#Mali : Un groupe armé fait reddition aux FAMa avec leurs équipements de combats à Aguelhoc (Kidal)

17

L’état-major général des Armées a informé ce lundi l’opinion publique via un communiqué de la reddition aux Forces armées maliennes (FAMa) le 28 avril à Aguelhoc dans la Région de Kidal d’un important groupe d’hommes armés.

La hiérarchie militaire précise que ces hommes armés se sont présentés pour rendre volontairement tous leurs équipements constitués de cinq véhicules, des armements y comprenant des mitrailleuses, des munitions et divers équipements militaires.

L’état-major général des Armées rassure ses bonnes dispositions en cours du traitement et de la gestion de ces hommes et des équipements réceptionnés. Il salue cette initiative salvatrice, preuve de la prise de conscience des Maliens poussés et entraînés dans un combat inutile contre la Nation mère dont il ignore les desseins.

Rappelons que les populations avaient quitté Kidal à cause des hostilités déclenchées par les Groupes armés terroristes (GAT) et criminels qui contrôlaient la ville avant sa reprise par les FAMa courant le mois du novembre dernier. Grâce à sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, le gouvernement s’est également engagé à répondre efficacement aux besoins fondamentaux des citoyens. C’est pourquoi depuis sa prise de fonction le mercredi 13 décembre dernier, le gouverneur de la 8ème région administrative, le général de division Elhadji Gamou, n’a arrêté d’appeler les populations déplacées à regagner leurs localités d’origine en toute sérénité. .

C’est dans le même ordre d’idées que le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert le lundi 15 avril, un équipement important au gouvernorat de la Région de Kidal. Cela, pour rendre effectif le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les zones reconquises. Au cours de cette cérémonie de remise, le général de division Elhadji Gamou a demandé à nouveau à tous les agents de l’Etat de regagner leurs postes dans la région. « Il faut que tout le monde retourne pour servir l’Etat. À partir du moment où l’administration et le gouverneur sont sur place, personne n’a le droit d’être absent », at-il déclaré sans ambages. Et de renouveler son appel aux cadres, aux enseignants et aux chefs des services de faire leur retour dans la localité pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. L Afrique est noire de la méditerranée au cap des îles Canaris au Yemen.
    Je veux dire là que tous les autres sont des hôtes temporaires ou nos fils et filles, tout le reste n est que racaille qui a envahi, tuê, violé, castré, génocidé, culturocidé, occupé les noirs, les terres noires, les enfents noirs les femmes noirs, et doivent etre chassés hors du continent tôt ou tards, ainsi doivent être éduqués nos populations noires afeicaines.

  2. Ces fisdeputes ont tué avec ces armes, des maliens civils et militaires, ils doivent être jugés et condamnés même s ils se sont rendu, puis ils se sont rendu parce que leurs employeurs de l occident et de l orient tout comme ceux du sahel ne paient plus, les comptes de Yud Ag al Y ne sont plus alimentés des estad unidos.

  3. Are they terrorists? Have they murdered, raped, kidnapped, robbed, injured or destroyed property of citizens? Clever terrorists would want us to be stupid enough to not subject them to neutralizing after all heinous plus inhumane acts they have committed if they surrender. To do like thing promote terrorism plus belief they may surrender if their taking of violent terrorism do not achieve their goal.
    Let us continue to do what not only neutralize guilty terrorists but also make clear to all within our borders terrorism will not be tolerated plus punishment for terrorists acts is neutralizing.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. @zanga @Kingui @Fanga
    Pas de commentaires objectifs à faire sur les vols répétés de carburant dont sont victimes les habitants du cercle de Koro…..? Vols et rackets de la part des valeureux Famas ?
    Drôlement licencieux , pour ces faits qui ne sont pas rapportés par HRW ou autre ONG mais par les maliens eux mêmes …..

  5. kan,mes sincères condoléances suite au decès de ton papou, Abou Houzeifa tranformé en chaleur et en lumière par nos famas, les forces de défense et de sécurite du Faso et l’armée du Niger.Dans la zone des 3 frontières.
    Même un cochon mort a droit aux condoléances.
    kan, que son âme aille en enfer.Avec sa p’tain de barbe.Comme les tentacules d’un p’tain teuthides, calamar.

  6. Zanga, les sales trolls de la tres maudite France comme kan, Rebel, LeGoupil33, etc..sont muets devant les succes des FAMA et du gouvernement de transition, merci de l’avoir indexe. Aussi il y a un journaliste homosexuel Arabe sur France 24 qui s’appelle Nasser et se dit specialiste des terroristes dans le Sahel alors qu’il ne ne sait meme pas ce qu’il dit vient de mentir sur la mort de Hugo. La maudite France est aux abois et comme un chien enrage mord tout ce qui bouge autour d’elle.

  7. Encore une déception pour ce rat de kan qui déverse sa haine sur notre pays.
    La pression est tres forte sur les terroristes.
    C’est la 1ere fois en 12 ans que sous pression un groupe rebelle de la région de Kidal se rende avec armes et bagages
    La meilleure décision de la transition c’est de mettre l’armée francaise dehors.
    Comme le Faso et le Niger l’ont fait.
    Sur un champ de bataile, la stratégie la plus simple, la plus rudimentaire mais la plus importante c’est de savoir qui sont les forces amies, qui sont les forces ennemies, qui appuient qui.
    En cas de doute sur une force il faut la débarquer.
    La france a été debarquée partout.
    Les choses marchent plutôt bien.
    Vive le Mali.

  8. Bravo aux FAMA , vous êtes sur la bonne voie !

    Il faut pour la suite dans l’armée nationale du Mali continuer de conserver et cultiver l’esprit de combativité.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!