davantage se décrédibiliser sur la scène internationale en apportant son soutien à ces assaillants. Tout comme l’Algérie et la Mauritanie doivent cesser leur jeu de cache-cache avec la nébuleuse
Fin juillet, les Forces armées maliennes (FAMa) ont fait l’objet d’attaques de la part d’une coalition des terroristes à Tinzawatène, à la frontière algérienne. Il y a eu un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles, selon un communiqué de l’état-major général des Armées. Dans la foulée, des informations ont circulé sur un éventuel soutien extérieur aux assaillants. Par la suite, des officiels ukrainiens ont ouvertement reconnu le soutien de leur pays aux terroristes responsables de cette attaque contre les FAMa et leurs partenaires russes.
Quelles peuvent être les conséquences du soutien de l’Ukraine à des groupes terroristes? à quoi devrait -on désormais s’attendre avec cette nouvelle donne dans la crise sécuritaire qui secoue le Mali depuis plus d’une décennie ? Des questions sur lesquelles Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense, de sécurité et de paix au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), se prononce.
D’entrée de jeu, l’enseignant-chercheur explique que les évènements de Tinzawatène sont une illustration parfaite de toutes les hypothèses qui incriminaient la main de l’étranger dans l’exacerbation des tensions à la fois entre les groupes terroristes, les groupes indépendantistes et l’État du Mali. Au-delà de cette exacerbation de tension, Dr Aly Tounkara dira que ces évènements interrogent la sincérité des pays voisins. Selon lui, lorsque des pays frontaliers ne jouent pas franc-jeu, naturellement ils peuvent constituer une sorte de réservoir ou de quartier général pour les entrepreneurs de la violence.
Au-delà des affrontements violents auxquels l’on assiste entre l’Armée malienne et les groupes radicaux violents à Tinzawatène, le chercheur estime que ce sont aussi des questions de frontières et de géopolitique qui sont soulevées et évoquées. D’après lui, il s’agit de comprendre combien la crise en Ukraine s’est clairement transportée ou a migré vers le Sahel.
«Cette crise entre la Russie et l’Ukraine est aujourd’hui présente dans le dossier malien», a indiqué l’expert du CE3S, qui ajoute que le soutien factuel que l’Ukraine a apporté aux groupes terroristes et aux anciens indépendantistes est un témoignage éloquent que ce pays est dans une entreprise peu orthodoxe dans le Sahel au nom de la lutte contre le terrorisme et du positionnement géopolitique.
TOURNANT CAPITAL- Pour le spécialiste, cette irruption de l’Ukraine dans le Nord du Mali constitue un tournant important dans la lutte contre le terrorisme. «Dorénavant, l’ennemi a trois visages : un visage indépendantiste, un visage terroriste et un visage géopolitique», a analysé Dr Tounkara, estimant que ces trois visages réunis vont clairement rendre le conflit davantage complexe et dynamique à l’encontre de l’État du Mali. D’où la nécessité aujourd’hui de jouer sur tous les leviers possibles et trouver une sorte de pondération entre l’urgence sécuritaire et la nécessité d’avoir un certain nombre d’alliés, en l’occurrence l’Algérie et la Mauritanie.
Aly Tounkara précisera que quels que soient les efforts consentis en termes d’équipements, de formation des hommes et même de collecte de renseignements, tant que le soutien de ces deux États n’est pas acquis, ils ne vont pas jouer franc-jeu. Et il sera donc difficile d’arriver à bout de la nébuleuse.
Au-delà des affrontements violents entre l’Armée malienne et les groupes terroristes, il a indiqué que le combat doit être aussi mené sur le plan diplomatique en vue de rapprocher la position du Mali à celle de l’Algérie et de la Mauritanie. Le chercheur de dire que des informations factuelles laissent entendre que l’Algérie, à défaut d’être un soutien à ces groupes terroristes, fermerait les yeux sur leurs actions. Avec cet état de fait, dira-t-il, on ne peut obtenir un résultat satisfaisant que par les canaux diplomatiques.
«Les armes à elles seules auront du mal à avoir raison sur ces enjeux frontaliers, sur ce climat tendu du point de vue diplomatique entre le Mali et l’Algérie et entre le Mali et la Mauritanie à certains égards», a-t-il prévenu Dr Aly Tounkara. Pour lui, parallèlement à la lutte contre le terrorisme, il est de la responsabilité de l’État du Mali de faire en sorte que la diplomatie soit plus offensive positivement. Au nom de la realpolitik, il a conseillé même de faire entorse à certaines valeurs de souveraineté en vue de se positionner vis-à-vis de l’ennemi.
UKRAINE PERDANTE- Le chercheur observe que le soutien affiché de l’Ukraine à des groupes terroristes va plutôt avoir des conséquences sur elle-même. Cependant, il estimera que pour le Mali, il n’y a pas de conséquences à ce stade, car notre pays ne compte que quelques étudiants en Ukraine à titre privé. Mais pour le cas de l’Ukraine, Aly Tounkara a déclaré que ce pays va avoir affaire à certains de ses alliés. D’après lui, avec ce soutien affiché aux terroristes, il ne serait pas étonnant que certains parlementaires des pays occidentaux demandent à leurs dirigeants, à défaut de suspendre leur soutien à l’Ukraine, de le nuancer.
«C’est l’Ukraine qui sortirait perdante dans ce dossier malien pour qui connaît tout l’étiquetage autour du soutien aux terroristes », soulignera le chercheur, ajoutant que ce pays s’est inscrit dans une position très embarrassante vis-à-vis de ses partenaires qui sont les États-Unis et les autres pays européens.
L’expert du CE3S de conclure que le fait pour l’Ukraine d’afficher son soutien sans ambiguïté à des groupes terroristes pourrait amener des pays comme les États qui sont liés aux fondamentaux de la démocratie à réinterroger leur soutien en faveur du pays de Volodymyr Zelensky en conflit avec la Russie de Vladimir Poutine.
Dieudonné DIAMA
Filles chaudes vous attendent sur – – Top25.fun
kan voici ce qui se passe avec les athletes Sud-Coreen de retour de la tres maudite France:
https://www.youtube.com/watch?v=Q56jvxikFLg
@sanagre: Quelle honte, ce sont les occidentaux et l’ONU tes references? Quel animal tu es? écervelé tu resteras toujours un esclave des occidentaux! Dommage et triste que tu portes la nationalité Malienne car tu ne la merites pas du tout!.
Tounkara peut se masturber avec de la diplomatie ou la triplomatie mais il doit comprendre que toutes les personnes qui ont pris les armes contre nos FAMA et nos populations civiles sont nos ennemis terroristes et nous allons les combattre jusqu’à notre victoire.
QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES–BRAVO AUX FAMA-FDS-VDP POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE–GLOIRE AUX PEUPLES NOBLES DE L’AES.
Ce qui reste certain, le pays a été laissé pour compte par les mauvais politiciens que sont les apprentis démocrates comme Moussa TRAORE avec son UDPM, Alpha Oumar KONARE avec son ADEMA-PASJ, Amadou Toumani TOURE avec son PDES, et Ibrahim Boubacar KEITA avec son RPM. Ils ont vendus quasiment notre pays aux occidentaux sans aucune honte et voilà aujourd’hui le résultat de leurs mauvaises gouvernance, nous sommes tous dans la merde. Quand on gère mal son pays en personnalisant les postes hautement technique et en refusant de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, voici comment les choses se terminent dans la désolation totale pour tous. Si Assimi n’avait pas pris les choses en main, le Mali serait devenu une autorité de l’AZAWAD aujourd’hui comme ce qui est arrivé en Palestine en 1930 et conclu en 1948 avec la création de l’état d’Israël. Le Mali était devenu une propriété de la France et des pays occidentaux, les faits étaient palpables quand MACRON avait invité IBK à aller le rejoindre à GAO pour la visite de ses troupes, quelle honte? Quelle indignité? Quelle ignominie? Le pays n’existait plus.
Tounakarake peux-tu nous dire si la premiere guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la guerre contre le Vietnam, la guerre contre l’Irak, la guerre contre la Libye, ou l’occupation d’Afghanistan, etc ont vu leur fin par une diplomatie quelconque? Un autre petit intellectuel de bureaux de NTominkorobougou!
Si tu n’es pas dérangé tu feras la différence entre une GUERRE CLASSIQUE et une GUERRE ASYMÉTRIQUE.
LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SE RÈGLE TOUJOURS PAR LA NÉGOCIATION.
Un seul cas n’existe pas solutionné par la guerre!!!
Peux-tu nous donner un exemple de ta guerre asymétrique résolue par la diplomatie?
As-tu appris ce que veut dire le commerce triangulaire? Ecervele!
En plus d’être dérangé, tu es incultes.
BOUTEFLIKA, le président élu d’Algérie, a solutionné la guerre civile dans son pays par la négociation.
Trump, ensuite beden ont négocié avec les talibans afin de pouvoir se retirer de ce pays intenable.
Plus loin DE GAULLE a négocié avec les indépendantistes algériens afin de se retirer de ce bourbier insoluble par les armes.
Quelle honte, sangare, ce sont les occidentaux et l’ONU tes references? Quel animal tu es? écervelé tu resteras toujours un esclave des occidentaux! Dommage et triste que tu portes la nationalite Malienne car tu ne la merites pas du tout!.
Tounkara peut se masturber avec de la diplomatie ou la triplomatie mais il doit comprendre que toutes les personnes qui ont pris les armes contre nos FAMA et nos populations civiles sont nos ennemis terroristes et nous allons les combattre jusqu’à notre victoire. QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES–BRAVO AUX FAMA-FDS-VDP POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE–GLOIRE AUX PEUPLES NOBLES DE L’AES.
It very much surprise me that NATO media have said little if anything concerning Ukraine active support of terrorists in Mali. This is indicative of racist perception of Ukrainians violation against Mali. This would make Harris United States presidency joke where she would be president in name only with there being constant effort to make her appear to be in charge. We saw much same with Obama. Obama solution was to turn all nations problems over to Harvard University or Harvard University graduates to solved. It worked. Harvard gave us solutions where Harvard graduates made most money whether solution was best solution or not. America is very much short changed by unofficially appointing Harvard as know all university it is not.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Encore un grand expert dont tous les pays rêvent d’avoir ……
😂😂😂😂
Un expert qui sait pertinemment que les séparatistes ne sont pas des terroristes pour l’ONU et les occidentaux.
IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS CE QUE LES COLONELS PUCHISTES APPELENT TERRORISTES ÉTAIENT DANS LE GOUVERNEMENT.
Ils ont même un ancien membre dans le gouvernement, l’un des plus influents contre ATT en 2012.
Au Mali, les tenants du pouvoir sont des puchistes.
Entre eux et les séparatistes reconnus par l’ONU qui peuvent être sur le banc de la communauté internationale?
Les COLONELS PUCHISTES sont discrédités pour avoir refusé de s’inscrire dans la durée fixée par la CEDEAO.
Ils ont encore aggravé leurs cas en s’associant à une organisation reconnue terroriste:les MERCENAIRES RUSSES (WAGNER).
L’UKRAINE a apporté son soutien à une organisation séparatiste reconnue par l’ONU.
Elle ne peut pas être pénalisée.
Ce sont les COLONELS PUSCHISTES et leurs thuriféraires qui pensent que la déroute de l’armée malienne est causée par les terroristes.
Le reste du monde sait que ce sont les séparatistes maliens.
C’est ça qui compte!!!
Continuer à vous berner d’illusions, le réveil va être très difficile
Un expert malien, certainement champion hors catégorie du mensonge intellectuel… Cette racaille est pitoyable.
—
Pensées rebelles.