L’ancien député de l’Alliance pour la, solidarité au Mali – Convergence des Forces Patriotiques non moins troisième vice-président du bureau de l’association des amis de la culture peulh, Tabital Pulaaku, Idrissa Sankaré, a été enlevé, le mercredi 14 août, à Bamako par des hommes non identifiés.
La famille politique et les proches de l’ex-député Idrissa Sankaré restent sans ces nouvelles depuis le mercredi, date à laquelle il a été enlèvé par les hommes non identifiés dans la capitale malienne. L’enlèvement de cet acteur politique est sur toutes les lèvres, notamment de ses proches au sein du bureau de Tabital Pulaaku. Selon des sources concordantes, l’ancien député Idrissa Sankaré a été enlevé à Bamako alors qu’il revenait du domicile de Me Hassane Barry, candidat au poste de président de l’association des amis de la culture peulh. Certaines personnes font le lien de son enlèvement avec le processus du renouvellement du bureau de Tabital Pulaaku, annoncé pour les 14 et 15 septembre prochains. Idrissa Sankaré est un membre influent de cette association et un cadre important dans l’équipe du candidat à la présidence de Tabital Pulaaku, Me Hassan Barry. Selon plusieurs presses, Idrissa Sankaré aurait reçu plusieurs fois des menaces à cause de son soutien à Me Hassan Barry. Les auteurs de ces menaces lui auraient intimé de prendre ses distances du processus de renouvellement du bureau sortant présidé par Abou Sow.
interrogée par nos soins, une autre source proche de cette association exclut les allégations selon lesquelles l’ancien député de l’ASMA CFP aurait reçu des menaces. « Je ne pense pas que son enlèvement ait un lien avec le renouvellement du bureau Tabital Pulaaku », indique ladite source, ajoutant que « aucune candidature n’est encore officielle ».
Idrissa Sankaré est un acteur politique très connu dans l’arène politique malienne et un homme très impliqué dans les mouvements associatifs tels que Tabital Pulaaku. Il a déjà un mandat de député à l’Assemblée nationale du Mali entre 2013 et 2020 sous les couleurs du parti fondé par feu premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Idrissa Sankare: Tabidal Pulaaku doit réfléchir a deux fois si cette organisation tres communautariste doit continuer ou cesser d’exister car contrairement aux mouvements Soninke, Bobo etc..par exemples, elle fait de la promotion de sa supériorité sur les autres communautés Maliennes ce qui abouti directement a des dissensions tres sérieuses avec batailles et pertes en vies humaines! Au Mali nous sommes tous des citoyens égaux en droits et devoirs et devant la justice de notre pays: Un Peuple-Un But-Une Foi!