Lutte contre le terrorisme international : Abu Huzeifa dit Hugo éliminé

8

À l’annonce de la mort du chef terroriste Abu Huzeifa dit Hugo ce dimanche 28 avril, la joie aurait dû être à son comble pour célébrer l’événement spontanément. Surtout que cette neutralisation intervient au moment où les pourparlers entre les officiels nigériens et américains n’ont pas abouti au prolongement du séjour de l’Africom dans la bande d’Agadez (base 101). Les discussions sur le calendrier et les modalités du départ en cours de négociations enregistrent au même moment la liquidation de l’homme le plus recherché parmi les jihadistes terroristes par l’exécutif américain qui a mis 5 millions de dollars pour le retrouver vif ou mort. C’est fait depuis que les Fama ont mis fin à son existence terrestre. Responsable des attentats et attaques perpétrées au Mali depuis 2012, Abou Houzeifa dit Hugo est réputé comme le terroriste qui a joué le plus grand rôle dans la déstabilisation programmée du Sahel. Il est l’auteur de l’embuscade contre les forces spéciales américaines et qui a coûté la vie à quatre de leurs éléments à à Tongo Tongo au Niger le 4 octobre 2017. Filleul d’Adnane Abou Walid al-Sahraoui, chef de l’État islamique dans le Grand Sahara, lui aussi assassiné par un raid de la force Barkhane en septembre 2021, sa tête avait été mise à prix par les américains pour 5 millions de dollars (3,5 milliards Cfa) en faveur de quiconque aura apporté des “renseignements” conduisant à Hugo. Figurant sur la liste -comme plusieurs d’entre eux- des Nations unies relative aux sanctions contre l’EIIL (Daech et al qaïda), les renseignements le concernant sont régulièrement mis à jour et communiquées aux États membres de l’organisation (visiter le site : https://www.un.org/securitycouncil/fr/sanctions/1267/).

Pour le cas qui concerne le Mali, c’est l’état-major général des Armées qui, à travers un communiqué, à informe l’opinion nationale et internationale que : “ce dimanche 28 Avril 2024, les FAMa ont neutralisé un important chef terroriste de nationalité étrangère au cours d’une opération de grande envergure dans le LIPTAKO (secteur de Indelimane)”.Il s’est passé quoi ? Alors que les descentes et opérations sur le terrain des Fama s’accentuent, au nord actuellement s’affrontent des factions de la rébellion opposées entre elles. Et c’est depuis novembre z023, quand l’armée malienne s’est emparée de Kidal, que les blocs se fissurent dans cette galaxie des forces rebelles jihadistes et groupes armés terroristes. En quoi, la neutralisation d’Hugo est symbolique pour les conséquences désastreuses que cette neutralisation va avoir sur la suite des événements.

Comme son parrain Al Sahraoui, Abu Huzeifa est inscrit sur la liste du Comité des sanctions depuis août 2009, en application des dispositions des paragraphes 2 et 4 de la résolution 2368 (2017) comme associé à l’EIIL ou à Al Qaïda pour avoir concouru au financement, à l’organisation, à la facilitation, à la préparation ou à l’exécution d’acte ou  d’activités de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL).

Parallèlement à cette neutralisation très importante dans la dislocation de l’architecture des terroristes locaux, d’autres opérations de reconnaissance offensive sur le terrain sont en cours pour neutraliser d’autres terroristes et saisir leur matériel de guerre.

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Toi, kan tu es qui?
    Le fils du chef terroriste abou hugo khan tué par les forces AES dans la zone des 3 frontières?
    Et tu penses qu’on a peur du fils d’un terroriste?

    • Tu parles beaucoup en intégrant les autres en utilisant le mot “on” . Le “on” cette forme d’indétermination qui permet de diluer ton discours en intégrant d’autres personnes pour te donner le courage que tu n’as pas.
      Tu es juste un lâche et tu ne te crois fort (derrière ton clavier). En réalité tu es une merde séchée de chien sur une pelle en bois.
      Moi j’utilise la première personne, et mes propos n’engagent que moi.
      Pour dire que je te casserai bien ta bouche puante à coups de pieds, cela ferait le plus grand bien au fils gâté, au bon à rien que tu es. Tu te chierais dans ton froc et pas besoin d’être plusieurs pour cette formalité.
      Soignes ta syntaxe le diplômé ………

  2. “L’homme est à la mesure de toute chose”
    Rassures toi ; tu mesures et ne pèses rien , tu n’es rien du tout ……. Peut être un parasite sans doute

  3. kan, mon éducation?
    comme ton pote ali ‘l’ivoirien’ j’ai eu mon diplôme à l’université de Tiébisso et Sakasso, entre Bouaké et Yamoussokro.
    Et toi, kan,Diplômé de l’université de South Waziristan, Pakistan?

  4. Monsieur Zanga
    Permettez moi de penser qu’à l’heure ou vous étalez votre haine, beaucoup de personnes se reposent car quand le soleil se lèvera ils iront à leur labeur. Ce n’est visiblement pas votre cas. Vous devez vivre dans une forme d’oisiveté diurne et nocturne malsaine qui vous inspire tout ce qu’il y a de plus mauvais chez un être humain.
    Mao Zedong aurait dit que “le poisson pourrit toujours pas la tête” cet aphorisme peut se prêter à nombre de cas et situations. Autant il est sûr que les Colonels disparaitront de leurs échecs autant vous garderez à jamais cette odeur caractéristique du poisson pourrit car la haine qui est en vous ne disparaitra pas avec le temps.
    Vous représentez parfaitement ce que l’humain à de pire et je vous plains ; de votre inhumanité, de votre oisiveté, et de votre ennui.

  5. ‘Abu Huzeifa dit Hugo éliminé’
    C’est le père du troll pro-officine, kan.
    Comme pour dire qu’on ne devient pas support du terrorisme sans raisons.
    A chaque coup des terroristes contre nos braves soldats AES, kan jubile ici.
    Pour lutter contre les terrorisme on élimine de la même manière les terroristes et leurs supports.
    Mort violente et atroce.
    Pour lutter contre le terrorisme il n’y a qu’une seule et unique methode.Il faut être plus violent qu’eux.Il faut vraiment que les terroristes sentent le mal.Par exemple enlever 10 de leurs dents à la fraise foutre l’alcool 90°dans leur gueule pendant 20 mins, avant de les attacher à l’obus d’un canon et faire sauter le tout.En Tchétchènie les Russes appelaient cela la technique de pulvérisation.Avantage.Cela fertilise le sol.Déchet humain.
    Inconvient? Il y en a pas vraiment.La nature absorbe le carbone, recyclage naturel, la technique de pulvèrisation ne fait qu’accelerer un processus naturel existant vital au maintient de l’éco-système.
    La nouvelle unte spéciale des famas recemment créee pour éliminer les terroristes doit appliquer la technique de la pulvérisation.
    Les forces armées conventionelles n’ont été crée pour lutter contre les terroristes.Il faut des forces spéciales, impitiyables par définition.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!