#Mali : Sécurisation du territoire national : De nombreux terroristes neutralisés

17

La traque des terroristes se poursuit. Plusieurs opérations menées, à cet effet du 20 au 22 mai par les Forces armées maliennes (FAMa), ont permis de démanteler des refuges de terroristes dans les secteurs d’Ansongo, Lelehoye, Tassiga, Haoussa-Gourma, Lelehoye-Argou, a informé l’état-major général des Armées dans un communiqué publié hier.

«Le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés ainsi que des équipements récupérés dont la composition est la suivante : 17 PM et une quantité importante de chargeurs, 17 radios talkies-walkies dont 10 toutes neuves avec chargeurs, des tenues, Rangers et gilets pare-balles militaires et des téléphones portables. Une importante quantité de carburant a été découverte et brûlée, et plusieurs campements terroristes ont également été détruits», a précisé la missive.

À cet égard, a assuré l’Armée, les FAMa poursuivront les opérations de sécurisation jusqu’à la libération totale de toutes les voies de ravitaillement des populations de la Région de Kidal. Ceci conformément à leur mission de protection et de libre circulation des personnes et de leurs biens, a souligné la hiérarchie militaire. Elle a ajouté que les récentes opérations dans la Région de Kidal, ont visé les Groupes armés terroristes auteurs des tentatives de blocus des ravitaillements et des abus sur les populations civiles.

Les opérations d’éradication de ces Groupes armés terroristes se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, explique l’Armée. «Il est donc demandé aux populations de s’éloigner de ces bandits armés qui se camouflent au sein des sites d’habitation de nos villes et campagnes», a insisté l’État major. Il dit «compter sur la bonne compréhension de tous pour assurer le succès de ces opérations de protection des personnes et des biens». Dans le cadre de la mission de relève des éléments du poste de sécurité de Guiré, le samedi 18 mai, un détachement des Forces armées maliennes (FAMa) est tombé dans une embuscade des terroristes sur le tronçon Nara-Guiré, non loin de la localité de Madina-Koïta.

RIPOSTE – La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) l’a annoncé mercredi dernier via un communiqué publié sur ses plateformes numériques. Selon la hiérarchie militaire, ce détachement a vigoureusement réagi à l’attaque terroriste avec comme bilan une dizaine de terroristes neutralisés. Les matériels de guerre récupérés sont composés de deux fusils mitrailleurs Kalachnikov modernisés (PKM), une lance-roquette antichar (LRAC), deux pistolets-mitrailleurs (PM), six motos, une roquette 40 mm, une quantité importante de munitions, deux radios TYT et deux téléphones. L’État-major général des Armées rassure les populations que les ratissages se poursuivent dans la zone. Rappelons que sur la même route Guiré-Nara, mais cette fois-ci à proximité du village de Akor, la Dirpa avait informé, lundi dernier, que nos hommes avaient déjoué le 17 mai, une embuscade complexe des terroristes. Selon la source sécuritaire, la vigoureuse réaction des FAMa a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de récupérer des matériels de guerre. Cette prouesse, félicitée par la haute hiérarchie militaire, confirme l’efficacité des opérations en cours. Faut-il signaler que les embuscades tendues par les groupes armés visent à ralentir le rythme de progression de nos unités dans l’espoir d’arrêter la traque des chefs terroristes et leurs complices. Cette stratégie propagandiste se révèle de plus en plus inefficace.

Car, à chaque accrochage, les Forces armées se font un plaisir de leur infliger de lourdes pertes. En témoigne déjà la riposte foudroyante de nos soldats suite à des embuscades tentées. De ce fait, les ennemis n’ont d’autres solutions que de jeter l’éponge, tout en acceptant de déposer armes et bagages pour se rassembler prisonniers auprès des Forces de défense et de sécurité (FDS). C’est dans ce contexte qui résulte de fortes pressions sur eux qu’on enregistre, depuis un certain moment, des redditions de combattants armés.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Depuis que nos famas et les forces ont transformé en chaleur et en lumière le chef terroriste abou machin kan dans la zone des 3 frontières les choses commencent à bien marcher.
    Un kan ne peut être que terroriste ou troll.
    Vive AES.

  2. mmédiate et inconditionnelle” des otages retenus à Gaza
    AFP / le 24 mai 2024 à 17h01
    La CIJ demande la
    L’ambassadeur sud-africain aux Pays-Bas Vusimuzi Madonsela (R) assiste à une audience à la Cour internationale de justice (CIJ) dans le cadre de la requête de l’Afrique du Sud sur un cessez-le-feu à Gaza, à La Haye, le 24 mai 2024. Photo AFP/NICK GAMMON

  3. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Le Hezbollah libanais frappe les avant-postes israéliens, la Résistance islamique en Irak cible Haïfa
    Friday, 24 May 2024 10:11 AM [ Last Update: Friday, 24 May 2024 10:36 AM ]…

    ..GRAND ANGLE
    En Jordanie, le réveil du 7 octobre
    Résurgence du Hamas, colère profonde de la population, risque de déstabilisation interne : le sentiment que le 7 octobre a exacerbé les fragilités du pouvoir jordanien domine.
    Noura DOUKHI, à Amman

  4. La société russe Novawind (une structure de Rosatom State Corporation) va commencer la construction d’une centrale solaire dans la ville malienne de Sanankoroba, selon l’administration du président de transition du Mali.

