Les autorités nigériennes ont annoncé la découverte d’une « cache d’armes » appartenant probablement à la France, après une perquisition menée par la gendarmerie et la police nigériennes dans deux maisons qui étaient auparavant occupées par des militaires français avant leur départ.
Un reportage diffusé à la télévision nationale du Niger affirme que « les recherches menées par une équipe mixte de la gendarmerie, de la police scientifique et de la police judiciaire, les 19 et 20 février 2024 ont permis de faire une découverte glaçante ».
Le rapport précise que les inspections ont abouti à la découverte de lanceurs de missiles antichar, de fusils d’assaut, de drones, de grenades et de véhicules, outre des cartes géographiques, dont une carte de Niamey, « sur laquelle figurent tous les lieux stratégiques de la ville » qui ont été identifiés et marqués.
Depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier contre le Président Mohamed Bazoum, les relations entre le Niger et la France se sont progressivement dégradées. Et après le refus de Paris de reconnaître la légitimité du nouveau régime, les autorités nigériennes ont annoncé l’annulation de tous les accords de défense avec la France, et exigé le départ des soldats français du pays.
Mariam Konaré