Alors que le nébuleux mouvement terroriste Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) est cité dans le nouvel enlèvement de plus 100 civils au Centre du Mali, le gouvernement américain vient d’annoncer des nouvelles mesures financières contre sept combattants clés de ce mouvement et de sa filiale Al-Mourabitoun. Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa les principales cibles de ses sanctions.
Les américains reprochent à ces redoutables terroristes de s’être livrés à des « activités terroristes, au financement illicite et enlèvements » de ses citoyens et les populations locales dans le Sahel. En représailles, le département d’Etat Américain décide de sévir contre les portefeuilles de sept combattants clés du Jamaat Nusrat al-Islam. Le chef du groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, Iyad Ag Ghaly, et de son adjoint, Amadou Koufa, du Front de libération du Macina, sont les premières cibles de ses sanctions qui se résument au gel de leurs avoirs financiers. Ces sanctions ont été prises par les autorités américaines après la multiplication des cas d’enlèvement des otages de nationalité américaine.
En annonçant ces sanctions, les États-Unis ont réaffirmé leur détermination à ramener les otages américains chez eux et à dissuader toute nouvelle prise d’otages. Les citoyens des pays occidentaux ne sont plus les seuls ciblés par les groupes terroristes dans leur macabre mission d’enlèvement. Les populations locales des zones marquées par la crise paient aujourd’hui une lourde tribu. Récemment, le JNIM a revendiqué l’enlèvement de plus de 100 personnes tous Maliens dans la région de Bandiagara. Certaines sources indiquent que les groupes terroristes réclament environ un milliard FCFA pour la libération des otages.
Des sanctions financières maliennes
Les autorités américaines emboîtent le pas des autorités maliennes qui, dans un arrêté du ministère de l’Economie daté du 8 mars 2024, ont gèlé pour six mois renouvelables “les biens et ressources économiques” d’Iyad Ag Ghaly, à la tête du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM suivant l’acronyme arabe), et Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina, dans la même alliance. Au-delà des terroristes, quatre hauts responsables de la rébellion touareg sont concernés par ces mêmes sanctions financières. Il s’agit Alghabass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif, Fahad Ag Almahmoud et Achafagui Ag Bouhada, tous qualifiés de terroristes par le autorités de la transition pour s’être rendus coupables d’actes terroristes”, “atteinte à l’intégrité du territoire” ou “association de malfaiteurs.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
ALORS ILS AVAIENT DES COMPTES EN BANQUE POUR LE FINANCEMENT DE LEURS ACTIVITÉS? LES PRESTATIONS ÉTANT STOPPÉES PAR LES FAMAS ALORS LES TRANSACTIONS À TRAVERS LES BANQUES OCCIDENTALES PEUVENT STOPPER
Tres bien dit, tres belle analyse, voici comment le monde Unipolaire Occidental crée et entretient a coups de financements tres importants le terrorisme en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.
C’est dommage, mais ce sont les mêmes américains qui financent et soutiennent ces mêmes terroristes avec des armes de guerre. C’est très triste.
J’imagine mal un talibé, maitre coranique comme kufa avoir des comptes aux USA ou dans E.U.
Des gens qui se terrent depuis toujours.
Encore la naivété occidentale.
Nos famas cherchent à les tuer.
Les morts n’ont pas besoin de compte en banque.
TAIS-TOI SALE BÂTARD MERDEUX DE ZANGA FANGA AW FAFORODEN
BANDE DE MENDIANTS TOUT EST LA FAUTE DES FRANÇAIS OU USA
VOLEURS D’OR DE VOS MINES VOLEURS DE GASOIL DE VOTRE EDM
VA PLUTÔT LIBÉRER LES 110 VILLAGEOIS DÉTENUS PAR LES JIHADISTES DONT PERSONNE N’EN PARLE AU MALI.
VA REMETTRE DU COURANT DANS VOS VILLES ET HÔPITAUX PLEINS DE CADAVRES EN DÉCOMPOSITIONS
VA ASSAINIR LE FLEUVE NIGER DÉGOÛTANT
VA DÉBARRASSER LES ORDURES DU KILIMANDJARO PUANTS
VOUS N AVEZ MÊME PLUS LES MOYENS DE PAYER VOS DIPLOMATES A L ÉTRANGER
ET SURTOUT SURVEILLE CE QUE FONT TA FEMME, TES FILLES, TES SŒURS QUAND ELLES QUITTENT LE DOMICILE CONJUGAL BANDE DE
Les Americains reprennent leur argent qu’ils avaient donne aux chefs terroristes c’est tout car maintenant qu’ils sont mis en état de nuire Etat Malien donc pas productifs pour eux alors on suspend les salaires. Aussi il fallait ajouter Mahmoud Dicko a la liste pour être honnête car lui aussi est en chomage en Algérie mais sans oublier son beau-fils Issa Kaou Djim le psychopath car lui aussi est en chomage a Bamako!
Les Americains reprennent leur argent qu’ils avaient donne aux chefs terroristes c’est tout car maintenant qu’ils sont mis en état de nuire l’etat Malien donc pas productifs pour eux alors on suspend les salaires. Aussi il fallait ajouter Mahmoud Dicko a la liste pour être honnête car lui aussi est en chomage en Algérie!
TAIS-TOI SALE BÂTARD MERDEUX DE KINGUILEPREUX
VA PLUTÔT LIBÉRER LES 110 VILLAGEOIS DÉTENUS PAR LES JIHADISTES DONT PERSONNE N’EN PARLE AU MALI.
VA REMETTRE DU COURANT DANS VOS VILLES ET HÔPITAUX PLEINS DE CADAVRES EN DÉCOMPOSITIONS
VA ASSAINIR LE FLEUVE NIGER DÉGOÛTANT
VA DÉBARRASSER LES ORDURES DU KILIMANDJARO PUANTS
VOUS N AVEZ MÊME PLUS LES MOYENS DE PAYER VOS DIPLOMATES A L ÉTRANGER
ET SURTOUT SURVEILLE CE QUE FONT TA FEMME, TES FILLES TES SŒURS QUAND ELLES QUITTENT LE DOMICILE CONJUGAL BANDE DE