    Le 23 mai, le président de transition du Mali, Assimi Goita, a reçu le PDG de Novawind, Grigory Nazarov, au palais de Koulouba, avant le début des travaux d’installation. M. Goita participera au démarrage de la construction le 24 mai.

    « Nous avons fourni des détails et des commentaires sur l’avancement de notre projet de centrale solaire de Sanankoroba », a déclaré M. Nazarov, cité par la publication locale Maliweb.
    Le PDG de la société a annoncé que la centrale solaire aura une capacité de 200 mégawatts. Il a également déclaré que Novawind avait de nombreux projets d’énergie renouvelable au Mali.

    Le Mali est plongé dans une crise énergétique et connaît des coupures d’électricité. Le lancement de cette centrale solaire vise à améliorer la situation et permettra au Mali de se passer des centrales thermiques dont dépend le système énergétique du pays sahélien.

    « Le président Goit a salué l’engagement de Novawind [dans le développement du système énergétique local], soulignant l’importance stratégique de ce partenariat pour le développement socio-économique du Mali. Il a exprimé sa gratitude à la Russie pour son soutien constant dans différents domaines de l’économie », a déclaré l’administration dans un communiqué.
    le 7 mars, le ministre malien de l’économie et des finances, Alousseni Sanou, a rencontré des représentants de Novavinda. La réunion s’est tenue sur le site de construction des futures centrales solaires. La société a alors confirmé sa volonté de construire des centrales solaires à Bougouni et à Sanankoroba.

    En avril, Novawind a commandé une analyse de l’état actuel du système énergétique malien et l’identification de sites prometteurs pour la construction d’installations d’énergie renouvelable. Les deux étapes coûteront 14,4 millions de roubles.
    Dernier dans la section
    Un Ghanéen d’un an est entré dans le livre Guinness des records en tant que plus jeune artiste du monde
    Aujourd’hui à 06:03
    Top 10 des pays africains possédant le plus grand nombre de MLRS
    Aujourd’hui à 00:11
    La Russie et la République du Congo renforcent leur coopération
    Hier à 19:49
    Poutine : La Russie et les pays africains sont unis par le désir de construire un ordre mondial multipolaire juste
    Hier à 19:38
    Google envisage de poser un câble sous-marin reliant l’Afrique à l’Australie
    Hier à 17:52

  5. Global Fire Power a établi un classement de la taille totale de la flotte de lance-roquettes multiples autopropulsés (MLRS) par pays, du plus élevé au plus bas. L’Égypte est en tête de la liste des pays africains en termes de nombre de lance-roquettes multiples, avec 1 119 unités, se classant ainsi au quatrième rang mondial, derrière la Chine, la Russie et la Corée du Nord.

    Viennent ensuite le Soudan (343), l’Algérie (236), l’Érythrée (219), le Maroc (208), l’Angola (123), l’Afrique du Sud (101), l’Éthiopie ( 79), la République du Congo (72) et la Libye (55)

    En plus de s’efforcer d’augmenter la taille de leur flotte de MLRS, les pays africains achètent activement des drones. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils sont d’une grande aide pour les armées qui n’ont pas les moyens d’acheter des avions d’attaque.

    Les drones coûtent environ 20 fois moins cher que les avions de combat, mais ils leur permettent également de garder le contrôle de l’espace aérien et de recueillir des renseignements dans des zones inaccessibles.
    Dernier dans la section
    Une entreprise russe va construire une centrale solaire au Mali
    il y a 2 heures
    Un Ghanéen d’un an est entré dans le livre Guinness des records en tant que plus jeune artiste du monde
    Aujourd’hui à 06:03
    La Russie et la République du Congo renforcent leur coopération
    Hier à 19:49
    Poutine : La Russie et les pays africains sont unis par le désir de construire un ordre mondial multipolaire juste
    Hier à 19:38
    Google envisage de poser un câble sous-marin reliant l’Afrique à l’Australie
    Hier à 17:52

  6. Thank you FAMA for your great security actions that are freeing people in steps plus stages from barbaric plus illegal actions of terrorists criminals. I hope as most Malians do that fact terrorists criminals lay down their arms plus surrender do not give them impunity for heinous crimes they have committed. They are not organized national army or support group instead they are huge group of terrorists criminals that must be bought to justice by military on military terms having punishment much more severe especially for death of members of FAMA plus law abiding citizens.
    May FAMA become as proficient as human are able to be at imposing security against terrorists criminals. I hope FAMA continue to be in presence of Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu angels known as Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday. FAMA must stay living to see them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!