temps qu’un STRATÉGE POLITIQUE s’installe au sommet de l’Etat car les maliens sont épuisés.
Ils ne sont pas nombreux sur la scène politique.
MODIBO SIDIBE est le digne héritier d’ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE.